20/08/2007

Lola Chocolat

 La Parenthèse Enchantée : 

 Le prénom Lola est d'origine hispanique. Il vient de Dolorés, qui signifie douleur. Il est aussi le dérivé de Louise, c'est pourquoi la St Lola se fête le 15 mars.

On lui prête également des sources germaniques, dans ce cas, il viendrait de Carlotta (Charlotte) est serait tout simplement un diminutif.
Je préfère cette version, un peu plus gaie tout de même.




Bienvenue à Lola, arrivée le 18 août à 10h37 . Attendue depuis si longtemps par ses parents!!!



Rien que pour elle, pour fêter son arrivée, voici une petite douceur qui portera le nom de:

LOLA CHOCOLAT.


Elle se réalise en plusieurs étapes : le fond meringué, le parfait chocolat, le montage et la décoration.

La meringue (recette Lenôtre).

Elle se monte normalement au bain marie hors du feu, mais comme je dispose d'un robot puissant, je mets pas le cul de poule dans l'eau chaude. En revanche, si vous disposez d'un fouet électrique, je vous conseille de suivre cette astuce. Elle permet de monter la meringue plus vite.
Remplir son Chaudron :

2 blancs d'oeufs - 125g de sucre glace .
La Formule Magique : 

Préchauffer le four 100°.
Disposer le cul de poule dans une casserole d'eau chaude, y mettre les blancs d'oeuf et le sucre glace.
 Monter° les blancs fermement.

Les dresser° ensuite sur un papier sulfurisé en respectant les gabarits des cercles* que vous utiliserez pour le montage de la crème au chocolat.

Secrets de Sorcière : 

*Pour avoir des cercles identiques, je trace d'abord en appuyant fortement mes gabarits et je retourne le papier sulfurisé. Par transparence je peux ainsi suivre le contour des ronds avec ma poche à douille.


Enfourner pour environ une heure.
Lorsque les meringues sont desséchées, les laisser refroidir en attendant le montage du dessert.






Le parfait chocolat :

J'ai emprunté la recette à Bertrand Simon. Marié à une meringue qui est déjà un gâteau très sucré, j'ai changé les proportions du sucre


Remplir Son Chaudron : 

3 jaunes d'oeufs - 100g de sucre - 50g d'eau - 150g de chocolat noir - 1 brique de crème liquide entière - 50g de beurre - un filet de jus de citron.


La Formule Magique :

Faire fondre le chocolat au bain marie. Lui ajouter ensuite le beurre en parcelles et le faire fondre dans le chocolat.

Dans le robot à couteau, disposer les jaunes.
Dans une casserole faire un sirop monté à 106° avec le sucre, l'eau et le jus de citron

Actionner le robot en versant le sirop une fois qu'il a atteint les 106° sur les jaunes. On obtient une masse mousseuse

Ajouter ensuite le chocolat et le beurre fondus, bien émulsionner°.

Terminer ensuite par la crème fleurette.


Laisser refroidir une heure environ. La crème sera un peu plus épaisse et ne coulera pas au moment du montage.

Pendant ce temps, préparer le chemisage° des cercles.

Découper et beurrer une bande de papier sulfurisé de la taille des moules.





N'ayant pas encore investi dans des cercles individuels, j'ai utilisé des boites de concentré de tomate.

Leur petite taille permet de faire de petits desserts. Idéal pour dresser des assiettes gourmandes. 



Montage :

Après refroidissement du parfait, disposer une meringue au fond du cercle, puis une couche de chocolat.


Remettre au froid jusqu'au moment de servir (minimum deux heures).

Au moment de servir, déshabiller le parfait (enlever la bande de papier) , le disposer sur l'assiette de service, saupoudrer d'éclats de meringues, de cacao amer tamisé.


Parfaire le décors avec ce que dicte la gourmandise
 






A la fois douces, craquantes, Lola, Lola Chocolat, on vous aime déjà.

Glossaire de la sorcellerie :

° monter : battre à l'aide d'un fouet une préparation afin de la rendre mousseuse et faire augmenter son volume.

° dresser : mettre la préparation sur un plat au moment de servir, mais également une pâte sur une plaque de cuisson avant de la cuire; on dit aussi "coucher" si on utilise une poche à douille à pâtisserie.

°émulsionner  : bien mélanger deux liquides, deux préparations afin qu'ils soient homogènes.

°chemisage : ou chemiser : Tapisser les parois d'un moule d'une couche de pâte, de beurre et de farine, de biscuit, de papier sulfurisé, de gelée, de salade, de jambon ou autre avant de remplir le centre du moule avec une autre préparation. (Source ChefSimon).


8 commentaires:

  1. Bienvenue à la petite lola!!en tous cas son gateau se mange trop vite, c est trop petit maman!!!Un gros bisosus a lola!

    RépondreSupprimer
  2. bienvenue et longue et heureuse vie à cette petite princesse
    hihihi vi c'est trop petit, mais au moins tu as utilisé tes cercles "maison" ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Félicitation aux parents pour l'arrivée de cette petite fille Lola !
    Elle est toute mignonne, j'imagine leur joie depuis son arrivée !
    Transmets leur mon petit message !
    Que je leur souhaite que du bonheur ! Qu'ils en profitent à chaque instant avec leur petite lola !
    Bisou à eux !

    RépondreSupprimer
  4. Trop mignonne cette petite lola.
    Félicitations aux parents
    Dany

    RépondreSupprimer
  5. bienvenue à la petite, félicitation aux parents, bravo à la copine qui a eu une tres gentille attention.

    RépondreSupprimer
  6. Juste un p'tit coucou, ta p'tite lola à du déjà changer en dix jours. Tu féliciteras les parents pour ce beau bébé. Bises

    RépondreSupprimer
  7. je souhait plein de bnheur à la petite famille qui se forme.
    c'est marrant d'associé une naissance à la création d'un gateau.
    faut être gourmand hein:!!!

    RépondreSupprimer
  8. Très bonne idée ce gâteau de naissance.
    je le vole.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.