25/11/2008

Chili con carne

Je vais vous faire une confidence : un de mes livres préférés est 37°2 Le Matin.
J'ai découvert le film, puis le livre et même si cela fait des années que je ne n'ai pas pris le temps de le relire, il reste l'un de mes livres favoris.

Je n'ai pas oublié Betty et Zorg les deux paumés, leurs espoirs, leur amour et leur folie. C'est aussi un des symboles des années 80......toute ma jeunesse!
Quel rapport me direz-vous avec le Chili con carne?
Et bien c'est le repas préféré de Zorg, héros de ce livre et en dévorant l'ouvrage de Philippe Djian, j'avais très très envie de découvrir ce plat.
Mais parce que Mr Applemini et Mr Applemini junior détestent les haricots rouges, les flageolets et leurs confrères, parce que je croyais que c'était long et difficile, parce que je n'aime pas ce qui trop épicé, parce que...parce que...bref, je n'ai jamais eu l'occasion d'en goûter et encore moins essayé d'en cuisiner.
Et voilà que dernièrement, invités à l'anniversaire d'un copain nous avons enfin pu découvrir le fameux chili.

Et....miracle, Mr Applemini a beaucoup aimé, même les haricots rouges!!
Du coup, bien entendu, j'ai piqué la recette et j'ai enfin réaliser mon rêve!!
Ça tiens pas à grand chose, hein, parfois, le bonheur!!!
Alors avant que je me replonge dans 37°2 la matin que j'ai très très envie de relire parce que je vous en parle, je vous livre la recette de Philippe (pas celle de Djian, je ne le connais pas) que je remercie en passant.
Comme d'habitude, je l'ai un peu bidouillée, traficotée, changée, mais je suis sûre que tu ne m'en voudras "Barnes", si tu passes dans mon chaudron...

Remplir son Chaudron :

400 g de bœuf haché - 1 saucisse à cuire fumée - 1 gros poivron vert - 1petite boite de haricots rouges - 1 oignon - 2 gousses d'ail - huile d'olive - 1 petite boite de concentré de tomate - 20 cl de vin rouge - 2 tablettes de bouillon de bœuf - 2 carottes - 1 petite boite de maïs - 2 cuillères à café de paprika - piment en poudre - 1 pincée de sucre - sel - poivre.


La Formule Magique :
Émincer les oignons.
Découper en brunoise les carottes, le poivron.
Hacher l'ail.
Découper en petits morceaux la saucisse fumée.
Diluer les cubes de bouillon de boeuf dans 50 cl d'eau.
Faites revenir les oignons, la saucisse découpée dans un peu d'huile d'olive.
Retirer de la cocotte et faire revenir ensuite les carottes, le poivron.
Retirer à nouveau et faire revenir la viande hachée et l'ail.
Ajouter le concentré de tomate dilué dans le vin rouge, mélanger.
Attendre la reprise de l'ébullition et ajouter le jus de la boite des haricots rouges ainsi que le bouillon.
Mélanger bien et ajouter ensuite les légumes découpés en brunoise, les oignons, la saucisse, les haricots rouges et le maïs.
Assaisonner avec le paprika, le piment, le sel et le poivre.
Laisser cuire à nouveau une trentaine de minutes environ; les carottes doivent rester un peu croquantes. Si vous préférez des légumes plus moelleux, prolonger la cuisson.

Aucune recette ne le stipule, mais j'ai fait cuire quelques pommes de terre à la vapeur qui ont accompagné le chili.

5 commentaires:

  1. Il est original ton chili avec la saucisse. Moi j'aime pas les poivrons mais le reste ça me parait sympa.

    Bisous.

    Jennifer.

    RépondreSupprimer
  2. ah 37.2, toute une epoque!!
    je reverais bien le film, maintenant que tu en parles.

    RépondreSupprimer
  3. le chili tex n'utilise qu'une seule épice : le cumin. Pour la viande : du paleron. Pour les piment : les piments violets tex difficiles à trouver. Le mieux c'est d'aller en manger un dans certains bouges texans là où le chili mijote depuis le matin sur le coin de la cuisiniére ....mais bon, faut y aller.

    moi aussi 37°2 m'a fait révé comme toute une génération de même que la suite "zone érogène" et "maudit manège".... Nostalgie quand tu nous tient.....

    BISOUS

    WILLIAM (DE CAYENNE)

    RépondreSupprimer
  4. Merci William pour ces détails que je note.
    Pour aller en manger un, dans un bouge, je vais attendre un peu et me contenter helas des recettes adaptées aux ingrédients que l'on trouve.
    C'est vrai la suite en livre de 37°2 , les deux volumes, je l'ai ai lus et relus; tiens il faudrait que je m'y remette.

    Merci de ta visite et de ton message.

    RépondreSupprimer
  5. On peut servir avec du riz- du long, cuit de préférence dans un cuiseur à riz.
    C'est mieux que les patates ! ;-)

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.