08/08/2009

Conserves de poires au sirop.

Je suis une adepte des bocaux stérilisés à la cocotte minute parce que : 1- c'est rapide. 2 - je n'en fais pas des tonnes; juste ce qu'il me faut pour utiliser dans l'année qui suit. 3 - je suis quitte de soulever le satané stérilisateur, qui une fois rempli pèse un âne mort. 4 - étant donné l'envol des prix des fruits et légumes depuis que l'on a adopté l'euro je les achète  lorsqu'ils sont abordables. (ce qui entre nous reste cher puisque cela fait tout de même 6 francs 50 si ils sont à un euro le kilo) et si ils supportent bien la stérilisation, je fais des réserves pour l'hiver.  

Pour 3 bocaux de 1 litre (parce que ma cocotte contient 3 bocaux de 1 litre). 18 poires environ (selon leur taille) - 1.5 l d'eau - 500 g de sucre - jus de citron.

Faire un sirop en chauffant l'eau et le sucre. Laisser refroidir.
Laver, éplucher et épépiner les poires.
Les arroser de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent.
Mettre les fruits dans les bocaux, les couvrir du sirop refroidi.
Fermer hermétiquement, ajouter 2/3 d'eau dans la cocotte et stériliser 15 minutes après le démarrage de la rotation de la soupape.

Une fois la stérilisation terminée, passer de suite votre cocotte encore fermée sous le robinet d'eau froide pour arrêter la cuisson. Ouvrir, sortir les bocaux et laisser refroidir.
Vérifier ensuite la bonne fermeture des bocaux : ils ne doivent pas s'ouvrir , si c'est le cas consommer les poires dans les jours à venir; c'est que pour des raisons différentes (bocaux trop remplis, émechés, etc..), les bocaux ne sont pas stérilisés.
Comme j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir un bocal non stérilisé, je vous promet que la prochaine recette sera à base de poires cuites. Des pâtes de fruits, c'est bien ça, les pâtes de fruits, non?

47 commentaires:

  1. 15 minutes seulement ? je pensais que c'était plus long, moi...
    C'est vachement facile, pourquoi s'en priver ?
    Cette année il y aura des poires dans le jardin.
    Là les mirabelles commencent... des tonnes et elles sont superbes ! On fait pareil pour les mirabelles ?

    j'adore ta photo en noir et blanc ! Belle nature morte !

    RépondreSupprimer
  2. cette sterilisation rapide me plait bien.
    je retiens et vais tenter.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'on prépare les conserves pour l'hiver....Bonne journée de dimanche....et merci de ton passage sur mon blog...à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Je reviens donner mon avis sur la stérilisation; trop top!!
    merci pour cette idée.
    j'attends la recette des pâtes de fruits à la poire avec impatience.

    RépondreSupprimer
  5. Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux faire cuire les poires dans le sirop avant de les stériliser. D'accord, mais combien de temps?
    Moi, je stérilise les haricots de cette façon, dans la cocotte minute, après les avoir ébouillantés 1 mn. Je mets également 3 bocaux de 1l que je protège de torchons; 1 dessous et 1 autour des bocaux afin qu'ils ne s'entrechoquent pas. Je stérilise pendant 1/2h et je laisse refroidir la cocotte sans l'ouvrir

    RépondreSupprimer
  6. Heu, non, tu n'as rien compris.
    Je n'ai jamais dit qu'il fallait cuire les poires avant.
    Il faut faire un sirop, le laisser refroidir y mettre ensuite les poires crues et stériliser.
    Si tu cuits les poires deux fois, il ne te restera plus rien.

    RépondreSupprimer
  7. Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux faire cuire les poires dans le sirop avant de les stériliser. D'accord, mais combien de temps?
    Moi, je stérilise les haricots de cette façon, dans la cocotte minute, après les avoir ébouillantés 1 mn. Je mets également 3 bocaux de 1l que je protège de torchons; 1 dessous et 1 autour des bocaux afin qu'ils ne s'entrechoquent pas. Je stérilise pendant 1/2h et je laisse refroidir la cocotte sans l'ouvrir

    RépondreSupprimer
  8. Alors pourquoi tu dis, je te cite:"je vous promets que la prochaine recette sera à base de poires cuites"?
    Quelle recette alors?

    RépondreSupprimer
  9. Après la stérilisation de mes bocaux j'ai eu la mauvaise surprise de constater que certains bocaux n'ont pas été stérilisés.
    Je dis donc, la prochaine recette sera à base de poires cuites.
    La recette suivante dans le blog est : poires en pâtes de fruits (faites avec les poires des bocaux non stérilisés).

    http://lechaudronmagique.blogspot.com/2009/08/poires-en-pates-de-fruit.html

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ! Moi qui ne savais pas quoi faire de mes poires ...
    Mais je n'ai pas trop compris comment on fait pour vérifier que les bocaux sont bien stérilisés ? Je sais, ça peut paraître bête comme question, mais bon ... je prends le risque de passer pour une buse intégrale lol.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Céline,

    pour savoir si tes bocaux sont bien stérilisés : tu esayes de les ouvrir simplement à la main, après refroidisssement; si ils resistent c'est que c'est bon; sinon, si ils s'ouvrent c'est fichu, tu peux consommer poires

    RépondreSupprimer
  12. bonjour applemini, je me lance mais il me reste une interrogation a savoir quel niveau d'eau doit-on avoir ds la cocotte pour la sérélisation ? merci

    RépondreSupprimer
  13. C'est une bonne question, je vais d'ailleurs préciser dans le billet.

    Je mets environ 2/3 d'eau dans la cocotte, une fois que les bocaux sont installés.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,
    j'ai actuellement des poires, j'ai fait des compotes mais le congèle commence à être pleine est-ce que pour la stérilisation je peux utiliser des pots de confitures ?

    Merci
    ISABELLE

    RépondreSupprimer
  15. Oui, tu peux utiliser des verrines à confiture.
    Temps de stérilisation à la cocotte 15 minutes aussi.

    RépondreSupprimer
  16. Suis je obligée de faire un sirop?

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Combien de temps faut-il faire cuire le sirop? Doit il être liquide (juste faire bouillir l'eau et le sucre) ou épais (Laisser cuire lgtps pour que l'eau s'évapore)?
    Avec l'été indien, nos poires ont réussi à mûrir, ce qui n'arrive jamais dans notre région, et j'aimerais en profiter !!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    Imagine des fruits au sirop que tu dégustes, le sirop est assez liquide, voilà la consistance du sirop que tu dois obtenir pour cette recette.

    Je dirais pour répondre à ta question que je le laisse bouillir 3 minutes.

    merci de ta visite et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    J'ai fait ces fameuses conserves hier soir, et malheureusement, ça n'a pas été le succès escompté...

    Le problème est que le sirop est sorti des bocaux. Résultat : mes bocaux sont bien fermés, mais remplis seulement au 1/3 (alors que je les avais remplis jusqu'à la limite).

    Ma théorie est que le sirop est monté trop haut en température, a fait monter la pression à l'intérieur du bocal, et soulevé le couvercle pour que le sirop sorte. Est-ce que vous avez une autre explication ? Pourquoi est-ce que vos bocaux n'ont pas eu l'air de déborder de la sorte ?

    Merci,

    Caroline

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    je pense que vous avez trop remplis les bocaux tout simplement.
    Cela m'est arrivé une fois parce qu'il me restait des fruit et que j'ai voulu absolument les mettre dans le dernier bocal.

    Est ce que vos bocaux sont quand même hermetiques? si oui, meme si il reste très peu de sirop à l'intérieur il n'y aura pas de problème de conservation.

    Pour la montée en température, je ne sais quoi dire; la cocotte minute est pratique justement pour éviter ce genre de soucis.

    Au cas où vos bocaux ne sont pas fermés, il vous reste une solution : mixer les fruits pour en faire une compote que vous pouvez à nouveau stériliser.
    15 minutes des la rotation de la soupape pas plus, vos fruits sont déjà cuits.

    bonne journée

    Applemi.

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour votre réponse. La prochaine fois, j'essaierai de moins remplir les bocaux.

    J'avais fait 3 bocaux : deux étaient hermétiquement fermés et un s'est cassé pendant la cuisson. J'ai ouvert un bocal pour manger les fruits il y a quelques jours, et effectivement, c'était très bon.

    Ce qui me gêne un peu, c'est que les poires sont tellement cuites qu'elles se sont affaissées au fond du bocal ; elles ne ressemblent pas du tout aux poires au sirop que l'on achète en boîte et qui se tiennent parfaitement.

    Je vais donc faire d'autres essais, les premiers n'étant de toute manière jamais très concluants.

    Caroline

    RépondreSupprimer
  23. Je conviens que les poires sont plus cuites que celles que l'on achete.
    pour éventuellement y remedier, il faudrait choisir une varieté de poires qui se tiennent bien, et ne pas les stériliser trop mûres; ainsi je pense que l'on y gagne en fermeté.

    RépondreSupprimer
  24. marcelette4212/8/11 20:07

    bonjour , vous qui faite beaucoup de conserves pourriez vous me renseigné j'ai fait de a la confiture de peche mais n'ai pas les bocaux adequate j'ai trouvé des bocaux avec caoutchou dois je les faire sterilisé si oui combien de temps merci bonne soirée .marcelle

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Marcelette,
    pour la confiture de pêche, inutile de stériliser, la confiture doit être mise chaude dans vos bocaux. Vous fermez tout de suite et c'est tout. En revanche il faut mettre assez de sucre, le sucre permet la conservation aussi.
    Pour mieux vous renseigner, vous pouvez me donner votre recette? ainsi je vous dirai exactement ce qui va et ne va pas.
    bonne soirée et à bientôt,
    Applemini

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour
    La façon de réaliser les conserves de poires est la deuxième étape d'un processus qui commence par ...le choix des poires bonnes à mettre en conserve !
    Hors je ne trouve nulle part de conseil pour cette étape importante.
    Si on attend qu'elles tombent, il n'y en a jamais assez simultanément pour remplir les pots et si on les cueille elles risques de ne pas être assez mûres.
    Conseil bienvenu pour cette décision vitale !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Daniel,
    il est vrai que le choix des fruits est très important.
    Pour ce qui est de la variété, les William sont parfaites; au niveau du goût mais aussi de la tenue.
    Mais là, c'est quand on peut choisir et qu'on les achète.
    Il arrive que l'on me donne des poires dites "de pays". Là, je prends ce que l'on me donne et du coup n'ai pas le soucis de les ramasser ou de les cueillir.
    Pour ce qui est de ce type de poires, le mieux est de les cueillir avant qu'elles ne tombes, logique. Pour la quantité, étant donné que les conserves se font à l'autocuiseur, cela implique que l'on n'en fait pas beaucoup, sinon je conseillerais le stérilisateur classique.
    Choisir les poires pas trop mûres, fermes ainsi, elles auront toujours de la tenue après la stérilisation. Mais ce conseil est valable pour tous les fruits que l'on stérilise si l'on ne veut pas obtenir de la compote;)
    Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, bonne journée
    Applemini.

    RépondreSupprimer
  28. bonjour,
    ta methode est rapide et pratique je n'ai pas de cocotte minute combien de temps dois je stériliser en stérilisateur?

    Virginie

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir,
    normalement il faut compter 3 fois plus de temps qu'en cocotte minute; mais c'est purement indicatif; regarde sur ton thermomètre de stérilisateur ce sera peut être plus précis.
    Merci de ta visite Virginie.

    RépondreSupprimer
  30. j ai essayé les poires au sirop 15 mn a l autocuiseur, j ai fait une énorme bétise, j ai voulu arréter la cuisson plus vite j ai mis de l eau froide dans la cocotte et tout a explosé 2 bocaux fichus et j ai failli etre gravement brulée, a ne pas faire surtout! Est ce qu on pourrai stéréliser moins longtemps pour que ce soit moins cuit? j avaiz aussi mis un torchon a vaisselle autour des pots je crois que c est cela qui a évité que j attrape tout sur moi lorsque cela a explosé

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Cricribrindacier,

    holala je suis désolée. Heureusement que vous n'avez rien eu!! La cocotte minute peut être une véritable bombe.

    Non les torchons sont là pour maintenir les bocaux afin qu'ils ne s'entrechoquent pas et ne se cassent pas.

    Pour ce qui est du temps de cuisson, la cocotte minute diminue par trois le temps par rapport à un stérilisateur classique.
    En revanche vous pouvez choisir des poires très très fermes et veiller à ce que le feu sous la cocotte ne soit pas trop fort afin que la température de la cocotte à l'intérieur ne soit pas trop au dessus des 100°.

    Merci de votre visite.

    Le Chaudron Magique a également une page Facebook, si vous désirez me poser des question "en live", vous pouvez le faire sur ce réseau social.

    RépondreSupprimer
  32. Eviter le jus de citron, il faut épluchés à l'aide d'un couteau inoxydable, sinon ils noircient.

    RépondreSupprimer
  33. bonjour,
    je n'ai pas de cocotte minute juste une cocotte normale, comment est ce que je peux stériliser mes bocaux avec?

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Anonyme;
    désolée de répondre tardivement à ta question, mais j'étais très occupée; pour la stérilisation sans cocotte minute tu peux procéder dans une cocotte normale, ou mieux un stérilisateur mais cela prendre trois fois plus de temps. Voici un lien qui te renseignera d'avantage quant à la méthode :
    http://www.cfaitmaison.com/culinaire/sterilisation.html

    merci de ta visite, et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,
    Bon cette recette est ancienne deja, mais je me permets de revenir sur les posts "explosion" et "sirop qui a sorti" du pot : a mon avis, les 2 cas ont pour origine le fait d'avoir ouvert la cocotte avant que l'ensemble ait bien refroidi. C'est physique : lors de la cuisson, la pression monte dans les pots (c'est ce qui fait sortir l'air et sterilise), ainsi que dans la cocotte. En refroidissant, il faut absolument que la pression autour des pots et dans les pots reste la meme. Dans le cas contraire, les pots sont soumis a de trop fortes contraintes et soit ils explosent, soit le joint lache et le jus s'echappe. C'est pour cela que sur certains sites de recette de cocotte minute, vous trouverez qu'il ne faut jamais mettre d'eau froide sur la cocotte... En fait, il faut tout laisser refroidir, meme sans enlever la soupape !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, c'est surement vrai, comme tu dis, c'est physique.
      Personnellement cela ne m'est jamais arrivé.
      Le problème est que lorsque l'on fait refroidir sans mettre d'eau en enlevant la soupape, la cuisson continue.
      Il faut donc anticiper et reduire la cuisson de quelques minutes.
      Il faut également ne pas remplir trop les bocaux pour éviter ce type d'incidents.
      Merci de ta visite Anonyme et à bientôt.

      Supprimer
  36. combien d'eau faut-il mettre dans la cocotte minute

    RépondreSupprimer
  37. combien d'eau faut-il mettre dans la cocotte couvrir ou pas

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour!
    Tout est expliqué dans le billet anonyme.

    RépondreSupprimer
  39. bonjour

    j'ai commencé à faire des conserves de poires avec celles de mon jardin. Ce sont des poires Williams que j'ai cueilli dans l'arbre donc bien fermes (pas mûres quoi !).
    j'ai utilisé une cocotte minute et stérilisé 15 minutes à partir de la rotation de la soupape. D'un premier abord, ma stérilisation me semble correct mais j'ai l'impression que les poires noircissent une fois la stérilisaton effectuée. Est ce normal ? A savoir que j'ai utilisé la méthode sans jus, c'est à dire remplissage du bocal jusqu'en haut. Mais vu le résultat, je pense que je vais passer à la méthode avec jus.
    Deuxième problème, j'ai voulu faire un essai en ouvrant un pot (tiède) et paf, il s'est ouvert ! la poisse. Du coup, j'ai gouté la poire du bocal et elle était un peu croquante alors que je m'attendais à avoir une poire bien tendre et fondante. Déception. J'ai rallongé la durée de 10 minutes pour un autre bocal et je ferai un essai pour l'ouverture à froid. J'ai lu plus haut que cela pouvait avoir une incidence.

    Pouvez vous me dire me donner quelques conseils suite à mes déboires ?

    Merci
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Karine, pour la stérilisation il ne faut surtout pas ouvrir avant que les bocaux soient totalement refroidis; le processus continue lors du refroidissement;
      ensuite pour l'oxydation, une question avez vous bien citronné les fruits?
      en ce qui concerne la texture, il faut effectivement choisir des fruits fermes mais mûrs tout de même. , d'après votre message vous dites "pas mûrs", ce qui explique leur manque de fondant.

      Supprimer
    2. Bonjour Applemini

      A la lecture de votre réponse, je m'aperçois effectivement que je n'ai pas suivi le processus à la lettre. Méa Culpa.
      Je vais attendre que mes poires murissent un peu plus et les plonger dans de l'eau citronnée pour arrêter l'oxydation. Et surtout, je vais être patiente et attendre le refroidissement complet de mes pots ;)
      Merci pour votre aide
      Karine

      Supprimer
    3. Bonjour
      Tant mieux si le problème est résolu. Merci pour le feed-back

      Supprimer
  40. Bonjour Applemini
    J'ai 3 belles cagettes à préparer (cadre pro assos 0 déchet) je pense 1 en compote, l'autre au sirop et la dernière 1 peu en tranches au deshydrateur pour des séchées.
    Sauf que j'ai la mauvaise expérience de l'oxydation avec des pommes la semaine dernière. Et ce malgré 1 eau citronnée. D'après toi, elles doivent être 100% immergées dans l'eau citronnée ? Et peu nombreuses et pas longtemps dans l'eau citronnée ? Et quelle proportion de jus de citron par contenant d'eau ? Est-il préférable de les éplucher et les laisser entière pour limiter d'autant plus l'oxydation ? Merci :)

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Applemini
    J'ai 3 belles cagettes à préparer (cadre pro assos 0 déchet) je pense 1 en compote, l'autre au sirop et la dernière 1 peu en tranches au deshydrateur pour des séchées.
    Sauf que j'ai la mauvaise expérience de l'oxydation avec des pommes la semaine dernière. Et ce malgré 1 eau citronnée. D'après toi, elles doivent être 100% immergées dans l'eau citronnée ? Et peu nombreuses et pas longtemps dans l'eau citronnée ? Et quelle proportion de jus de citron par contenant d'eau ? Est-il préférable de les éplucher et les laisser entière pour limiter d'autant plus l'oxydation ? Merci :)

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour, à aucun moment je parle d'eau citronnée dans la recette.
    C'est du jus de citron pur que j'utilise.
    Oui vous pouvez les laisser entières.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, à aucun moment je parle d'eau citronnée dans la recette.
    C'est du jus de citron pur que j'utilise.
    Oui vous pouvez les laisser entières.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.