19/12/2017

Monsieur Cuisine ou pas.....les Biarritz, petits biscuits croquants chocolatés.




Ces petits gâteaux sont toutes mon enfance.
 J'ai été élevée aux biscuits de la marque Delacre. Je ne dois pas être ma seule! Qui n'a pas croqué dans les Cigarettes Russes, hésité quel gâteau choisir devant la boite en fer qui les contenait tous? Mes préférés étaient les Marquisettes, c'est par ceux-ci que je commençais toujours. Leurs extrémités chocolatées, j'adorais les croquer! Et ensuite, j'attaquais les Biarritz.

Le chocolat à l'époque (au XIX ième siècle) n'était pas une gourmandise mais plutôt un médicament; prescrit comme un fortifiant.
De plus en plus considéré comme une douceur, le pharmacien ouvre une chocolaterie. (source Delacre).

Voici donc une version "maison" des fameux Biarritz, ces petits palets croquants saupoudrés de noix de coco. Les "vrais", sont nappés de chocolat noir, mais vous pouvez choisir du chocolat au lait ou du chocolat blanc.



Remplir son Chaudron :

2 blancs d’œuf - 120 g de sucre semoule - 50 g de beurre - 50 g de farine - 1 pincée de sel - 1 trait de vanille liquide.
Pour la finition : chocolat noir (ou autre) - noix de coco râpée.


La Formule Magique classique :

Préchauffer le four à 160°.

Faire fondre le beurre, le laisser en attente.

Avec un fouet fouetter grossièrement les blancs d’œuf, ajouter ensuite le sucre, remuer avec le fouet, ajouter la vanille,le beurre fondu,  remuer,  ajouter le sel puis la farine, mélanger toujours au fouet.

La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :

 Préchauffer le four à 160°.

Faire fondre le beurre quelques secondes au micro-onde* . Le laisser en attente.

Installer le fouet, mettre dans le bol du robot mettre les blancs d'oeuf, ajouter le sucre, fouetter 2 minutes V4. ajouter le beurre, 30 seconde V4.
Ajouter la vanille, le sel et la farine, fouetter 40 secondes V4.
Racler.

Pour les deux Formules :
Sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé déposer à l'aider d'une cuillère à café de petits tas.
Avec la cuillère les aplatir et leur donner la forme d'un rond. Ils ne doivent pas être très épais.

Enfourner pour cinq minutes, surveiller, les gâteaux doivent être dorés juste sur les bords.

Les sortir du four et les laisser refroidir avant de les napper de chocolat fondu,  avec un pinceau et  les parsemer de noix de coco râpée.

Secrets de Sorcière :

Ne me demandez pas le nombre de biscuits que l'on fait avec ces proportions, je n'ai pas compté et bien évidemment, tout dépend de la taille de chaque pièce. 

* vous pouvez faire fondre le beurre dans le robot, le débarrasser ensuite dans un ramequin afin qu'il refroidisse; mais je trouve que l'on gagne du temps à le passer au micro-onde.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    à quel moment doit-on incorporer le beurre fondu au reste de la préparation svp ?
    Merci !
    Cordialement.
    Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Cindy, effectivement j'ai rédigé un peu rapidement la recette, c'est rectifié; merci de ta visite.

      Supprimer
  2. merci pour ce partage , je ne vois pas si l'on met le beurre au début ou à la fin , et j'ose vous demander si vous avez une technique pour tremper vos gâteaux dans le chocolat sans vous napper les doigts hihihi merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Evelyn, non c'est une excellente question; ça parait évident quand on sait, mais effectivement si on ne fait pas souvent des gâteaux, on peut se poser la question; je les nappe au pinceau tout simplement; je vais de ce pas le préciser; merci d'avoir soulevé le lièvre :)

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.