14/11/2017

Monsieur Cuisine ... la Vache qui rit "maison".


C'est en cherchant des infos sur le beurre que je suis tombée sur la recette de la Vache qui rit maison, sur ce site.
D'ailleurs je le recommande, il est très intéressant et regorge de recettes à base de fromages.

Par pure curiosité j'ai voulu essayomer car à vrai dire je n'aime pas trop ce type de fromage.
L'avantage de le faire soi même c'est que l'on évite les sels de fonte (additifs alimentaires) qui qui rendent les fromages plus onctueux. Depuis quelques années des études tendent à prouver leur dangerosité sur l'organisme. On les appelle aussi phosphates; sur les étiquettes vous les reconnaîtrez ils commencent par la lettre "E".

Remplir son Chaudron :

75 g de d'emmental râpé - 1 feuille de gélatine - 4 g de bicarbonate - 6 g de jus de citron - 125 g de lait.

La Formule Magique avec MC :

Mettre la gélatine à tremper dans l'eau froide.
Mixer le fromage, 20 secondes V7, racler, débarrasser dans un bol.
Mettre  le lait dans le bol, chauffer  7minutes,  V3 à 90°.
Pendant ce temps, dans un bol, mélanger citron et bicarbonate.p
Ajouter le fromage dans le lait chaud, chauffer 2 minutes, V3, 90°. Ensuite,  mixer 30 secondes, V6 avec le capuchon.
Racler.
Ajouter gélatine essorée, 20 secondes V5 avec capuchon
Ajouter citron et bicarbonate, mixer 20 secondes, V4.

Débarrasser et laisser prendre au froid.

Secrets de Sorcière :

Le bicarbonate et le citron ne se sentent absolument pas dans la recette; ils sont là pour stabiliser l’émulsion.

Vous pouvez de la même façon préparer d'autres fromages fondus avec des chèvres, des pâtes persillées.

La recette peut être préparée sans robot dans une casserole; c'est un peu plus fastidieux. Pour mixer le mieux est d'utiliser un robot plongeant.

Bave de Crapaud :

C'est pas mal du tout, ça fait même son effet.

La texture est moins lisse que la véritable Vache qui Rit, fatalement puisque les sels de fonte sont absents de la recette.








3 commentaires:

  1. bonjour! quel plaisir de faire soi même les produits de la grande distribution; la curiositée m'a fait essayer la recette, elle est géniale,les enfants ont adoré; je n'acheterai plus de vache qui rit.
    Pascalinette

    RépondreSupprimer
  2. J'ai essayé la recette mais je trouve qu'on sent quand même beaucoup le citron et le bicarbonate, c'est vraiment dérangeant au goût...j'ai fait avec de la bûche de chèvre, je ne sais pas si c'est ça mais la prochaine fois je ne les mettrais pas, on verra bien ce que ça donne 😉
    Merci pour l'idée, le partage, et la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec du gruyère c'est parfait, on ne sent pas trop ni l'un ni l'autre; le fromage de chèvre change surement la donne puisqu'il est plus fort au départ

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.