18/12/2012

Bouchées à la truite fumée et à l'aneth.





Si le dessert est le point d'orgue de Noël pour moi car j'avoue être de plus en plus gourmande de sucre, j'aime aussi préparer des petites biduleries, pour l'apéritif.

Mon seul défaut est que j'en fais toujours trop au risque de couper l'appétit à mes invités.

C'est pour cette raison que j'ai une préférence pour ce que l'on appelle les apéros dinatoires.

On peut goûter à plein de choses diverses et variées.

Voici une variante des bouchées au thon qui sont devenues un classique des mes "soirées grignottes".

Plus raffinée que le thon en ces périodes de dîners élaborés, j'ai choisi la truite fumée.

Le saumon fumé ou non peut se prêter au jeu, on changera évidemment les épices et les aromates en fonction du poisson choisi.


Remplir son Chaudron :

180 g de truite fumée - 50 g de concentré de tomate - 2 oeufs -  60 g de crème liquide - 1/2 cuillère à soupe de Maïzena - une belle pincée d'aneth - sel - poivre -

Préchauffer le four 180°.

Dans le blender mettre le concentré de tomate, la crème et les tranches de truite fumée coupées en morceaux.
Mixer.
Ajouter les deux oeufs entiers.
Mixer, la préparation doit être homogène.
Terminer par la Maïzena.
Mixer à nouveau.
Saler, poivrer, ajouter l'aneth.
Mixer une dernière fois.

Débarrasser dans des empreintes en silicone.
Enfourner pour 20 minutes.

Déguster chaud, froid, tiède.


Secrets de Sorcière :

Elles se prépareront à l'avance, se congéleront sans aucun problème, un atout majeur pour gagner du temps.

La version "avec moins de cholestérol" se réalisera avec de la crème de soja au lieu de la crème classique.

J'ai diminué la quantité d'oeuf de la recette initiale, les bouchées n'en souffrent absolument pas.

Langue de Vipère

Pas facile d'en sauver quelques unes pour une photo. J'ai tout de même réussi, mais bien évidemment l’illustration de la recette en souffre.

4 commentaires:

  1. Très bonne suggestion et de bons conseils! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Françoise,
    on ne change pas une équipe qui gagne, je crois que je l'ai déclinée le plus que j'ai pu cette recette. Mais elle tellement de succès. Elle plait à tout le monde ce qui n'est pas toujours évident.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une bonne idée pour un apéro dinatoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Berry on peut les servir également en petites bouchées dans une salade

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.