04/04/2011

Encore un gâteau au chocolat, oui, je sais je ne suis pas raisonnable. Mais, comment résister à une recette de Christophe Felder? Hein, comment résister?




Le printemps arrive et qui dit "printemps" dit rangement, nettoyage, tri, ménage.
Bon, pas de bol, deux jours de beau temps, et paf, un jour de pluie. Il ne m'en faut pas plus pour ne plus avoir envie de nettoyer la maison de fond en comble.
Je passe donc en mode "tri" et cela commence par ma boite à recettes. Je trouve griffonnées sur un peu n'importe quoi, des recettes salées, sucrées, parfois incompréhensibles parce que notées à la va-vite devant la télévision.
Je retrouve aussi des recettes volées, oui je l'avoue, chez le dentiste, chez le médecin. Mais il faut dire que je n'ai aucun remord vu la date de parution des revues qui traînent  dans les salles d'attente. 
Je me dis que si le magazine est là depuis plus d'un an, que la recette est toujours dans ce même magazine, c'est qu'elle n'intéressait personne.  
Du coup, elle finit passe par le fond de mon sac, ou de ma poche, et finit dans ma boite à recettes.


 Parfois,la recette qui me paraissait géniale il y a quelques mois n'attire pas forcément mon attention aujourd'hui. Alors, je jette, je classe, jusqu'à ma prochaine crise de rangement.

Aujourd'hui, me voilà arrêtée dans ma lancée, je tombe sur une recette de Christophe Felder : le Belle-vue. C'est un gâteau au chocolat qui a fait le tour des blogs. Il plaît beaucoup à celles qui ont une conscience parce qu'il se prépare sans beurre.
Ah bah oui, hein, le soleil ayant pointé le bout de son nez fait ressortir la balance, les régimes, la cuisine light et tout le bouzigue.

Vous pouvez vérifier dans les magazines féminins, ça y est c'est reparti pour le concours du régime qui va réussir à nous faire rentrer dans la petite robe ou le maillot de bain de l'été dernier.

M'en fout, je mange et je ne grossis pas, je sais c'est pas juste mais je n'y peux rien.


Alors  pour les allergiques au beurre, et pour les gourmandes quand même passons à la recette :


Remplir son Chaudron :

  4 oeufs - 125 g de chocolat (la recette précise 60 % de cacao minimum) - 10 cl de crème liquide - 2 cuillères à
soupe de lait - 125 g de sucre - 1 cuillère  soupe de farine type 45 - 50 g de poudre d'amandes.

 La Formule Magique : 


Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre au bain marie le chocolat avec le lait et la crème. Lorsque le mélange est homogène, retirer du feu
Séparer les jaunes des blancs, ajouter les jaunes un à un  à la préparation. Incorporer ensuite la poudre d'amandes, la farine.
Battre les blancs en neige en incorporant petit à petit le sucre. 
Les ajouter au mélange chocolaté.
Dans un moule en silicone (ou un moule classique beurré et fariné) débarrasser l'appareil.
Faire cuire 20 à 25 minutes.
Démouler le gâteau à la sortie du four, le laisser refroidir et le saupoudre d'un voile de sucre glace tamisé. 




Secrets de Sorcière : 

Je ne démoule jamais un gâteau à sa sortie du four, en principe j'attends toujours mais là ayant scrupuleusement suivi la recette, je me suis plantée le démoulage est loin d'être réussi; bon ça n'enlève en rien au fait que le gâteau est léger, croustillant, moelleux, excellent mais....moche! 

Pour ceux qui aiment les gâteaux au chocolat moins corsé celui-ci est parfait; pour ma part je les préfère avec plus de caractère; la saveur du chocolat est ici très discrète.



4 commentaires:

  1. Miam exactement le genre de gâteau au chocolat que j'adore. en plus sans beurre pourquoi se priver je testerai!!!Merci.
    Bisous. Jennifer

    RépondreSupprimer
  2. Je résiste très bien, mes enfants n'aiment pas le gâteau au chocolat !!! Incroyable, non ? Je garde quand même la recette dans mes favoris, peut-être que s'il est moins corsé comme tu dis, il leur plaira ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne résiste jamais au chocolat...parce que mon non plus je ne grossis pas quoi que je mange!
    Autant en profiter ;)

    RépondreSupprimer
  4. Hummm, je l'aime beaucoup celui-là !
    Pas de panique il est sans beurre (lol)
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.