06/04/2016

Monsieur Cuisine..... la pâte à choux.







Base de la cuisine et de la pâtisserie, la pâte à choux est un classique qui se décline sous toutes les formes.
Eclairs, Paris-Brest, chouquettes, ou religieuses, saint Honoré (mon préféré ), on peut tout faire ou presque.
C'est par pure curiosité et parce que l'on me l'a demandé que je l'ai testée avec Monsieur Cuisine car je suis plus que satisfaite de la pâte à choux faite à la casserole.
Je la trouve mieux desséchée donc moins longue à cuire.

En revanche avec le robot elle est plus rapide à faire.

Remplir son  Chaudron:
pour une quinzaine de pièces de taille moyenne.

75 g de lait - 75 g d'eau - 80 gr de beurre - 120 gr de farine type 55 - 3 oeufs -   1 pincée de sel  - 5 gr de sucre - 1 jaune d'oeuf  et un peu d'eau pour la dorure


La Formule Magique :

Mettre dans le bol, le beurre, le lait, l’eau, le sel et le sucre, chauffer 5 mn V1, 100°.

Installer le fouet .

Par l'orifice   du bol, ajouter la farine d'un seul coup, fouetter   1 mn 30, vitesse 3. Ajouter ensuite les  oeufs 1 à 1, toutes les 15 secondes,  vitesse 5.

Racler. 

Coucher  une plaque à pâtisserie, dorer  avec le jaune d'oeuf débattu dans un peu d'eau.

Cuire four préchauffé à 200 degrés pendant une trentaine de minutes.
Vers la fin de la cuisson entrouvrir quelques minutes la porte du four pour aider la pâte à se dessécher.






 Secrets de Sorcière :

Le mélange eau et lait permet d'obtenir une pâte à la fois croustillante et moelleuse . Il est possible de mettre que du lait ,  ou que de l'eau mais il faut savoir que l'eau seule durcit .considérablement la pâte . il faut en tout 150 g de liquide.


La  farine type 55 est la plus conseillée pour la pâte à choux. Bannir la farine fluide,  elle donne des choux plats.

C'est volontairement qu'il y a peu de sucre, surtout si la pâte est destinée  à des chouquettes. Plus la recette contient de sucre plus la pâte risque de trop brunir à la cuisson.


Si elle est distinée à être garnie, elle doit être bien cuite car la crème qui la garnira apportera de l'humidité et risque de la faire se ramollir plus que nécessaire.

Évitez de deborder sur la plaque lorsque vous appliquez la dorure, les choux monteront mieux. C'est le même principe que avec la pâte feuilletée.



23 commentaires:

  1. C'est 75 gr ? D'eau et 75 gr de lait ?

    Merci par avance biz

    RépondreSupprimer
  2. J'ai suivi la recette (en gr) et elles étaient parfaites merci bcp !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    j'ai réalisé cette recette, mais une fois la pâte cuite, je me suis rendue compte que je n'avais pas mis l'eau indiquée dans les ingrédients (donc résultat un peu raté...).
    A quel moment faut-il mettre l'eau ? En même temps que le lait ou à un autre moment ?
    Merci en tout cas pour tout votre partage de recettes.

    RépondreSupprimer
  4. Kadi : oui.
    Merci anonyme pour le feedback.
    XLAURE: la tablette sur laquelle j'ai rédigé l’article begaie, désolée. L’eau et le beurre se mettent en même temps.

    Merci à tous pour vos commentaires.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,
    on peut se servir de cette recette pour faire des quenelles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est une base de recette classique, elle s'utilise comme n'importe quelle pâte à choux.

      Supprimer
  6. Ma pâte à choux est raté, trop liquideje ne comprends pas , à qui cela est il arrivé ? Avez-vous la solution
    Merci
    Joelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend si la recette a été faite avec de la fari farine fluide, c'est plantage assuré,.

      Supprimer
  7. Une réussite mes choux je suis enchantée merci

    RépondreSupprimer
  8. Super ce blog depuis peu j'ai acquis monsieur cuisine plus . J'ai eu quelques ratés mais je persiste dans les essais de recettes.J'ai une question si vous pouviez me répondre ce serait sympa voilà le temps de chauffe de ce robot est t'il compté dans les minutes exemple ( pour la pâte à choux) 5 minutes à 100degres V1 . Je ne pense pas que la température soit atteinte expliquez moi merci D'AVANCE SAM

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour super sympa votre blog je découvre des recettes que je vais tester depuis peu j'ai acheté Mons cuisine plus . J'ai fait plusieurs recettes mais je me pose une question à propos de la cuisson exemple pour la pâte à choux cuisson 5 minutes V1 100 degré . Comment la chaleur du robot est elle atteinte en si peu de temps merci d'avance
    SAM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne sais quoi répondre, ça fonctionne ainsi c'est tout. C'est pas mal 5 minutes pour cent degrés. Surtout qu'il n'y a pas beaucoup de liquides. Après le but est juste de faire chauffer pour faire fondre le beurre, c'est donc largement suffisant.

      Supprimer
  10. bonjour à tous, est ce que la farine classique francine T45, convient?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ami pâtissier qui m’a appris à faire la pâte à choux m’a fortement déconseillé les farines autres que la T55. La seule fois oû j’ai essayé mes choux n'ont pas monté. Mais vous pouvez essayer et revenir nous dire si ça a marché avec cette farine.

      Supprimer
  11. Alors j ai utilisé la farine t55 franc**e bio et je ne sais pas ce qu' il s est passé, mais pate hyper liquide, chouquettes toutes plates...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne peux pas vous répondre, je n'utilise pas cette farine et toutes les farines de la marque "francine". Le mieux est de prendre la <T55 la moins chère.

      Supprimer
  12. Vous mettez combien d'oeufs au total ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est précisé dans "remplir sonchaudron " . 3

      Supprimer
  13. Pâte inutilisable, toute liquide ! ???

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, Je n'ai que de la farine bio village T65. Pensez vous qu'elle puisse convenir pour la recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non ça ne convient absolument pas.il faut de la farine T55.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.