19/02/2017

Monsieur Cuisine ou pas....... les Beignets de Christophe.

 Les beignets exercent sur moi un véritable pouvoir! Je ne peux résister, tout d'abord à les manger, et à collectionner les recettes.

 La saison des beignets est courte, ce qui est dommage, pourquoi comme les crêpes, je n'en ferais pas toute l'année puisque j'adore cela?
Chaque année je me jure d'en faire plus souvent, promesse que je ne tiens jamais. 

La recette ci-dessous est celle de mon neveu. Mais j'en ai d'autres dans mon grimoire....à chaque fois que je déguste les beignets des autres, je repars avec la recette. Cependant je dois bien admettre que je reviens  toujours à celle de mon enfance : la recette de ma maman.

Les beignets de Christophe sont  moelleux, tendres et très addictifs. Légers grâce à la fécule, gourmands grâce au beurre et subtilement  parfumés grâce à la fleur d'oranger qui se marie parfaitement au rhum.

Vous avez encore le temps de choisir votre recette, mardi gras cette année est le 28 février.

Remplir son Chaudron :

150 g de beurre fondu  refroidi - 6 oeufs - 30 g de sucre - 1 sachet de levure alsacienne soit 11G - 60 g de Maïzena - 1 sachet de sucre vanillé - 10 cuillères à soupe de rhum - 5 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger - 1 pincée de sel - farine T45 ou 55 en quantité suffisante.

La Formule Magique sans MC :


Dans la cuve du robot mettre les ingrédients humides.  (beurre, oeufs, rhum et fleur d'oranger). Bien mélanger.
Si vous n'avez pas de robot, le faire avec une cuillère en bois dans  un saladier.
Ajouter la levure en pétrissant avec le crochet (ou à la main sans robot), la Maïzena, le sel, le sucre et ajouter petit à petit la farine*.
 
Lorsque la pâte ne colle plus, l'étaler au rouleau à pâtisserie, plus ou moins finement, suivant vos goûts.


 Découper les formes à l'aide d'une roulette à pâtisserie ou d'un couteau.


Cuire dans un bain d'huile.
 Égoutter les beignets sur du papier absorbant.
Lorsqu'ils sont froids, les saupoudrer de sucre glace tamisé.
La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :  

Dans le bol du robot mettre les ingrédients humides.  (beurre, oeufs, rhum et fleur d'oranger). Bien mélanger en choisissant V4, 1 minute.

Actionner ensuite le robot V3, 3 minutes en ajoutant la levure, le sel, le sucre vanillé, la Maizena et de la farine petit à petit par l'orifice du robot.
Lorsque vous entendez que MC commence à peiner, enlever la pâte, la déposer sur le plan de travail fariné et rajouter un peu de farine afin de la rendre moins collante et afin de pouvoir l'étaler.

L'étaler au rouleau à pâtisserie, plus ou moins finement, suivant vos goûts.
Découper les formes à l'aide d'une roulette à pâtisserie ou d'un couteau.

Cuire dans un bain d'huile.
 Égoutter les beignets sur du papier absorbant.
Lorsqu'ils sont froids, les saupoudrer de sucre glace tamisé.


Secrets de Sorcière :

J'ai diminué la dose d'eau de fleur d'oranger, au premier essai elle masquait le rhum; mais c'est une affaire de goût.

Pour des beignets moelleux, ne pas étendre trop finement la pâte et cuire les beignets rapidement dans le l'huile bien chaude car plus ils restent longtemps dans l'huile plus ils sont secs.

*La quantité de farine est difficile à déterminer, tout dépend de la taille des oeufs. Il faut juste l'ajouter avec parcimonie pour éviter de rendre la pâte trop sèche. Elle doit juste pouvoir s'étaler.
Trop de farine n'est pas non plus recommandé pour l'huile de friture, elle la fait brunir plus vite et empêche des utilisations ultérieures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!