20/04/2017

Roulé de pommes de terre à l'ail des ours, au fromage et ...à ce que l'on veut!


Cette recette  a dû faire plusieurs fois le tour de la planète! Surtout chez ceux et celles qui ont un Thermomix. Mais elle est bien entendu réalisable avec un simple mixer.
Des mois que je la vois se balader sur le net sans pour autant essayer.

C'est en fait une simple grande galette de pommes de terre cuite au four que l'on garni ensuite, à l'envi.

Idéal comme repas unique accompagné d'une salade et de crudités ce roulé peut également être réalisé en miniature et être servi à l'apéritif.

Une fois que la base est cuite, on la couvre de ce que l'on aime pour la rouler et ensuite la repasser au four quelques minutes pour la réchauffer.
Elle peut se préparer à l'avance aussi.

J'ai revu à la baisse les proportions initiales, maintenant que nous sommes de plus en plus souvent que deux à la maison inutile de préparer des repas pour "le maire et sa commune" comme le dit si judicieusement Isa ma copine.



Remplir son Chaudron :
pour trois personnes :

250 g de pommes de terre - 1 oeuf - 100 g de parmesan - 1 oignon - 3 belles feuilles d'ail des ours - sel - poivre - 2 tranches de jambon blanc - 2 cuillères à soupe de crème fraîche - tranches de fromage au choix (raclette, reblochon, gruyère, chèvre etc....).



La Formule Magique classique :

Préchauffer le four à 180°.

Éplucher les pommes de terre et les passer au mixer avec l'oeuf, l'oignon épluché, , les feuilles d'ail des ours, le sel et le poivre.

La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :

Éplucher l'oignon et les pommes de terre, les mettre dans le bol avec le parmesan , l'ail des ours, l'oeuf, le sel et le poivre.
Mixer 15 secondes V6 avec le capuchon.Racler, vérifier que les ingrédients sont bien mixés et si besoin augmenter un peu la vitesse quelques secondes supplémentaires.


Pour les deux Formules Magiques :

Couvrir une plaque à pâtisserie (ou le lèche-frites du four) d'une feuille de papier sulfurisé; étaler l'appareil uniformément pour former un rectangle d'une épaisseur uniforme.

Enfourner une vingtaine de minutes. Le roulé de doit pas trop dorer car il risque de casser au moment de le former.

A la sortie du four, le couvrir d'un torchon* et attendre une dizaine de minutes pour le garnir. 
Le retourner délicatement afin de mettre la garniture sur la face la plus cuite.
Étaler la crème fraîche, disposer les tranches de jambon coupées en morceaux (c'est plus facile à découper ensuite), terminer par les tranches de fromage choisi (en garder 3 pour la finition).

Rouler*, déposer les tranches de fromages restantes et enfourner à nouveau une quinzaine de minutes.

Servir chaud.

Secrets de Sorcière :

* le torchon permet de garder l'humidité et ainsi il ne cassera pas au moment de le rouler.
Dans pratiquement toutes les recettes il est précisé d'attendre qu'il soit froid pour le rouler, avec le torchon c'est donc inutile.

Si vous n'avez pas d'ail des ours, et pour donner plus de goût à la préparation, vous pouvez choisir du persil, de la ciboulette, de l'ail aussi. 

Comme je le disais plus haut, tout est possible au niveau garniture; pour un repas plus élaboré on peut penser au saumon fumé, l'aneth remplacera alors l'ail des ours dans la pâte.
A la façon des fajitas, la viande hachée peut remplacer le jambon.
Bon, vous avez compris le principe on y met ce que l'on a, ce que l'on aime. 

Langue de Vipère :

Cette recette à fait l'unanimité; je l'ai découverte chez mon amie Camille qui avait remplacé la crème par un fromage à l'ail et aux fines herbes.

Elle fera désormais partie de mes "classiques"; il faut cependant noter que la pomme de terre est un légume neutre et plutôt fade. Pour que ce plat soit réussi il ne faut pas hésiter à utiliser des aromates et ne pas être avare de sel et de poivre afin de relever le tout.

4 commentaires:

  1. merci pour cette bonne recette que j'ai essasyé hier soir; je n'avais pas l'ail des ours et j'ai mis de la ciboulette comme vous le conseilliez nous nous sommes regalés, moi aussi il va faire faire partie de mes classiques.
    Jenny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour merci pour le feedback et tant mieux si cela vous a plu. N'hésite pas à revenir donner ton avis Jenny si tu tentes d'autres recettes.

      Supprimer
  2. excellente recette testee ce midi, on ne connaissait pas; je l'ai faite avec du jambon cru fumé c'était parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée de changer de jambon; merci pour le feedback et à bientôt j'espère.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.