03/12/2017

Monsieur Cuisine plus, VS Thermomix.


TM5, 
MC+












Il y a maintenant trois ans je publiais un comparatif entre Monsieur Cuisine et Thermomix.

Depuis, Lidl a sorti un nouveau robot, le Monsieur Cuisine plus (l'année dernière) et cette année, Monsieur Cuisine Edition Plus. Aucune différence entre les deux robots si ce n'est qu'une augmentation de 29 euros cette année.

Toujours satisfaite de mon robot première génération je n'investirai pas dans le nouveau.

Cependant devant les interrogations des nouveaux acheteurs un ami qui possède TM et MC plus m'a gentiment fait un topo, une comparaison entre les deux robots.

Dans les grandes lignes, les défauts ou les qualités sont restés les mêmes, vous pouvez les lire ici.

Un grand merci donc à Jean-Olivier Philippe pour son analyse détaillée.

En premier lieu, le prix : bon bah de surprise, si MC+ a subi une augmentation il reste toujours sans conteste le moins cher. TM5 est à ce jour à  1169 euros pour le modèle non connecté (le TM5 connecté est à 1169 euros mais jusqu'à la fin du mois de décembre uniquement) . Toujours nettement plus cher, avec une possibilité de payer à crédit; où le bât blesse, c'est bien entendu le coût du crédit, car tout le monde le sait, un crédit ce n'est pas gratuit.
Sinon, sans l'offre exceptionnelle, TM5 connecté est à 1300 euros.
Il peut être réglé en trois fois sans frais.

Ensuite, quelques détails techniques :

- les deux robots ont une capacité de bol identique.

- les accessoires fournis sont les mêmes (à savoir accessoires vapeur, panier cuisson, spatule et fouet).

- en ce qui concerne la balance : les deux l'ont intégrée.  Sur TM5, au pied du robot, donc pesée directement dans le bol en place; sur Mc+, la balance se situe sur un plateau au dessus du robot. Ce qui oblige à utiliser un récipient séparé pour peser ou retirer le bol du robot pour le poser sur la balance.

- au niveau du bruit : à l'usage, TM5 est un peu plus silencieux que MC+ à faible vitesse; à haute vitesse les deux robots sont bruyants, même si le bruit est un peu plus aigu sur celui de Lidl.

- la puissance de chauffe : pour les deux appareils, 1000 watts. Mais à l'usage, on constate une montée en température environ 40 à 50% plus rapide sur le robot de chez Vorwerck. A puissance égale, cette différence doit s'expliquer par probablement une meilleure conception des resistances sous le bol.

- les deux robots possèdent une touche rotation inversée pour mélanger sans hacher.

- la vitesse : les deux ont 10 vitesses. En revanche TM5 possède une vitesse "mijotage" inférieure à la vitesse 1, donc très lente ce qui permet un réel mijotage et de moins broyer les aliments lors du mijotage justement.  TM5, possède également des vitesses intermédiaires, (2. 2,5. 3. 3,5 etc...) il est donc plus précis.
Monsieur Plus, lui ne peut chauffer et mélanger ne même temps jusqu'à la vitesse 3; TM5 lui chauffe et mélange jusqu'à la vitesse 6. Ce n'est pas négligeable.

- le mode pétrin: les deux l'ont, à noter que TM5 est plus lent, que MC+, ce qui permet d'une part de faire moins chauffer le moteur et d'autre part d'avoir un pétrissage de meilleure qualité. N'oublions pas que les pâtes levées ne doivent pas chauffer. En résumé, MC+ n'est toujours pas top pour ce type de pâte, car il mixe plus qu'il pétrit.

Au niveau de l'ergonomie : Fonctionnment par tablette tactile, sur TM5, sur MC+ boutons rotatifs et touches avec écran LCD, TM5 est donc plus agréable à utiliser.

Le couvercle : TM5 est équipé d'un verrouillage-déverrouillage motorisé automatique; ( mais risque de panne) sur MC+ c'est manuellement qu'il faut le faire, le couvercle est encore dur à manipuler, même si plus facile que MC première génération.


 les recettes : TM5 propose un grand nombre de recettes très précises, conçues par des chefs cuisiniers de la marque; on les trouve dans les livres, ou sur la plate forme TM.
Si on possède le robot connecté, les recettes sont intégrables au robot.
La réalisation de la recette se fera donc pas à pas. Mais il peut également s'utiliser en réglage manuel pour préparer n'importe quelle recette.
Personnellement je n'aime pas trop les recettes TM, trop sucrées, trop de gélatine, d'agar-agar ou de fécule, pas forcément fiables, mais d'autres en sont très satisfaits.
MC+ est plus restreint au niveau des recettes. Mis à part les livres vendus au moment de la sortie, celui offert avec le robot il n'y a pas grand-chose. Il y a également l'application ou le site.

La garantie : pour TM5, deux ans, il ne peuvent pas faire moins, c'est la loi à présent; MC+, trois ans.

Voilà donc les principaux points de comparaison.

En résumé, TM5 reste beaucoup beaucoup plus cher, mais heureusement d'une gamme supérieure,quant à Mc+,  beaucoup plus abordable et son rapport qualité prix est imbattable, surtout si l'on a d'autres robots qui pallient à ses manques.

Avant d'investir dans l'un ou l'autre, se poser la question qui est de savoir ce que l'on veut vraiment faire avec par rapport à ce que l'on a déjà au niveau des aides culinaires.

Et je vous rappelle que vous pouvez consultez les recettes préparées avec MC ici

Et il y a toujours la page Facebook du blog, ici

Je ne réponds à aucune questions concernant MC+, je ne l'ai pas je ne peux donc pas être précise.

40 commentaires:

  1. Merci pour ce comparatif. Je dirai cependant 2 choses : le couvercle sur MC+ est beaucoup plus facile à mettre que sur MC1 (celui du TM électrique est un confort, mais générateur de panne (300 à 400 euros pour faire réparer)). Pour les recette pas à pas, une tablette ou un smartphone + le site cookomix.fr et vous avez le tactile du TM !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Anonyme!
      merci pour ces précisions; les recettes pas à pas avec une tablette n'ont rien à voir avec la clé usb du TM5. Quant au site Cookomix ce sont des recettes Thermomix,et non MC. Donc ceux qui comme moi ne sont pas fans,ne s'y retrouvent pas forcément.

      Supprimer
  2. bonjour, un grand merci pour cet article qui arrive à point nommé; et merci pour ce blog sans qui je ne cuisinerais pas bcp car moi non plus je ne trouve pas trop de recettes tm, enfin, j'en trouve, mais elles ne me correspondent pas. Jean.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Jean, j'espère que tu trouveras ton bonheur ici, il y a des recettes.

      Supprimer
  3. ce blog est au top! tout y est!les recettes, les avis les conseils! vraiment inutile d'aller ailleurs, moi non plus je ne me fie pas aux recette thermomix, trop de répétitions sur le site, on trouve je ne sais pas combien de fois la même recette, et les avis divergent trop; encore merci . Laura de Lille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura, merci pour le compliment, à bientôt j'espère.

      Supprimer
  4. Charlotte4/12/17 17:32

    Merci pour tout vos avis! J'ai craqué pour le robot monsieur cuisine plus, il trône dans ma cuisine depuis ce matin! :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, amusez vous bien avec alors!

      Supprimer
  5. Excellent dossier, continue dans cette voie.

    voyance Email

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, je viens d'acheter le MC+, peut on utiliser des recettes du thermomix pour celui ci lorsqu'il n'y a pas les termes spéciaux du TM

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je le répéte une fois de plus, je n'ai pas monsieur cuisine plus, je ne peux répondre aux questions!

      Supprimer
  7. Bonsoir, j'ai acheté le MC+, peut on utiliser les recettes du TM pour celui ci en oubliant les recettes avec les termes spéciaux du TM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je le répéte une fois de plus, je n'ai pas monsieur cuisine plus, je ne peux répondre aux questions!

      Supprimer
  8. test de 10 robots cuiseurs artisan cook de kitchenaid - Monsieur cuisine plus de lild, - prep and cook de krupps, profitcook de clatronic - TM5 thermomix de vorwerk - wondermachine de severin -, multicuiseur de medion aldi, - thermocook de rosenstein,- foodcircus de klarstein, - -thermomaster de jupiter, sur un site allemand que vous pouvez traduire avec google traduction :
    lidl monsieur cuisine plus classé 4iéme dans ce test et meilleur rapport qualite

    ekitchen.de/kue…tml
    Le Krups Prep and Cook est exactement le meme appareil que le Companion de Moulinex. Moulinex et Krups sont des marques du groupe Seb mais Moulinex est vendu seulement en France.


    apres lecture de ce test j ai achete le monsieur cuisine edition plus que j ai teste dans la semaine avec les recettes livre avec l appareil ou des recettes glanés sur les sites thermomix
    les recettes ont aboutis mais les temps de cuisson des recettes thermomix doivent etre augmentees d a peu pres 3mn (le monsieur plus chauffe moins rapidement)
    autre difference par rapport au thermomix TM5 , en mode cuisson le mixage n est possible que jusqu a la vitesse 3 au lieu de la vitesse 6 sur thermomix
    (quand on veut un veloute tres fin sur monsieurplus on chauffe d abord avec vitesse max 3 et on mixe plus finenement en fin de cuisson si on veut plus fin)

    au final entierement satisfait de mon achat et du tres bon rapport qualite ptix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne suis pas une adepte des recettes tm, trop d'agar agar, de sucre, de gélatine de fécule, des poudres pour réduire les temps de cuisson; c'est pour cette raison que je fais mes propres recettes et que je les partage; merci pour cette analyse, bonne journée et à bientôt j'espère.

      Supprimer
  9. je viens d'investir dans le monsieur cuisine + nouvelle édition,j 'ai testée plusieurs recettes , potage, galettes de pomme de terre , pâte à pizza, crème chocolat orange de chez thermomix, contente du résultat,
    je suis satisfaite de mon achat
    un grand merci pour vos recettes qui vont être très utile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour et merci pour votre visite.

      Supprimer
  10. Bravo pour votre blog. Depuis des années, j'étais envieuse de mes amies qui avaient un TM.....Le prix + que prohibitif me stoppait net !! Hier, grâce, ou à cause de vous (lol), j'ai craqué pour le MC+ ; sitôt déballé, sitôt essayé !! Et, positivement surprise. Moi qui n'avais que du vieux matos (cocotte minute, batteur millésimé, etc....), quel plaisir de sortir un velouté potiron réellement velouté, et une pâte à cookies impeccable sans se salir les mains !!! ....Au fait, je n'ai pas trouvé "Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google"....HELP !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie, désolée de répondre tardivement à votre commentaire mais je viens de me rendre compte que j'ai un souci avec certains commentaires; ils sont dirigés directement vers les spams; pour répondre à la question l'icône se trouve juste en dessous des photos " vous aimerez peut être" à la fin de l'article.Merci de votre visite et à bientôt.

      Supprimer
  11. Bonjour,

    j'essaye la recette du marbré cuisson vapeur, vous n'indiquez pas la température de cuisson? Que veut dire SF?
    Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'indique la temperature c’est Sf cuisson vapeur

      Supprimer
  12. Bonjour,
    J'ai acheté le premier Monsieur Cuisine et je viens d'acheter le nouveau édition plus.
    La grosse différence c'est lé fermeture du couvercle, fini la galère à fermer le couvercle!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    J'ai acheté le premier Monsieur Cuisine et je viens d'acheter le nouveau édition plus.
    La grosse différence c'est lé fermeture du couvercle, fini la galère à fermer le couvercle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,une fois huilé au début je n'ai plu eu de soucis et cela fait trois ans que je l'ai, pour le nouveau je ne ne peux pas dire, je ne l'ai pas.

      Supprimer
  14. Bonjour
    Je suis ravie de MC. Je viens juste de le faire chauffer en essayant de faire un panétonne. Je me méfierai de ces pâtes. Pourtant on a fait des pains de campagnes délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, ayant une machine à pain, un robot pâtissier je ne me sers pas souvent de MC pour les pâtes lourdes, il n'est pas top pour ce type de recette je trouve.

      Supprimer
  15. Très satisfaite de MC+ , j'ai toutefois une remarque concernant le livre de recettes : la recette donnée pour la pâte brisée est en fait celle de la pâte sablée ! mais pas grave ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je ne sais pas,n'ayant pas le nouveau robot, je n'ai pas le livre.

      Supprimer
  16. merci pour cet excellent article bien etoffé; cela ma permis de me décider pour le robot et je ne le regrette pas. toutes vos recettes sont géniales en plus, enfin un blog utile et agréable. Marinette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marinette et merci pour les compliments je vous remercie, cela fait plaisir car c'est du boulot mine de rien; à bientôt j'espère.

      Supprimer
  17. laurence6/1/18 07:49

    Merci pour votre blog! C'est LA référence et j'y suis tout le temps! Grâce à votre article je viens d'acheter le MC édition plus et j'en suis ravie! Merci pour les synthèses des recettes:avoir le retour d'expériences et les petits trucs pour réussir est un réel avantage surtout quand on débute avec le matériel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci Laurence pour ces gentils compliments. J'espère vous relire bientôt pour des commentaires sur vos essais, à bientôt alors!

      Supprimer
  18. Bonjour, J'ai acheté MC+ il y a quinze jours, j'ai fait les veloutés, filet mignon et ses légumes , et un pain d'épices aujourd'hui avec les recettes de TM 5 . Il faut un peu plus de temps en cuisson en mixage
    également . Le temps de chauffe est aussi plus long. Mais le résultat
    est très bien .

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    Pour info Larousse vient de sortir un livre au top de recettes pour le TM, en vente libre et très bien fait.
    Non je n'ai pas d'actions chez Larousse mais ça ne m'empêche pas de penser que ce livre bien fait, à découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour l'info, je ne le savais pas.

      Supprimer
  20. bonsoir, j'ai MR Cuisine Plus.. et je cherche à racheter un accessoire. (batteur) Sur leur site, je ne sais pas faire avec paypal... y a t il moyen de l'acheter avec CB? je n'y arrive pas... merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je ne suis pas une specialiste du site Lidl, ni de paypal ; désolée.

      Supprimer
  21. Bonjour
    Et merci pour ce comparati très instructif. En revanche, étant intéressée par les fonctions « sorbetière » et « yaourtière » du TM, j’aimerais savoir si le MC+ a cette fonction. Je n’ai pas réussi à trouver cette information. Merci d’avance.
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, vous trouverez des recettes de glaces et de sorbet sur ce site et je le répéte encore une fois, je n'ai pas le MC plus.

      Supprimer
  22. Super ce comparatif, merci beaucoup! Et on dirait que votre blog va devenir une référence pour moi qui viens d’acquerir Un MC+. Désolée pour la question, suis novice: su est-ce qui entre dans la catégories pâtes levées puisque je vois que MC+ moins bien pour pâtes levées....
    Merci
    Hélène

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!
SF = température maximale cuisson vapeur sur MC.