23/11/2017

Monsieur Cuisine ..... la soupe de pois cassés, ou plus joliment dit, le potage St Germain.





L'appellation est un peu galvaudée, le potage St Germain se faisait à l'origine avec des petits pois frais, donc au printemps; depuis la recette a évoluée puisqu'on le fait également avec des pois secs.

Quoi qu'il en soit, ça reste un classique chez moi, un classique hivernal. C'est velouté, roboratif si on l'aime épais, et réconfortant.

Son autre appellation, "soupe de pois cassés" évoque plus le terroir, c'est un fait. Un peu moins classieux, ça reste la même chose.

La recette sans le robot, est.  Sinon, il me plait de le servir en petites quantités à l'apéritif accompagné de gressins, ou couvert d'un feuilletage.



Remplir  son Chaudron :
pour deux personnes :

100 g de lardons fumés - 1 petit blanc de poireau (ou un demi oignon) - 140 g de pois cassés - 200 g de pommes de terre épluchées - 700 ml d'eau - poivre - sel - une feuille de laurier.

La Formule Magique :

Mettre tous les ingrédients dans le bol, sauf le sel et le poivre.

Faire cuire 40 minutes, V1, 100° avec le capuchon.

Vérifier la cuisson, prolonger un peu si nécessaire. Retirer la feuille de laurier.

Mixer 40 secondes en augmentant progressivement la vitesse de 1 à 9, avec le capuchon.

Si la texture vous convient, saler, poivrer*, servir de suite accompagnée de d'une cuillère à soupe de crème, de pain grillé beurré;  sinon mixer un peu plus longtemps ou utiliser la touche "turbo".

Secrets de Sorcière :

* Eviter de saler la soupe avant la cuisson, le sel durcit la coque des pois cassés, le potage sera donc moins lisse.

De la même façon, on peut préparer une purée, en mettant moins d'eau.

La quantité de  pommes de terre variera en fonction de vos goûts pour un potage plus ou moins sucré, plus ou moins neutre.


10 commentaires:

  1. Encore une recette de votre blog testée et approuvée par toute ma famille ! Mon mari a retrouvé la soupe de son enfance, quel bonheur ! Merci pour vos idées et votre partage, continuez de nous faire saliver avec vos bonnes idées.
    Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cindy, merci pour le feedback; moi aussi ce potage c'est toute mon enfance. A bientôt j'espère.

      Supprimer
  2. tout simplement divin...recette suivi a la lettre avec mon nouveau ami MC+ :)

    RépondreSupprimer
  3. merci pour tes explications, ça me facilite l'utilisation de mon Mr Cuisine Plus.. !!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, quelle quantité d'eau est nécessaire pour ne faire que de la purée?
    Merci pour vos recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour c'est à vous de tester je n'en n'ai aucune idée .

      Supprimer
  5. Très bonne soupe même sans le trait de crème fraîche! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour le gentil commentaire. Si vous tester d'autres recettes Nézy t'es pas à donner votre avis, bonne journée à bientôt.

      Supprimer
  6. Nat-denis15/8/22 18:04

    Recette excellente qui a un goût d'enfance !!! Adaptée ce soir en purée ( un peu plus de pois et un chouille d eau en moins 😁) avec la cuisson de saucisses de Montbéliard en simultané dans le varoma !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour ; à bientôt j'espère.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.