20/12/2017

Monsieur Cuisine ou pas......les Galettes bretonnes, pour utiliser les jaunes d'oeuf.




Quand on fait des meringues ou des guimauves il reste les jaunes d'oeuf, alors on cherche une recette pour les utiliser mais il en manque, alors on reprend des oeufs, mais du fait, il reste des blancs, alors on refait des meringues ou des guimauves, mais il reste à nouveau des jaunes, parce que l'on n'avait pas assez de blancs...... bref...On se retrouve avec une tonne de petits gâteaux, au grand plaisir de tous.

Cette recette de palets bretons je l'ai empruntée au blog Cakes in the City. 
J'en avais dans mon Chaudron, mais ses photos m'ont mis l'eau à la bouche, je n'ai pas pu résister et j'ai bien fait, un vrai délice.
J'ai en revanche préféré les nommés plutôt galettes que palets; pour moi les palets bretons sont plus sablés, plus épais et plus ronds.

Remplir son Chaudron :

200 g de beurre mou - 120 g de sucre - 3 jaunes d'oeuf - 370 g de farine T55 - 1 pincée de sel - vanille liquide à discrétion - 1 jaune d'oeuf pour la dorure.

La Formule Magique classique :
Préchauffer le four à 160°.

Fouetter le beurre mou avec les 120 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer les jaunes, bien mélanger.
Ajouter la vanille liquide, puis le sel et progressivement la farine pour obtenir une pâte souple pas trop travaillée.

La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :

Préchauffer le four à 160°.

Installer le fouet dans le bol. Mettre le beurre mou, le sucre et fouetter 1 mn V4. Ajouter les jaunes d'oeuf,, la vanille et  fouetter 40 secondes V3, racler, retirer le fouet.
Ajouter ensuite progressivement la farine et le sel par l'orifice du robot, vitesse V3, 2 mn, racler.

Pour les deux Formules :

Réunir la pâte en une boule et la laisser reposer au frais une trentaine de minutes le temps qu'elle durcisse.

L'étaler ensuite entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 4 millimètres d'épaisseur, ne pas la faire trop fine, les galettes risque d'être dures.

Découper des galettes à l'aide d'un emporte pièce; les dorer avec un jaune d’œuf débattu dans un peu d'eau. Dessiner un quadrillage à l'aide d'une fourchette et dorer à nouveau une seconde fois.

Enfourner pour 12 minutes environ, les gâteaux ne doivent pas être trop dorés.


4 commentaires:

  1. Hummm, avec un bon café, ils doivent être succulents ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, oui ils sont délicieux, et se conservent longtemps en plus.

      Supprimer
  2. J'adore les galettes bretonnes ! Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour et merci pour le petit mot; belle journée à toi aussi;

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!
SF = température maximale cuisson vapeur sur MC.