16/12/2010

Potage de potiron aux chataignes.






Après le potage de potiron en croûte, après le velouté de potiron aux lardons, voici la citrouille mariée aux châtaignes.



Les proportions indiquées sont pour quatre personnes; d'habitude lorsque je prépare du  potage, j'en fait toujours plus et je congèle. Mais cette fois, n'étant pas sûre que cette soupe plairait à mes deux ados et à Mr Applemini, je n'en n'ai pas préparé beaucoup.


Heureusement que je n'ai pas parié, ce velouté a fait l'unanimité, une fois n'est pas coutume.


La neige est de nouveau revenue, c'est l'hiver ma pov' dame, il faut faire avec et je déteste la neige. Si je  pouvais hiberner, juste me réveiller pour Noël....



Avant de vous livrer la recette je remercie ma sœur, sans qui, cette recette n'aurait jamais vu le jour cette année. En effet, les caprices de la nature ont fait que je n'ai pas récolté une seule citrouille cette année au jardin, c'est donc elle qui m'a fourni et le potiron et les châtaignes. 

Remplir son Chaudron :


500 g de châtaignes épluchées - 500 g de potiron épluché et détaillé en cubes - 500 g de pommes de terre épluchées et coupées en morceaux -  3 litres de bouillon de volaille - une petite pincée d'ail (pour ne pas anéantir la saveur des châtaignes et du potiron) - sel - poivre - crème fraîche pour le service.

  La Formule Magique :

Mettre tous les ingrédients dans la cocottes minute.
Faire cuire vingt minutes après le démarrage de la soupape.
Après cuisson, prélever quelques louches de bouillon avant de mixer afin de ne pas obtenir un potage trop liquide.
Il est toujours temps de réajuster ensuite en rajoutant du bouillon si nécessaire.

Mixer,servir avec une cuillère à soupe de crème fraîche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.