13/03/2018

Monsieur Cuisine... ou pas.....le savon liquide pour les mains.







Dans le thème "je fais mes produits ménagers moi-même", j'ai tenté le savon liquide après nettoyant  pour les vitres et le produit multi usages.

Après divers dosages, essais, voici le savon qui me satisfait pleinement.

Transvasé dans un distributeur il est parfait pour le lavage des mains mais il peut également servir comme base dans  d'autres produits faits maison.

Il lave très bien, les mains sont douces, c'est biologique, économique et naturel.

Remplir son Chaudron :

20 g de savon de Marseille en copeaux - 400 ml d'eau - 4 g de glycérine liquide *- 6 gouttes d'huiles essentielles de votre choix (choisir en fonction de leurs propriétés)**.

La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :

Faire chauffer 200ml d''eau dans le robot 3 minutes, V1 SF.
Ajouter le savon, mélanger 2 minutes V3, 90°.
Laisser tiédir. **
Mettre dans un flacon**.
Ajouter les 200 ml d'eau restants.
Bien secouer. Laisser refroidir.

La Formule Magique classique :

Dans une grande casserole faire chauffer 200 ml d'eau. Ajouter le savon, baisser le feu, remuer avec une cuillère en bois.
Lorsque le savon est bien fondu, laisser tiédir*, mettre dans un flacon*.


Pour les deux formules :

Ajouter la glycérine. Bien secouer.
Terminer par les huiles essentielles. Bien secouer.

Étiqueter,  (ici, un site pour imprimer des étiquettes gratuitement, ici aussi).


Secouer le flacon avant  chaque utilisation.

Secrets de Sorcière :

* on trouve de la glycérine dans les magasins bio ou dans certaines parapharmacies.

* il est déconseillé de mettre le mélange trop chaud dans le flacon si celui-ci est plastique car il risque de fondre.

Si vous ne l'utilisez pas souvent, le mélange épaissit, il suffit de rajouter un peu d'eau chaude pour le diluer et toujours bien l'agiter avant usage.

**Le choix des huiles essentielles dépendra de leurs propriétés.

Elles sont cependant à utiliser avec précautions; certaines sont irritantes, proscrites pour les femmes enceintes, les enfants en bas âge.
Encore une fois je vous recommande de vous renseignez,   ce site,   (Aroma zone), (je ne touche pas de royalties, hélas) est vraiment un site sérieux, outre les propriétés de chaque HE il vous renseignera sur leur mode d'utilisation (Ici,)

 L'habitude de voir de la mousse dans tous les produits industriels nous amène à penser que si ça ne mousse pas, ça ne lave pas, grosse erreur.  Ce sont les tensioactifs qui font mousser les produits nettoyants et d'hygiène, (shampoings, gels douche etc....) alors bien évidemment ce produit écologique n'en contenant pas, il ne mousse pas. Mais ça ne l'empêche pas de faire le job.

Pour un produit moussant mais naturel, j'ai rajouté quelques gouttes de mousse de sucre et de mousse de babassu. C'est parfait.

L'idéal est de récupérer un flacon distributeur à pompe; sinon une astuce : mettre le savon dans une bouteille et percer le bouchon.

Le seul reproche que je peux faire à la préparation est qu'elle est un chouia sirupeuse, à cause de la glycérine. Mais bon, vu l'efficacité du savon, cet inconvénient est moindre.

La durée de conservation de ce savon est plus courte que ceux que l'on achète. Il est recommandé de ne pas en faire en trop grosse quantité afin de l'utiliser de façon optimum.



16 commentaires:

  1. bonjour, je vais m'empresser de tester ce savon; après plusieurs essaisj'ai adopté votre produit pour les vitres et le "tous usages"; je n'achète plus de produits en supermarchés; merci pour ces articles très utiles. Mariam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Mariam, merci pour le feedback, contente que les produits vous conviennent.

      Supprimer
  2. bonjour, où trouver de la glycérine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, j'achète la glycérine dans les magasins bio.

      Supprimer
  3. Bonjour, j'ai testé cette recette, effectivemnt elle fonctionne très bien; merci; du coup je vais essasyer vos autres recettes de produits car après plusieures expériences je n'étais pas satisfaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, vous n'avez pas perdu de temps lol; je l'ai publiée hier! tant mieux si cela vous convient, n'hésitez pas à revenir donner votre avis pour les autres produits.

      Supprimer
  4. bonjour, je suis vraiment satisfaite de cette recette; un grand merci car j'en avais testé plusieurs qui n'étaient pas du tout terribles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Anonyme pour le feed-back; c'est vrai qu'elle est etonnante.

      Supprimer
  5. Après plein plein d'essai, j'ai enfin trouvé le bon savon grâce à toi. Merci, beaucoup, le liquide pour les carreaux est parfait aussi.As tu déjà fait de la lessive et des tablettes pour le lave-vaisselle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, la lessive oui, mais cela ne m'a pas convaincue, et les tablettes pour le lave vaisselle non plus. Merci pour le petit mot et à bientôt j'espère

      Supprimer
  6. Coucou,
    Je me demandais si tu avais testé de la refonte de savon également ?
    D'ordinaire, je le fait dans une casserole, mais le dosage du feu peut être laborieux.
    J'aimerais testé avec le Monsieur Cuisine, mais j'ose pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadège, non je n'ai jamais testé. Ce doit être possible.

      Supprimer
  7. excellent produit je recommande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour et merci pour ce commentaire Anonyme.

      Supprimer
  8. STEPHANIE RUDELLE23/5/20 01:38

    Bonjour, que veut dire SF? Merci

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, comme indiqué dans le formulaire des commentaires, c'est cuisson vapeur

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.