13/11/2017

Prêts pour une balade en Ecosse? Monsieur Cuisine ou pas.... les biscuits écossais (shortbread).








Je suis rentrée depuis une semaine d'une fabuleuse contrée, l'Ecosse.
Au départ, ce n'est pas la première destination que j'aurais choisie en novembre moi qui déteste le froid, la pluie, le jours courts.
Et pourtant.... je suis conquise. Il faut dire que pour une fois la météo était de notre côté.
Soleil et ciel bleu au rendez-vous même si nous n'avons pas échappé à la bien connue douche écossaise.

Au niveau gastronomique, je suis plus mitigée. On le sait, c'est particulier. Pour tout ce qui est salé il faut aimer l'originalité et les mariages plus ou moins heureux.
Mais l'Ecosse réserve de belles surprises autant salées que sucrées.

La viande de boeuf est délicate et tendre et persillée; il ne faut pas oublier que l'angus est d'origine écossaise; pour les amateurs de mouton, bien sûr, il y a pléthore de plats; les Highlands sont une réserve à faisans, à gibier. Jamais je n'ai vu autant de faisans de ma vie. Ils cohabitent dans les champs auprès des moutons.
Et puis il y a le fameux haggi, la panse de brebis farcie connue dans le monde entier. Bon, là, je suis moins enthousiaste. C'est pas vraiment mon truc les abats, mais j'ai goûté. Les Ecossais le déguster volontiers au petit déjeuner. C'est la petite chose un peu grillée sur la photo du breakfast.

Breakfast 

Une belle surprise aussi, ce sont les fromages. Même si le choix est bien entendu plus restreint qu'en France nous avons pu en déguster de très bons, de très riches aussi.

Pour le sucré, c'est la fête! Des gâteaux moelleux, chocolatés, vanillés; le traditionnel fudge (caramel mou) et bien sûr, l'inévitable shortbread (sablés au beurre) de la marque Walkers.
Il y en a partout, à tous les prix, de toutes les formes. Même si on en trouve en France, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une petite réserve. Ceux que j'achète en France n'ont pas les jolies formes de mouton ou de chien écossais.

 Depuis Édimbourg nous avons découvert les Highlands, en passant par le Loch Ness, Stirling, Glenncoe (où ont eu lieu de nombreux tournages de films ). Nous avons visité les bien connus châteaux moyenâgeux, fait des haltes dans des pubs originaux.
 Nous avons fini notre périple chez Iain Burnett. Un chocolatier primé à de nombreuses reprises. Ses truffes au chocolat sont une merveille.




The Drover inn, auberge datant du moyen-age. 


Je vous embarque donc en Ecosse avec cette recette toute simple de shortbread (et quelques photos qui j'espère vous donneront envie de découvrir ce pays).
Celle de Julie Andrieux, est très bonne aussi; à vrai dire je n'ai pas vu de grande différence. Les siens sont peut être un peu plus légers.

Chateau de Doune ,tournage de Game of Thrones et des Monty Python


La recette est partout sur le net, je n'ai rien inventé; mais pour avoir fait la comparaison avec ceux de la marque Walkers je l'ai trouvée trop sucrée. J'ai donc réajuster les proportions pour que les biscuits faits maison ressemblent le plus  possible à ceux achetés.


Viaduc de Glenfinnan le célèbre pont du Poudlard Express



Remplir son Chaudron :
pour une trentaine de pièce.

300 g de farine - 80 g de sucre - 200 g de beurre salé  mou - un peu de sucre pour la finition

La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :

Préchauffer le four à 150°.
Dans le bol du robot mettre le beurre en morceaux et le sucre.
Fouetter 3 minutes, V4. Racler.
Fouetter ensuite 2 minutes V4 en ajoutant la farine petit à petit. Racler.
Prolonger de quelques secondes si la pâte n'est pas homogène.


La Formule Magique classique :

 Préchauffer le four à 150 °.
Couper le beurre en morceaux et mettre dans un saladier;
 Ajouter le sucre et battre jusqu’à obtention d’une consistance d'une pommade. On peut battre au fouet à la main ou au fouet électrique. 
Ajouter la farine et battre jusqu'à obtention d'un appareil  homogène.



Pour les deux Formules :

Mettre la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.
Former une boule en ramenant les bords vers le centre (le but est d'obtenir une pâte lisse).
Laisser reposer une demie-heure au réfrigérateur filmée.

Étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. (épaisseur de 8 millimètres)

Découpez les sablés à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre à bords fins, ou en forme de rectangles,  et déposer sur une plaque farinée.

Saupoudrer d'un peu de sucre et enfourner.

 Faire cuire 30 minutes environ. 

Bien surveiller la cuisson, les biscuits normalement doivent rester blancs*.

Secrets de Sorcière :

* si on les aime plus secs on peut les laisser dorer un peu.






Highland cow (photo prise sur le net)




Urquhart cassel sur le Loch Ness






6 commentaires:

  1. un voyage que je rêve de faire, un jour peut être

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça vaut le deplacement. Après il est vrai qu'avec les compagnies low cost c'est plus facile financièrement de visiter l'Europe. merci de ta visite La Nonna, à bientôt.

      Supprimer
  2. Très bons biscuits
    Préparés ce matin, les enfants ont adoré les manger au goûter
    Recette suivie à la lettre
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre partage.Ah ces shortbreads ! Même sans avoir voyagé en Ecosse ils sont les biscuits élus dans ma famille (une pénurie ici peut déclancher un tremblement de terre en Sibérie si si ;-)
    Je vais me lancer avec plaisir dans votre recette , seulement pouvez vous me préciser quel type de sucre mentionnez vous svp?
    Je serais tentée de mélanger un sucre glace pour le côté fondant et une cassonade pour sa texture, qu'en pensez vous?
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolée pour la réponse tardive, mais j'avais un problème avec mon compte google. Dans une recette, lorsque le type de sucre n'est pas précisé, c'est qu'il s'agit de sucre blanc classique; vous pouvez essayer avec le mélange des deux sucre que vous proposez mais ce qui fait le croquant et le fondant de ces gâteaux c'est le dosage beurre/sucre cristallisé. Cela peut très bien fonctionner avec de la cassonade mais cela changera un peu le goût des gâteaux puisque le sucre roux a légérement plus de saveur que le sucre blanc. Si vous essayez n'hésitez pas à me tenir informée .

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.