03/10/2012

Le Thermomix.

Image empruntée à Aucland;fr



Si vous suivez de près mes publications vous n’êtes pas sans savoir que le célèbre Thermomix est venu passer quelques jours dans ma cuisine.
Gentiment prêté par Mutti il n'a pas chômé, malgré ma crainte de l'épuiser
Pour ceux qui ne le savent pas encore je résume la situation : une amie sympathique a profité de son départ en vacances pour me donner en garde le robot.
Cela m'a permis de me faire une idée plus précise de sa réelle efficacité et de ma réelle envie d'en posséder un.
Je ne vais pas vous mentir : mon avis est mitigé.

Mitigé déjà à cause, ou grâce, à son prix.

Honnêtement il est efficace, mais, car il y a un mais, pour 1000 euros, non pardon, 999,00 euros,  je pense que certaines  choses pourraient être améliorées car à ce tarif on est en droit d'être exigeants.

Tout d'abord,  le bol et son couvercle : le bol est profond, pas aisé à nettoyer (sauf si on le démonte , mais ça c'est propre à presque tous les robots. Le plus délicat est la récupération des aliments dés qu'ils sont un peu épais. 
Ensuite, le couvercle étant noir, on voit mal ce que l'on fait; un couvercle transparent serait plus judicieux.
Le fouet aussi ne se nettoie pas facilement. 
Bon on peut toujours le faire chauffer avec de l'eau et du produit vaisselle (merci Christhummm pour l'astuce) mais lorsque l'on a plusieurs préparations à faire ce n'est pas évident.

L'idéal aussi (comme pour le Kitchen'Aid d'ailleurs) est d'avoir deux bols. Pour des recettes qui demandent plusieurs préparations cela oblige à sortir saladiers ou plats en annexe et à nettoyer sans arrêt le bol.
Mais vu le prix peut être hésite t-on à s'offrir une seconde pièce. Pour info il est tout de même à 200 euros! Complet, moins cher le bol seul.
Cela augmente tout de même l'investissement pour une utilisation optimum., 

Ensuite, des accessoires indispensables dans une cuisine manquent : râpes, trancheuse, hachoir. La préparation de crudités est la base dans une cuisine et là, à moins de les aimer en bouillie, on ressort le bon vieux robot qui nous prépare en deux temps trois mouvements les carottes râpées, les tranches de pommes de terre pour le gratin etc.....

Le prix des livres est également rédhibitoire, il tourne autour des 30 euros pour les moins chers. Certains sont à 40. Et pour en avoir feuilleter, ils sont un peu légers. D'autant plus que le bruit court qu'ils contiennent pas mal d'erreurs.

Je n'ai pas eu trop le temps de tester le pétrin, mais les deux pains que j'ai fait ne m'ont pas convaincue. Il me semblerait que ma machine à pain à faible coût pétrit mieux.


Et pour en finir avec les reproches, c'est le bruit. 
Je le trouve relativement bruyant : lorsqu'il mixe, mais ça c'est normal, sa puissance ne permet peut être pas la discrétion.
Mais c'est sa sonnerie que je trouve pénible. Tant que l'on n'arrête pas le robot, elle nous appelle. Bon, ça peut être aussi un avantage pour quelqu'un d'étourdie comme moi. Mais une sonnerie un tout peu petit peu plus discrète serait judicieuse.

Oui, je sais vous allez dire que je chipote et je le reconnais. Et pour en rajouter, et cela en sera fini des défauts, et cela n'engage que moi : il n'est pas particulièrement esthétique.

Il y a également un site Thermomix sur lequel je me suis inscrite et l'ambiance me paraît assez électrique. Certains commentaires ne sont pas très agréables à lire et ne donnent pas envie de participer activement. Lorsque l'on est nouvelle on a l'impression de pénétrer dans un poulailler où certains comptes se règlent.
Un grand nombre de recettes sont des copiés-collés des livres.

Maintenant, passons aux avantages, aux qualités, car il en a, et je lui en ai trouvé.

Pour commencer, sa facilité d'utilisation. 
On ne se prend pas la tête à lire et à relire le mode d'emploi, d'autant plus que je n'en n'avais pas. Une fois que l'on a compris à quoi servent les différentes touches et cela va plutôt vite, on se régale à l'utiliser.

Ensuite, le démontage rapide et aisé du couteau et du bol permet d'oublier un peu la difficulté à le nettoyer sans démontage.

Le fait qu'il cuit, mixe et mélange permet de préparer tout un repas rapidement. 

Le panier de cuisson en plus a l'avantage de cuire les légumes en même temps que la viande et les poissons.

Le Varoma est également  facile à nettoyer,et à installer. Et grâce à lui on peut préparer des repas à la vapeur. Il est idéal pour une cuisine light.  Il est de bonne taille en plus; alors que l'on soit 2 ou 8 à table ne pose aucun problème.

C'est un mixer hors pair, puissant il n'a pas peur des aliments durs. Et là c'est un réel avantage. Une réduit en poudre rapidement et efficacement chocolats, sucre, bonbons. On se régale à faire soi même le sucre glace (vue le prix au kilo, là c'est avantageux), les sucres parfumés (Carambars, fraises Tagadas ont fait le tour du Net).
 Un petit bémol pour la viande à terrine; il faut la préalablement la couper en très petits morceaux. Mais n'oublions pas que c'est un mixer pas un hachoir. Dommage d'ailleurs.

Sa puissance pour mixer rejoint la puissance pour émulsionner et pour mélanger. Et là, c'est un vrai bon point.
Pâte à gâteaux, sauces, crèmes diverses sont parfaitement préparées en un temps record et parfaitement mélangées.
On obtient des préparations légères, aérées. 

L'un des arguments massue pour le Thermomix est sa capacité à cuire. Et là c'est le top aussi.
Je serais de parfaite mauvaise foi de ne pas le reconnaître. Haute ou basse température, longue ou courte  au niveau cuisson, c'est parfait. Le plus bel exemple est l'île flottante. 
En plus et ce n'est pas rien, le précision suisse de la minuterie permet de cuire à le seconde près ou presque.
 On ne peut pas rater un risotto, un filet de poisson ou tout autre préparation à cuisson  délicate. De ce fait, on réussit également les sauces, sucrées ou salées, plus ou moins périlleuses avec une simple casserole.

Autre chose qui a son importance, il n'est pas encombrant du tout. Je sais de quoi je parle, ayant une  petite cuisine il a vite trouvé sa place sans gêner.

A ne pas oublier non plus, et cela a son importance vu le prix : sa durée de vie. 
Alors vous allez me dire "comment le savoir tu l'as eu 15 jours ?". 
Oui, mais le premier Thermomix date des années 70. Nous sommes en 2012 et une amie l'a encore dans sa cuisine et à part un joint à changer, il fonctionne encore.
 Et d'ailleurs ma mère l'a eu aussi, mon père c'était saigné pour lui offrir;  pour des raisons longues et peu intéressantes à vous expliquer il n'a pas fait partie de l'héritage mais je le regrette bien aujourd'hui.
Je suis sûre que vous l'avez croisé. Il est reconnaissable entre 1000; un socle orange,, un blender en verre. Dans les années 80 il était moche, aujourd'hui il est vintage et très à la mode.
C'était le VM20.



Le site Thermomix que j'ai critiqué plus haut possède aussi quelques avantages : on y trouve quand même un choix de recettes bien expliquées avec des avis parfois pertinents qui nous aident, surtout les débutantes à faire un choix.

Alors, la question est : vais je investir ou pas?
Non! 
Trop cher. Pas pour ce qu'il fait, mais pour mes moyens.

En revanche, si j'en trouvais un d'occasion je ne serais pas contre.

Et un petit conseil aux jeunes femmes qui démarrent dans la vie : achetez le maintenant avant d'investir dans les autres ustensiles qui feraient doublon.
Il ne faut pas oublier aussi que pour la femme qui travaille, il est plus que pratique, attention je n'ai pas dit indispensable. Il permet de préparer rapidement des menus très bons, sans trop de surveillance.

L'argument est que,  mis bout à bout, tous les ustensiles que vous avez dans votre cuisine valent le prix du Thermomix et cela je n'en suis pas très sûre.

Faisons un rapide calcul ensemble : - ma machine à pain de chez Lidl :   35 euros
                                                      -  mon blender Lidl                         25 euros
                                                      -   mon robot multifonction 
                                                      Moulinex (blender à nouveau, 
                                                      râpes, couteaux, trancheur)              60 euros
                                                      - mon robot Krup's mouvement
                                                      planétaire et accessoires (râpes, 
                                                      pétrin, hachoir, fouets, )                    250 euros
                                                      - mon batteur électrique à main
                                                         Moulinex                                         25 euros
                                                      - mixer plongeant Seb                         25 euros
                                                      - Cocotte minute Sitram 8 litres.          80 euros. 

                                                                            TOTAL                       477 euros.

                                                       - Thermomix                                      999 euros                                                                                                                                                                                         
                                                       - bol sans couvercle                           125 euros

                                                                          TOTAL                          1124 euros


Je vous mets ici les prix relevés aujourd'hui, je vous passe les détails de mes bonnes affaires, soldes, achats sur brocantes qui amène le total à : 412 euros.

Alors, non les prix des ustensiles que je possède n'arrivent pas au prix du Thermomix tout en sachant pertinemment que l'on ne range pas pour autant les autres robots.

Et comme je suis honnête  je veux bien ajouter le Kitchen'Aid à 317 euros sans les accessoires puisque je ne les ai pas. Mais je peux aussi ajouter pour le Thermomix, un fouet supplémentaire à 8 euros qui pourrait être utile; sans les frais de port.

Voilà un billet complet qui ne vous sera peut être pas utile à vous mais qui m'a permis de faire le point sur mes réels besoins mais je ne vous cache pas qu'après l'avoir essayé, il m'a bien emballé quand même et je pense qu'en acheter un d'occasion est un bon compromis.

Je précise mais je pense que vous vous en doutiez, tout ce que je pense n'engage que moi et je pense avoir été impartiale et franche.

Et avant de vous laisser retourner à vos casseroles, robots et peut être Thermomix, un petit conseil : méfiez vous des imitations car il en existe, et de piètre qualité.

Maintenant si le Père Noël veut me faire plaisir.....je ne l'en empêcherai pas!!



25 commentaires:

  1. bonjour,
    j'ai eu la démonstration thermomix hier à domicile, et ça a fini de me convaincre. même bémol sur les crudités que vous, mon vieux Seb fera encore un temps de présence et sera remplacé par une version plus récente une fois faites ses funérailles.
    par contre, je suis bluffée par les jus. je sais, c'est pas le plus courant, mais quiconque a eu une lubie de jus de fruits et légumes frais à la centrifugeuse sait le calvaire de c'est, sans parler de l'attente et des déchets. autant dire que je n'ai pas résisté à l'appel du thermomix, vu que mon mari me l'offre pour la naissance de notre bébé.
    on en trouve moitié moins cher sur le bon coin, pour info, et vue la solidité de la bête,l'occasion ne me semble pas être une mauvaise option!
    bonne continuation à vous!

    RépondreSupprimer
  2. bien argumenté ton billet, sauf que je ne vois pas trop l'utilité d'avoir un deuxième bol pour ma part ;-) si je vois une annonce avec une bonne occasion je te le dirai !

    RépondreSupprimer
  3. Hello,

    J'ai lu ton article avec attention, car j'en possède un et franchement j'en suis ravie.

    Juste quelques rectification, tu souhaites un couvercle transparent pour le bol... non il ne faut surtout pas car couvercle transparent dit Bisphénol... donc !

    Pour le prix c'est vrai qu'il est cher, mais tu peux le payer en 10 fois si tu veux.

    Pour fouet et couteau qui ne se nettoie pas facilement dis tu, je te donne mon astuce... tu demandes à ta gentille coiffeuse de te céder un de ses pinceaux pour les couleurs, et c'est le top !

    Pour nettoyer le bol, il faut aussi utiliser du vinaigre blanc...

    Pour le bruit, oui là je suis d'accord avec toi ;-) mais bon.

    Dans ton rapide calcul, tu as oublié de mettre par un cuit vapeur,la balance, le minuteur etc

    Et le deuxième bol n'est pas obligatoire moi j'en ai pas de deuxième, pas nécessaire le nettoyage est simple.

    Voilà pour te dire que c'est génial, et que tu devrais t'y mettre !!! MDR ! a+ Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous trois d'avoir pris le temps de lire ce billet un peu long.
    Il est vrai que l'on peut le payer en plusieurs fois, mais cela ne change rien au prix de départ.
    Je pense vraiment que l'occasion est un très bon compromis.
    Effectivement je n'ai pas compté le cuit vapeur, car je n'en n'ai pas, mais j'ai noté la cocotte minute. La balance, je ne l'ai pas notée non plus car celle du Thermomix n'est pas assez précise pour mes utilisations. Je prends une cuillère balance au gramme près.
    Merci pour les astuces, j'ai utilisé une brosse à dent.

    Bon les filles je ne desespère pas, mon amie repart deux mois dans quelques mois et m'a promis de le le prêter à nouveau.

    En tous les cas, merci de vos visites et merci pour vos commentaires.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pas mal de copines qui ont le thermomix et le cook'in et elles ne regrettent pas !
    Mamounette aimerait avoir une machine comme ça pour ses 60 ans !
    Bisou

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    J aime beaucoup ton billet du jour sur le Momix .
    J en parle beaucoup avec ma kiné qui l a depuis quelques mois . C est la seule personne que je connaisse et qui en possède un .
    J avoue que cet achat me tente aussi depuis un moment , mais le prix est décidement un critère important dans le choix de nos ustensiles de cuisine .....
    Je viens de regarder sur leboncoin et je suis surprise de voir le nombre qu il y a de momix quasi neuf et encore sous garanti en vente ......Cela freine encore un peu mon envie ....
    Merci pour ce partage objectif .
    Bisous et bonne journée












    RépondreSupprimer
  7. ça ma fait plaisir de te lire sur mon blog. OUi ce serait un beau cadeau, l'idéal est de l'essayer comme j'ai fait pour être sûre.
    bisous.
    Pistounette : c'est vrai que je préférerais l'acheter d'occasion; c'est évident que bcp de femmes n'en n'ont pas l'utilité et l'ont acheté sur un coup, de tête, ça arrangerait bien mes affaires.Bonne soirée et merci de ta visite

    RépondreSupprimer
  8. J'avais un TM 3300 que j'ai gardé 25 ans, il a fonctionné quasiment tous les jours mais il est vrai qu'à cette époque je n'avais ni KA ni MAP, que du manuel ou presque. Il avait des ratés, je l'ai donné à une personne qui l'a bidouillé et il remarche. Depuis un an j'hésite à en acheter un autre pour toutes les raisons que tu viens de citer et la question principale étant "est-ce bien raisonnable ?" D'un autre côté il me manque et je n'ai jamais retrouvé sa puissance et son efficacité dans les appareils que j'ai achetés récemment. Je viens donc de prendre ma décision pas plus tard qu'hier, je l'achète. On peut penser qu'il est utile quand on travaille et que les enfants sont encore à la maison mais bizarrement je me demande si on en profite pas plus quand on n'est plus que deux à la maison : plats diététiques, quantités moins importantes à cuisiner, moins envie de cuisiner des plats traditionnels et familiaux, moins envie de se casser la tête en fait. Enfin on verra bien et si j'y pense je reviendrai te donner mon avis quand je l'aurai.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Nadine,
    tes arguments sont justes, c'est vrai que lorsque la famille change, la cuisine change aussi.
    Depuis que ma fille a quitté le nid le comble c'est que je n'ai jamais autant cuisiner. Elle repart tous les dimanches avec des réserves pour semaine lol.
    On pourra argumenter et réfléchir longtemps, il faut que je sois honnête, la seule chose qui me retient c'est mon compte en banque et pour l'instant j'arrive à trouver des arguments imparables parce que je ne peux pas me l'offrir. Merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. l'Auguste7/10/12 15:11

    je serais plutôt d'accord avec le point de vue sur le second bol : c'est un accessoire qui devient vite indispensable, quand on cuisine presque exclusivement avec ce type de robot (je possède un Kenwood Cooking Chef)
    j'ai aussi bien aimé les commentaires sur les changements de famille/cuisine :)

    RépondreSupprimer
  11. Contente de te retrouver ici L'Auguste; cela fait plaisir de voir que je suis lue ailleurs que sur le forum.Le cooking de Kenwood je ne connais pas du tout; enfin, si de vue, et justement je le trouve vachement plus esthétique. Mais, ça hein, c'est mon côté fille...;)bien que le premier à ma faire remarquer le look du Thermobidule était Mr Applemini.
    A la "revoyotte" comme on dit chez nous en Lorraine.

    RépondreSupprimer
  12. Hello! Super ton billet ! il permet d'avoir un aperçu sur ton ressenti! Ma belle-mère l'a et est enchantée.

    Pour ma part, moi j'ai le Cook'In de Guy Demarle. Et avant de l'acquérir, j'hésitais aussi avec le Momix. Mais ce qui m'a décidé, ce sont les bol/plateau vapeur en inox du Cook'In qui sont en Blasphénol chez Momix. Et le nettoyage super facile du bol.

    Et dans la foulée, j'ai décidé de rejoindre l'équipe Guy Demarle tellement je suis convaincue par ces produits professionnels. Je suis donc devenue conseillère Cook'In / Flexipan et si tu souhaites pouvoir découvrir ce robot (et/ou les moules Flexipan) et te faire ta propre impression, n'hésite pas à me contacter. Demande mes coordonnées à Juju. Et pourquoi pas organiser un atelier ensemble pour découvrir le Cook'In ! :)

    Sinon ton blog est vraiment tiptop, j'adore et j'adhère ;)

    RépondreSupprimer
  13. coucou Potam,
    je ne connais le cookin' que de nom et il a aussi une très bonne réputation. Je connais très bien Demarle aussi, j'ai une amie qui était conseillère; Ils ont de bons produits, un peu chers je trouve, mais innovants.
    Nous sommes peut être loin l'une de l'autre pour un atelier, mais je serais quand même partante. Peut être moins pour le robot, car en ce moment financièrement, j'ai d'autres projets;) merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou!

    Pour te répondre concernant une démo (Flexipan / Cook'In), je suis mobile, je me déplace dans la région Alsace / Lorraine. Tu es de quel coin ?

    Il est vrai que les tarifs sont un peu élevés mais ce sont des produits professionnels, de qualité, qui sont vite rentabilisés ;)

    Sinon je proposais simplement, après libre à toi de donner suite ou pas à ma proposition.

    Au plaisir de te rencontrer un jour :)

    RépondreSupprimer
  15. ah oui effectivement, tu es mobile. ça te fait un grand secteur.
    comme je te l'ai dit, oui pourquoi pas. je suis en Meuse, pas loin de Toul.
    disons que pour le moment j'ai comme qui dirait d'autres priorités financières mais c'est sur que je me laisserais tenter.

    bon week-end.

    RépondreSupprimer
  16. pate a choux inratable,veloute courgette ou carottes onctueuse et non noyee en 20mn alors oui thermomix mais l acheter en reunion permet de tester de son efficacité parcontre c est une facon autre de cuisiner mais on s y fait vite et sa place est sur le plan de travail sinon c est comme 1 amant on ne l utilise pas a sa juste valeur

    RépondreSupprimer
  17. Merci de ta visite Anonyme et de ton commentaire tout à fait juste. Peut être que le Père Noël va penser à m'en offrir un? non en fait je ne crois pas, il m’emmène en Espagne passer le réveillon de fin d'année...alors peut être que l'année prochaine?

    RépondreSupprimer
  18. Si vous le souhaitez je suis à conseillère demarle sur la meuse et Meurthe et moselle . Vous pouvez me contacter pour une démo cook'in .Je travaille sur Toul et je suis domiciliée en meuse . mylenecoco@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  19. mylene colin3/1/13 13:23

    Bonjour,
    Je suis conseillère Demarle en lorraine , je suis domiciliée en meuse et je travaille sur Toul . Si une démo cook'in ou un atelier culinaire vous intéresse, contactez moi .mylenecoco@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir,

    Si vous le souhaitez , je suis conseillère Demarle en meuse et meurthe et moselle et je peut vous faire une démo cook'in .mylenecoco@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  21. Merci Mylène, je retiens ta proposition au cas où....le Père Noël déciderait de repasser ;)

    RépondreSupprimer
  22. PATOUNE8113/2/13 14:04

    J'ai écouté avec intérêt tous les commentaires, j'ai vu sur un site que l'on pouvait poser des stickers pour rendre le thermomix plus sympa.
    il est au prix de 19.90 €.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Patoune,oui j'avais vu aussi ces stickers, bon pour le moment, je n'ai les moyens d'acheter que cela et franchement cela me ferait mal de mettre 20 euros dans un autocollant destiné à décorer un robot ménager. Mais bon....si il y en a qui le font!
    merci de ta visite et à bientôt peut être...

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour le billet
    Moi du coup je me suis décidé. ...mais pour de l occas.....parcque 1000 € pas possible
    J en ai vu pas mal sur le bon**** par contre plusieurs modèles. ...l idéal serait le dernier
    Vous pourriez me dire quel esg le dernier modèle?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Anonyme, désolée de répondre tardivement, je n'avais pas vu ce message; il faut dire que j'ai tellement de spam postés anonymement que ce n'est pas facile de ne pas en zapper.
    Bref, pour le Thermomix, le dernier modèle je ne le connais pas, mais il suffit de faire une recherche sur Google je pense.
    Merci de ta visite et à bientôt;

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.