10/03/2016

Monsieur Cuisine. .......le velouté de potimarron.





Depuis que je cuisine  du potimarron je perds un temps fou à l’éplucher. Une  amie  m’a conseillé de le cuire ave  la peau et j'étais un brin sceptique.
Surtout que je n ’aime pas les morceaux  dans les soupes. Eh bien au temps pour moi, ça fonctionne à merveille.

Cette recette est simple avec Monsieur Cuisine ,  et si vous n'avez pas le robot, 20 minutes à l’autocuiseur, quelques secondes de blender suffiront pour réaliser ce potage. 




Remplir son  Chaudron :

500g d’eau - 600g de potimarron  (avec la peau) - 100 g de pommes de terre - 1 cube de bouillon au choix * - 1 petite gousse d'ail  - 1 peu de noix de muscade - sel - poivre - crème fraîche  .


 La Formule Magique :

Après avoir enlever les pépins et la partie fibreuse du potiron,  le detailler en cubes.
Éplucher les pommes de terre et les detailler en  cubes aussi. Mettre  l’eau dans le bol avec le   cube de bouillon.
Faire chauffer 10 minutes SF.
Ajouter les légumes, la gousse d’ail, saler, poivrer.
Faire cuire 20 minutes V1 SF sans le capuchon. Au bout des 20 minutes ajouter un peu de noix de muscade.
Cuire encore  10 minutes.  Vérifier la cuisson des légumes, ils doivent être tendres, poursuivre si nécessaire.  Mixer ensuite 40 secondes V1 en augmentant progressivement jusqu'à 10. Avec le capuchon.  Si le velouté est trop épais, ajouter de l’eau à discrétion, goûter également et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Actionner le turbo 2 fois 5 secondes pour parfaire le velouté.



Servir aussitôt accompagné de tranches de pain grillées et d’une  cuillère de crème fraîche.


Secrets de Sorcière  :

* bouillon de poulet pour moi  car je trouve que les bouillons de légumes souvent riches en aromates estompent le  véritable goût du potimarron.  En revanche si j'opte pour du potiron dont la saveur prononcée de  courge me gêne un peu je prends du bouillon de légumes.

 Le potimarron peut être remplacé par de la  citrouille,  du potiron.  Je vous conseille alors de ne pas le  cuire avec la peau, elle risque de ne pas être bien mixée.

Un grand nombre d utilisateurs de Monsieur Cuisine disent que leurs soupes ne sont pas assez mixées,  déplorent d’y retrouver de petits morceaux. Le robot n’est pas en cause,  il faut vraiment que les légumes soient très cuits. Il ne faut pas hésiter à les cuire plus longtemps qu’indiqué sur les recettes car le temps de cuisson est purement indicatif,  il varie selon la taille des morceaux.






14 commentaires:

  1. Je confirme ce que t'a dit ton amie, moi-même je n'enlève jamais la peau du potimarron et on n'y voit que du feu :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui Betty, on en apprend tous les jours ;)

    RépondreSupprimer
  3. Excusez-moi mais ça veut dire SF ? Svp merci

    RépondreSupprimer
  4. C'est indiqué dans le mode d'emploi. SF c'est la température de cuisson vapeur.

    RépondreSupprimer
  5. Merci j'ai le delimix et je n'ai pas trouvé la signification ds le mode d'emploi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que Delimix l'appelle sûrement autrement. N'ayant pas ce robot je ne peux en discuter.

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Je viens d'acheter un Mr cuisine plus ce jour. J'ai essayé la recette des filets de poulet au comté sauce champignons.
      Pour la cuisson vapeur, je ne peux pas mettre de vitesse, est-ce normal?
      Merci de votre réponse.

      Supprimer
  6. Super Recette merci beaucoup ! C'était délicieux !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Acheté d'occasion (heureusement) j'ai essayé le KCook de Kenwood et je suis resté sur ma faim. Pas vraiment ce qu'il me fallait.
    Cette semaine je suis heureux : j'ai pu acheter un M. C. au Lidl du coin et en plus j'ai découvert votre site ... ce qui m'aidera grandement. Merci de partager toute votre expérience en toute simplicité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour; merci Jmb, n'hésitez pas à venir donner votre avis sur les recettes que vous testez. Bonne journée;

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Je voudrais savoir si on peut monter un blanc en neige seul avec le robot? Merci

    RépondreSupprimer
  9. bonjour,

    je voudrais savoir si on peut monter une blanc en neige seul avec le robot. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je pense, mais je n'en fais jamais qu'un,à vous d'essayer et revenir nous dire; en revanche, je ne vois pas le rapport avec le potimarron.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.