24/11/2008

THE crème au chocolat


Comme pour les gâteaux, j'ai essayé des tonnes de recettes sans être vraiment satisfaite.

Et puis en rendant visite à Tartopoir sur son blog Du Miel et du sel j'ai trouvé LA crème au chocolat comme je l'aime, enfin, disons sa recette.
Voici donc la recette que j'ai légèrement modifiée.

J'ai juste mis un peu moins de maïzena et un soupçon de crème fraîche en plus.
Remplir son Chaudron :

25 g de chocolat amer en poudre - 18 g de maïzena (au lieu de 25) - 6 jaunes d'oeufs - 50 cl de lait - 75 g de sucre vanillé - 100 g de chocolat noir 70% en pistoles (ou tablettes) - 80 g de crème fraîche(au lieu de 60).
 
  La Formule Magique :

Faire bouillir le lait.
Pendant ce temps fouetter au batteur électrique les jaunes, le chocolat en poudre, le sucre vanillé et la fécule.
Verser le lait chaud sur ce mélanger et fouetter encore.

Remettre dans la casserole et laisser cuire 30 secondes après ébullition.
Y faire fondre alors le chocolat noir hors du feu.
Mettre la préparation dans le blender, ajouter la crème et émulsionner.

Tartopoir conseille le robot "girafe" mais le mien est un peu poussif, alors j'ai opté pour le blender. Vous pouvez aussi fouetter à nouveau au fouet électrique si vous n'avez pas de blender.

Débarrasser dans un cul de poule et couvrir de film alimentaire. Le film doit toucher la crème. Cela empêche la crème de "croûter", c'est à dire de former une croûte en séchant.

Laisser refroidir et déguster. Pour décorer, il me restait des feuilles fines de chocolat noir et blanc.

On peut aussi finir avec un nuage de chantilly.

Merci à Marie-Claire pour cette recette fabuleuse.

6 commentaires:

  1. Et bé, je préfère venir m'assoir et le "prendre " chez toi.
    Tu te rends compte le travail que c'est pour moi et le tas de vaisselle à faire

    à part cela, vi, je vais vers la soixantaine, et j'ai conduit de gros camion de pompier, faut pas le dire, hein
    bisous
    jupi

    RépondreSupprimer
  2. THE RECETTE ? Alors je dois la tester, car j'en ai aussi déjà fait pas mal et ce n'était pas toujours concluant !
    Bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. your blog very beautiful and more info ,make me excited. Congratulation!!

    RépondreSupprimer
  4. Pour la crème, je suis toute prète à essayer, par contre la soupe de poisson, beaucoup moins...je n'ai jamais voulu tenter...même au bord de la mer...! On a de ces idées quelquefois !
    Maman faisait sa crème au chocolat dans ce style, mais au pif (à l'époque, la précision n'était pas dans les moeurs).
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement THE crème au chocolat !!! Je l ai hier soir, au chocolat au lait car nous ne sommes pas fans du chocolat noir et c'est juste une tuerie !!! Merci Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. houuuu!! je t'ai reconnue toi l'Anonyme....de rien, c'est un plaisir; et merci pour le feedback; bisous!!!

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.