24/11/2017

Monsieur Cuisine ou pas.... les râpés, beignets, galettes, paillassons de pommes de terre et de poisson.





En Lorraine on les nomme "râpés de patates ou râpés de pomme de terre", vocable un peu paysan, qui sent bon le terroir, mais au moins on comprend de suite ce dont il s'agit.
Dans d'autres régions, c'est "beignets", "galettes" ou paillassons,  hartäpfelkiacheler en Alsace (merci Rachel pour l'information); le dernier, autant l'avouer, je ne sais pas le prononcer, je n'ai pas été assez attentive en cours d'allemand au collège.

Il n'y a pas 50 recettes, la seule variante est que l'on peut remplacer le poireau par de l'oignon mais le  poireau est plus fin et se digère mieux.
J'ai toujours fait comme maman, à la râpe, et de façon empirique, pas de pesée.
Là je vous mets les quantité des ingrédients mais c'est vraiment à titre indicatif; la variété des pommes de terre, la façon dont on les essore jouent sur l'ajout de farine.

Pour changer un peu, j'ai voulu tester une variante en y ajoutant du poisson.

Comme je ne mange pas de poisson, je n'ai pas goûté, Monsieur Applemini a trouvé cela très bon, même si en vrai Lorrain il préfère "les râpés de patates".


Remplir son Chaudron :

pour deux personnes :

360 g de pommes de terre épluchées - 1 oignon (ou l'équivalent en poids de poireau)  -  2 oeuf - 1 gousse d'ail - Sel - poivre -  100g de farine - persil (à discrétion) - 60 g de filet de poisson cuit - huile pour friture.

La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :

Dans un saladier, émietter le filet de poisson cuit, laisser en attente.

Mettre les  pommes de terre coupées en cubes dans le robot, mixer 30 secondes, V8.
Débarrasser dans un torchon, essorer afin d'enlever le maximum d'eau, remettre dans le robot.
Ajouter l'oignon coupé, la gousse d'ail, les œufs,  le persil, mixer avec le capuchon 20 secondes V8. 

Ajouter la farine, mixer 20 secondes V5.
Prélever 100 g de la préparation, et la mélanger au poisson préalablement émietté*.


La Formule Magique classique :

Éplucher, laver, râper les pommes de terre, les essorer dans un torchon.
Dans un saladier, mélanger mélanger les oeufs et les pommes de terre.
Hacher l'oignon, l'ail,  les ajouter à l'appareil précédent. Terminer par la farine, saler et poivrer.
Prélever 100 g de la préparation et les ajouter au poisson émietté; bien mélanger.


Pour les deux formules :

Faire chauffer l'huile dans une poêle; à l 'aide d'une grosse cuillère déposer de petits tas dans l'huile chaude, aplatir un peu afin de cuire uniformément. Retourner chaque paillasson lorsque la surface est dorée.

Déposer au fur et à mesure de la cuisson chaque galette sur un papier absorbant.

Déguster chauds, accompagnés d'une salade ou de crudités, et saupoudrés d'une pincée de fleur de sel.
La salade coleslaw se marie très bien avec ces paillassons.


Secrets de Sorcière

* rien n'empêche d'ajouter des aromates différents qui se marient bien avec le poisson comme l'aneth par exemple.


Vous pouvez en préparer d'avance et le congeler. Pour les réchauffer il suffira soit de repasser à la poêle décongelés ou au four directement à la sortie du congélateur.




2 commentaires:

  1. merci pour cette recette originale, avec le poisson c'est une supere idée; je fais ça ce dimanche; et bravo pour tous les idées avec le robot car franchement sans votre blog je ne m'en servirais pas beaoucoup.
    Clairededie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clairededie merci pour le feedback; n'hésite pas à revenir donner ton avis sur ce que tu auras testé; bon week-end, à bientôt j'espère.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.