22/04/2011

Les chocolats de Pâques sont arrivés!!!


Ajouter une légende
Vous voulez me faire plaisir? Alors offrez-moi des chocolats!

Ma préférence va au chocolat noir et Mr Applemini le sait bien.
Récemment il m'a fait découvrir les chocolat Thuriès.
Il m'a offert plusieurs plaques : noir aux violettes cristallisées de Toulouse, lait aux amandes, noir au fruits confits, petits macarons de chocolat fourrés au beurre salé....que du bonheur!

J'aime le déguster, mais j'aime aussi en préparer. Et Pâques est bien entendu la fête du chocolat.

Cette année, je n'ai pas préparé de chocolats fourrés. Pas envie de me lancer dans les préparations longues de diverses ganaches.
J'ai honteusement copié Yves Thuriès en préparant des plaques petites et grandes de chocolat noir aux violettes cristallisées, aux smarties, aux noisettes grillées, aux amandes  et aux fruits confits.
Je vous recommande aussi ceux aux crêpes dentelle.


Le procédé est simple : on tempère le chocolat comme indiqué ici, on le coule dans les moules et l'on ajoute avant qu'il ne soit figé les petites choses que l'on aime.
Il faut choisir de préférence du chocolat de couverture, mais si vous n'en n'avez pas un chocolat en plaque de bonne qualité fera aussi l'affaire.

Les moules des petites plaques viennent de chez BienManger.com.et les grands sont de la récupération.

N'oubliez pas que pour qu' un chocolat soit croquant il ne doit pas être tout simplement fondu. Il faut le faire fondre jusqu'à une certaine température, puis faire descendre cette même température et ensuite la faire remonter et la garder constante.
Bertrand Simon l'a très bien expliqué ici.

Si il y a bien une chose qui m'agace ce sont les recettes de chocolats dans les magazines. Il est rare que les articles précisent qu'il faut tempérer le chocolat; au bout du compte nous sommes déçus par la texture.
Inutile de se donner du mal pour rien.
Faire des chocolat maison est long mais très agréable, il faut que cela reste un plaisir.
Sinon, autant acheter une plaque de chocolat et la déguster!

Après avoir tempéré le chocolat, le mettre dans les moules choisis et parsemer de ce que vous aimez.

Vous pouvez récupérer toutes sortes de moules, ici par exemple, des emballages de médicaments.

5 commentaires:

  1. les emballages de médicaments !!!! mais pourquoi je n'y ai pas pensé avant !!!!! tu crois qu'on peut avoir une ordonnance pour le chocolat ?... non ?... ha zut alors...

    RépondreSupprimer
  2. tu sais Christhummm le jour où le chocolat sera remboursé je creuserai à moi seul le trou de la sécurité sociale! lol

    RépondreSupprimer
  3. Une pensée pour toi ! Quel beau travail de puriste! Je partage tes choix! Bon week end ! bises!

    RépondreSupprimer
  4. Tu as fait un joli travail pour satisfaire les plus gourmands.
    Moi je ne suis pas très chocolat et les enfants ne sont plus là. Les petits pas très non plus...mais leur maman a du les dégouter avant la naissance, elle ne mangeait que cela et du Nutella....!
    Bisous et bonne fêtes de Pâques !

    RépondreSupprimer
  5. coucou Amélie, je n'en fais plus autant qu'avant; c'est beaucoup de travail, c'est long très long; surtout que je ne suis pas équipée.
    Mais mes trois gourmands adorent. Ainsi, je fais selon leur goût.
    merci de ta visite et bonnes fêtes de Pâques à toi aussi;

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.