12/04/2017

Monsiur Cuisine ou pas........les Crème brûlée au safran et au miel.


De retour du Maroc et à peine la valise défaite, pour prolonger encore un peu ce séjour magnifique dans le sud marocain j'ai rallumé les fourneaux pour une soirée entre copains.
Le thème, cuisine orientale, cela va de soit.
Ma découverte lors de ces vacances :  le dromadaire en brochettes.
Je ne suis pas particulièrement aventurière en temps normal, mais là, je me suis lancée.
C'est plutôt bon, cela ressemblerait un peu au boeuf.

Je n'ai bien évidemment pas cuisiné de dromadaire à mes amis...
Au menu : harira, pastilla de poulet, seffa ((couscous sucré)  et crème brûlée au  miel et safran.

Je leur ai évité le visionnage des photos, mais il s'en fallait de peu.
Vous, vous n'y couperez pas.

La crème brûlée au safran est un classique des restaurants au Maroc. C'est un dessert racé, original et très léger; il convient parfaitement pour clore un repas plantureux.








Remplir son Chaudron :

Préchauffer le four à 100°.

300g de crème liquide (entière) - 150 g de lait entier -  4 jaunes d’œufs - 50 g de miel (fleur d'oranger pour moi) - 15 g de sucre en poudre - quelques filaments de safran (deux pincées pour moi)* - sucre de canne.


La Formule Magique classique :

Faire chauffer la crème et le lait  à feu doux avec le miel. Lorsque la crème arrive à ébullition ajouter le safran,  pour le faire infuser, éteindre le feu;.
Pendant ce temps, dans un saladier fouetter les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce qu'ils blanchissent, ajouter progressivement  la crème safranée . 

La Formule Magique avec MC :

 Préchauffer le four à 100°.
 Dans le bol du robot mettre la crème, le lait et le miel. Faire chauffer 7 minutes, V1 à 90°.
 Ajouter ensuite les jaune d'oeufs, mixer 30 secondes, V4.
Ajouter le safran.
Mixer 20 secondes V1.


Pour les deux Formules Magiques :

Verser la préparation  dans de petits ramequins.
Enfourner au bain marie pendant 1 heure. 
Laisser refroidir à température ambiante. Puis entreposer au réfrigérateur.

Au moment du service, couvrir de sucre de canne et caraméliser au chalumeau.
Si vous n'avez pas de chalumeau les passer quelques minutes sous le grill du four bien chaud.

Secrets de Sorcière

Si vous n'appréciez pas le miel plus que cela, vous pouvez choisir l'eau de fleur d'oranger; elle se marie parfaitement avec le safran. Si c'est le cas, remplacer la quantité de miel par du sucre.

*La dose de safran n'est pas facile à indiquer, elle dépendra de la qualité de votre épice. Le mieux est de procéder par petites touches pour ne pas en mettre de trop, cela gâcherait le plaisir et au prix de cet or rouge, ce serait dommage aussi.





4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je confirme! même Futur Mari qui n'aime pas trop l'originalité dans les desserts a aimé, c'est dire! merci pour ton petit mot et à bientôt.

      Supprimer
  2. un grand merci pour cette recette que j'ai faite hier pour Pâques et qui a eu un grnd succès; merci d'ailleurs pour toutes vos pages car depuis que j'ai découvert votre site je suis amie avec ce robot que je n'aimais pas trop; les recette thermomix sont très peu fiables, les recettes du livre tout comme vous je ne les aime pas; je vous suis de très près et tout le monde se regale.
    Jenny.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenny pour le feedback, et tant mieux si grâce au Chaudron vous avez dompté le robot.
      Bonne journée et à bientôt j'espère.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.