03/08/2017

Monsieur Cuisine...... ou pas...... des produits ménagers naturels et efficaces.






Inutile de revenir longuement sur les avantages de préparer soi-même les produits ménagers.
C'est économique, moins nocif pour nous et la planète. Voilà ça résume succinctement l’intérêt de jouer un peu au petit chimiste.

Le souci est qu'il n'est pas facile de s'y retrouver lorsque l'on fait une recherche, comme en cuisine, les recettes se trouvent pas centaine et faire le tri de ce qui fonctionne ou pas, de ce qui se conserve ou pas, eh bien, ce n'est pas aisé!

Depuis plusieurs mois, j'ai tenté quelques expériences plus ou moins convaincantes, surtout au niveau de l’efficacité et aussi au niveau de la conservation. De ces essais, j'en ai  conclu une chose  : inutile de préparer une tonne de produit, la facilité de préparation permet de s'y remettre plusieurs fois par an.
Et comme chacun, encore une fois, préfère telle ou telle recette, autant faire en petite quantité, tester et recommencer si cela convient.

Voici deux produits ménagers indispensables à la maison : un nettoyant pour les vitres (et glaces), et un nettoyant pour les carrelages et les sols qui m'ont entièrement satisfaite.

Je n'ai pas pris le temps de faire le calcul au niveau rentabilité, mais je pense que cela pourrait être très intéressant. Je vais m'y pencher un de ces quatre! 


Remplir son Chaudron :

- nettoyant sols carrelés et multi usages : 500 ml d'eau - 1 cuillère à soupe de savon de Marseille en copeaux* ( 3g) - 25 g de bicarbonate de soude*****  ( 2 cuillères à soupes ) - 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc - 20 gouttes d'huiles essentielles de Tea Tree**.


- nettoyant vitre : 400 ml d'eau - 50 ml de vinaigre blanc - 1 g de savon de Marseille en copeaux* (1/2 cuillère à café) - 15 gouttes d'huiles essentielles de Tea Tree.

La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :

- pour le nettoyant sols carrelés et multi usages :
Mettre dans le bol du robot l'eau et faire chauffer  4 minutes V1,100°.
Ajouter les paillettes de savon, mélanger 3 minutes, V4. (cette opération permet la fonte du savon).
Ajouter ensuite le bicarbonate de soude, mélanger 2 minutes V4 .
Ajouter ensuite le vinaigre, mélanger 1 minute, V4.

Transvaser dans un flacon, ajouter l'huile essentielle***, fermer et  secouer.

Bien rincer le bol et son couvercle à l'eau froide****, essuyer.

- pour le nettoyant vitre :
 Faire chauffer l'eau 4 minutes V1, 100°.
Ajouter le savon de Marseille, mélanger 3 minutes, V4.
Ajouter ensuite le vinaigre, mélanger 1 minute V4.

Transvaser dans un vaporisateur, ajouter l'huile essentielle***, fermer et secouer.

Bien rincer le bol et son couvercle à l'eau froide****, essuyer.

La Formule Magique Classique :

 - pour le nettoyant sols carrelés et multi usages :

Faire chauffer l'eau dans une grande casserole. Lorsqu'elle arrive à ébullition et hors du feu ajouter le savon de Marseille; remuer pour le faire fondre avec une cuillère en bois.
Ajouter ensuite le bicarbonate, remuer de la même façon.
Ajouter le vinaigre et remuer encore.

Transvaser dans un flacon, et-ou un vaporisateur,  ajouter l'huile essentielle***, fermer, mélanger.

Bien rincer casserole et cuillère à l'eau froide****. 


 - pour le nettoyant vitre :

Faire chauffer l'eau dans une grande casserole. Lorsqu'elle arrive à ébullition et hors du feu ajouter le savon de Marseille; remuer pour le faire fondre avec une cuillère en bois.
 Ajouter le vinaigre et remuer encore.

Transvaser dans un vaporisateur, ajouter l'huile essentielle***, fermer, mélanger.

 Bien rincer casserole et cuillère à l'eau froide.**** 

Utilisation des produits :

Le produit pour les sols carrelés et multi usages :
- Pour le nettoyage des sols : diluer un bouchon du produit pour un litre d'eau bien chaude dans un seau. Laver à la serpillère, laisser sécher.
- Comme nettoyant multi usages (éviers, murs carrelés, gazinières, lavabos etc....) : mettre le produit sur une éponge, laver, rincer, essuyer éventuellement.

Si le produit est dans un vaporisateur : vaporiser la surface à nettoyer, rincer à l'eau et essuyer si besoin.

Le produit pour vitres :
 Vaporiser sur la surface vitrée, nettoyer à l'aide d'un chiffon doux ou micro-fibre  jusqu'à ce que le produit ait disparu . Ne pas rincer. Il s'utilise en fait comme un lave-vitre classique.

Secrets de Sorcière :

Suivant la qualité de l'eau (plus ou moins calcaire) , et du savon utilisés le produit peut se solidifier. Il  suffit de rajouter de l'eau et de mélanger.
On peut également prendre de l'eau déminéralisée recommandée pour le repassage.

Prenez soin de bien respecter les doses indiquées, les temps et les températures afin d'éviter les débordements avec le robot.

Le bois est poreux, il garde facilement les odeurs alors même si les produits utilisés pour la préparation ne sont pas nocifs il est recommandé de garder une cuillère réservée à cet effet.

Le rinçage après utilisation du nettoyant multi usage vaporisé ou sur éponge n'est pas indispensable; cela dépend du type de surface et de la quantité de produit utilisée.

** les huiles essentielles (HE) sont à utiliser d'abord pour leurs propriétés et accessoirement pour leur odeur.
 Le citron, la menthe,  l'eucalyptus, la lavande sont les plus connus et les plus utilisés. C'est une affaire de goût. Mais la liste n'est pas exhaustive. Vous les choisirez donc en fonction de leurs propriétés (antibactérienne, désodorisante, antiseptique etc..)
Pour l'achat ce site, Aroma Zone est très complet et ses prix et les frais de port sont très raisonnables.

Les quantité sont données à titre indicatif, ce sera à vous de réajuster.
Ces produits sont très concentrés, les manipuler avec précaution. Certains sont irritants pour la peau.
Pour s'y retrouver, voici ici (clic) un site très bien fait qui répertorie les propriétés et les utilisations des huiles essentielles.

*** Les huiles essentielles ont une odeur tenace; pour cette raison il est préférable de les mélanger dans les flacons plutôt que dans le bol du robot ou dans la casserole. Surtout si l'on doit cuisiner ensuite.

**** L'eau chaude fixe les odeurs; il est donc conseillé de rincer tout les ustensiles utilisés à l'eau froide.

***** Le bicarbonate de soude peut être remplacé par les cristaux de soude, c'est même recommandé car ils sont plus concentrés. Celui que j'ai utilisé est le bicarbonate de soude alimentaire, je n'avais que celui-ci; au niveau prix, il est un peu plus cher. On le trouve dans les supermarchés.
On peut trouver également du bicarbonate de soude dans les magasins de bricolage; il est un peu moins cher et ses grains sont un peu moins fins.


Bave de Crapaud :

Comme je vous l'ai dit, j'ai dû faire plusieurs tests avant de trouver vraiment les produits qui fonctionnent bien.
Il y a eu des ratées, des débordements, j'ai dosé, recommencer, tout noté et au bout de plusieurs semaines,  je suis vraiment satisfaite du résultat pour les deux produits.
Celui qui m'étonne le plus par son efficacité est le produit à vitres. Avant je me contentais du vinaigre, mais je n'étais pas vraiment satisfaite, surtout par l'odeur.
Là, c'est fabuleux, pas de traces, pas de rinçage et une bonne odeur de propre.

En ce moment je suis dans les essais pour le produit à récurer, il demande encore quelques mises au point; je vous en reparlerai dés que les résultats seront probants.



Un dernier conseil en ce qui concerne les HE : regardez les prix.
Le même flacon peut passer du simple au double suivant les magasins, les pharmacies et les sites sur internet.
Récemment j'ai acheté un flacon de 10 ml à 7 euros, sur le net je le trouve à 4 euros 50 avec les frais de port. 


3 commentaires:

  1. Coucou ! Merci pour ce partage,
    j'ai pour notion que l'effet du bicarbonate et du vinaigre résulte du mélange des deux et de la réaction directe (mousse ++), mais qu'ensuite les effets s'annulent, est-ce que cela vous dit quelque chose?
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai pas l'impression que l'effet s'annule. Beaucoup de produits "maison" ecologiques fonctionnent avec ces ingrédients.

      Supprimer
  2. Mes meilleures félicitations pour votre superbe site ! Parfait !!!

    voyance gratuite

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.