26/10/2017

Monsieur Cuisine ou pas.... le Beurre maison.



Je n'ai fait du beurre qu'une seule fois, c'était sur un malentendu, j'avais loupé ma crème Chantilly.

Je suis pourtant une adepte du "fait maison", vous le savez, mais ce n'est pas très rentable, et on trouve assez de beurre de bonne qualité. Enfin, on trouvait , devrais je dire. Car depuis quelques semaines, la pénurie de beurre touche certaines régions françaises. Bien évidemment, celles qui en consomment le plus. Une pensée pour mes amis bretons.

Il faut dire que les média ayant trop bien communiqué, les gens se sont précipités faire des réserves en prévision de quoi? D'une pénurie? D'une augmentation?
Les deux mon capitaine, probablement.

Étrangement, pas de pénurie de crème, pourtant la crème elle vient bien du lait? Le lait qui s'est fait rare cette année. J'avoue ne pas comprendre.

Pas grave, il y a de la crème? Donc on peut faire du beurre.

Franchement, c'est pas le temps que ça prend, si on a un robot. Après, on peut toujours le faire avec ses petites papattes et un fouet classique.
Certains en prépare aussi avec un robot girafe.

Le bémol, c'est d'une part, la conservation. Le beurre que l'on achète est pasteurisé, celui que l'on fait, non. Donc il faut le consommer rapidement, en faire à la demande. De nombreux articles précisent pas plus de 48 heures. Je n'ai pas essayé. J'en ai fait à différentes reprises, je l'ai utilisé dans la journées.
D'autre part, le prix. Pour 125 g de beurre, il faut 250 g de crème.
Le calcul est vite fait, mais comme ont dit... quand on aime, on ne compte pas!

 Pour la réussite une seule règle : prendre de la crème de bonne qualité et surtout riche, (35% de matières grasses minimum). Oubliez les crèmes allégées, ça ne marchera jamais, comme pour la crème chantilly d'ailleurs.
Depuis des années, j'ai banni les crèmes "premier prix" et consorts de mon alimentation; je n'utilise que la crème d'Isigny. Certes, un peu plus chère, il faut compter le kilo aux environs de 6 euros 50 le kilo en supermarché, mais c'est une valeur sûre.



Remplir son Chaudron :

250 g de crème épaisse 35% minimum

La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :

Installer le fouet.
Mettre la crème dans le bol avec le capuchon.
Choisir  3 minutes, V5 . Racler.
Fouetter à nouveau 2 minutes V5. Racler.
Vérifier si la crème forme des grumeaux ,(le petit lait doit également bien apparaître) sinon continuer à fouetter.
Mettre ensuite un torchon sur le panier cuisson, y mettre le beurre.
Laisser la plus grande partie du petit lait s'écouler quelques minutes.
Remettre dans robot, ajouter un capuchon d'eau bien froide.
Fouetter avec le capuchon 15 secondes V5.
Envelopper ensuite le beurre dans le torchon en formant une papillote et presser jusqu'à ce que le beurre commence à passer au travers du torchon.
Mettre à nouveau le beurre dans le panier de cuisson mais sans le torchon et le rincer  sous l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire.


La Formule Magique classique :

Dans le bol du robot fouetter la crème comme pour une crème Chantilly (mais plus longtemps jusqu'à ce que la crème se désolidarise (elle forme des sortes de grumeaux et devient jaune), vous verrez alors le petit lait apparaître.)
Verser dans un tamis pour égoutter.

Mettre ensuite le beurre obtenu dans un torchon , l'envelopper en formant une papillote et presser pour continuer à filtrer le petit lait.
Lorsque le beurre commencer à transpercer le torchon, le mettre dans un saladier et le passer plusieurs fois sous l'eau froide pour le rincer. L'eau doit être claire.

Pour les deux formules :

Après le rinçage sous l'eau froide, Mettre en moule* et entreposer au réfrigérateur**.
Consommer rapidement, le beurre rancit vite.

Secrets de Sorcière :

Pour une recette en image, je vous invite à consulter ce lien, très utile, Betrand Simon, comme à son habitude explique très bien le processus.

*si le beurre est destiné à être démoulé, tapisser le moule d'un film alimentaire pour faciliter le démoulage.

** vous verrez à nouveau apparaître un peu de petit lait, c'est normal. C'est ce petit lait qui empêche le beurre de se conserver longtemps et qui le fait rancir.

Si vous voulez préparer du beurre salé, remettre le beurre une fois bien égoutté dans le robot bien lavé, ajouter 3% de sel et fouetter légèrement.


Lorsque les frigos n'existaient pas le beurre se conservait immergé dans de l'eau.
J'avoue ne pas avoir essayé, mais cette astuce est connue depuis la nuit des temps.



8 commentaires:

  1. Merci et merci vraiment pour cette recette, je viens d'en faire et il est parfait; j'avais déjà essayé mais sans le rincer ça n'allait pas; bravo pour ce blog.

    RépondreSupprimer
  2. coucou
    j'essaie ce week end avec mon Deli...x
    merci pour la technique.
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Grâce à votre site je viens d’appendre plusieurs choses. Continuez !

    voyance en ligne gratuite

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour j en fais depuis des années et je le conserve plus longtemp dans de l eau, merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour et merci pour le retour; à bientôt j'espère pour un autre avis;

      Supprimer
  5. Bonjour est il possible de congeler le beurre après ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, oui comme le beurre que l'on achète.

      Supprimer
  6. Bonjour, merci pour la recette.
    Je confirme que je conserve mon beurre (acheté en supermarché) dans une beurrier à eau et hors du frigo. Le beurre se conserve comme ça une semaine sans problème. Il faut juste changer l'eau tous les 2 jours.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.