12/12/2017

Monsieur Cuisine.... les doigts de fée et les meringues.






Les meringues sont une des mes pâtisseries préférées. C'est croquant, léger, ça se prête à toutes les formes, les couleurs et les saveurs.

Le défaut des meringues est la quantité des sucre, mais c'est le gage de réussite et de conservation.

Voici ici une version, la recette de base et la seconde c'est en quelque sorte une mise en application avec les doigts de fée.

Les doigts de fée c'est tout simplement de la meringue et de la noix de coco. Elles demandent un temps de cuisson plus long.

Les recettes sans le robot sont ici et ici.
Il y a même une version chocolatée ici.

La meringue peut servir de base aux bûches, mais aussi être cachée à l'intérieur d'un gâteau, de petite taille, elles peuvent aussi décorer un dessert.


Remplir son Chaudron pour les meringues :

 2 blancs d'oeuf - 120 g de sucre en poudre* - un trait de jus de citron.

La Formule Magique :


Mettre les blancs dans le bol, le citron et installer le fouet.

Fouetter 4 minutes, V4 en incorporant petit à petit après la première minute 2/3 du sucre.

Juste avant la fin des quatre minutes (les dernières secondes) ajouter les 40 g de sucre qui restent.

La meringue doit être bien brillante.

Dresser sur la plaque à pâtisserie et laisser dessécher environ une heure. Ce temps est indicatif, tout dépend de la taille des meringues ou si vous les aimez plus ou moins sèches**.


Remplir son Chaudron pour les doigts de fée :

2 blancs d’œuf -  20 g de noix de coco -  1 trait de jus de citron - 60 g de sucre en poudre - 60 g de sucre glace.

La Formule Magique :

Préchauffer le four à 100°.

Dans le robot mixer la noix de coco, 40 secondes V5 avec le capuchon.

Dans un saladier la mélanger au sucre glace, tamiser le tout.

Nettoyer et sécher le robot consciencieusement.

Mettre les blancs, le trait de jus de citron et fouetter 4 minutes, V4 en incorporant petit à petit les deux tiers du sucre semoule.

Quelques secondes avant la fin du programme, ajouter le tiers de sucre restant.

Débarrasser dans un cul de poule.

Incorporer alors délicatement le mélange sucre glace/ noix de coco tamisés.

A l'aide d'une poche à douille, dresser de petits bâtonnets sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé.
Laisser dessécher deux heures environ, temps purement indicatif, tout dépend de la taille des meringues.

Secrets de Sorcière :

* la proportion idéale de sucre est le double du poids des meringues; c'est très sucré mais c'est la garantie de la réussite. On peut diminuer un peu, mais plus on enlève de sucre moins les meringues se tiennent et se conservent.
L'idéal est de peser les blancs et de mettre le double de poids de sucre, mais empiriquement j'estime qu'un blanc d’œuf pèse 30 grammes.

**La meringue ne cuit pas, elle dessèche; le four doit être au maximum à 100 degrés, on peut ouvrir de temps en temps la porte pour laisser s'échapper l'humidité.

Dressée à la poche à douille, à la cuillère, on peut lui donner toutes les formes.
 


6 commentaires:

  1. Je viens de m'offrir un MC+ et pour les soupes et veloutés je le trouve génial.
    Mais pour le reste, j'ai un souci : mes sauces sont toujours trop liquides, comme les meringues que je viens de tester. D'où peut venir le problème ? Merci de votre aide ; j'avais plein d'idées pour le réveillon, mais......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, comme je l’ai dit dans le formulaire de commentaires, jene peux pas vous repondre je n’ai pas cette version du robot.

      Supprimer
  2. bonjour moi j'ai le robot monsieur cuisine plus effectivement les sauces et les crèmes sont liquides il suffit d'allonger le temps de cuisson vous ajusterez avec le temps éventuellement rajouter un peu de farine ou fécule attention un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Régine, les recettes que je publient ont été testées, rectifiées et son parfaites pour moi, ni trop épaisses, ni trop liquides. Mais attention, il faut utiliser du lait entier et de gros jaunes d'oeufs (ou oeufs entiers). Il est vrai qu'on début j'ai tâtonné.

      Supprimer
    2. Je confirme il faut utiliser lait entier et gris ooeufs comme Le Chaudron Magique le precise.Claire

      Supprimer
  3. Merci pour cette fantastique recette je n'ai jamais réussi les meringues à présent j'y arrive et merci aussi pour toutes les autres recettes qui me permet de bien utiliser le robot. Claire

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.