27/12/2015

Monsieur Cuisine .......les mendiants


Pour les puristes du tablage du chocolat afin d'obtenir des bouchées bien croquantes et brillantes, la recette est ici (clic).

Sinon, pour ceux qui veulent réaliser des chocolats plus rapidement, comme moi cette année, car j'avoue que le temps me manque énormément, et ceux qui n'ont pas Monsieur Cuisine, il suffit de faire fondre le chocolat au bain marie.

Pour ceux qui ont la chance de l'avoir, pour ceux qui le Père Noël a gâté car visiblement Lidl cette année a assuré, voici la recette;

Je n'ai rien pesé, quantités à l'emporte pièce, une fois n'est pas coutume.

Remplir son Chaudron :

250 g de chocolat (noir,blanc, lait au choix) - 1 poignée de noisettes mondées* - une poignée de noix - une poignée de cédrat confit (clic)  - une  poignée de raisins secs.

La Formule Magique :

Faire griller les noisettes en les passant quelques minutes sous le gril du four. Bien surveiller, cela colore vite.

Dans le bol du robot casser le chocolat en morceaux.
Mixer 40 secondes, V1 à 10 avec le capuchon.
Donner un coup de turbo 10 secondes.

Ôter le capuchon et faire fondre le chocolat 10 minutes, V1,50°.*
Racler.
Le chocolat doit être fluide, si il n'est pas assez fondu prolonger le temps de fonte.

Sur une plaque à pâtisserie déposer une feuille de papier sulfurisé.

A l'aide d'une cuillère, déposer un peu de chocolat, avec le plat de la cuillère lui donner une forme ronde.

Sur chaque tas parsemer d'un morceau de noix, d'une demie noisette, de raisins secs et d'un petit morceau de fruit confit.

Entreposer au frais, mais pas au réfrigérateur, et laisser prendre**.

Secrets de Sorcière:

* le temps de fonte est purement indicatif, il dépendra du chocolat que vous aurez choisi et de la qualité du chocolat, suivant qu'il soit au lait, blanc ou noir le temps varie.

** le chocolat déteste le réfrigérateur; c'est un produit fragile qui capte toutes les odeurs. Entreposez le dans une pièce fraîche comme un garage, une buanderie.

Vous pouvez bien entendu choisir d'autres fruits secs; les amandes, les noix de cajou, les noix de pécan etc....
Pour monder les amandes, les faire blanchir** quelques minutes dans l'eau bouillante, la peau s'enlève parfaitement ensuite.

Glossaire de la Sorcellerie :

* Monder : enlever la peau des fruits secs comme les noisettes, les amandes; pour les noisettes il suffit de les passer entière au four quelques minutes et de les frotter les unes contre les autres à la sortie du four pour que la peau brune s'en aille. L'opération est un peu fastidieuse mais elle empêche de donner un goût amer aux noisettes.
Lorsque je fais cela je prends le temps d'en faire  plus que la recette n'en demande, ainsi j'en ai toujours d'avance; je les conserver dans un bocal.

** Faire blanchir : mettre un ingrédient quelques minutes dans l'eau bouillante.

Langue de Vipère :

Pratique Monsieur Cuisine pour faire fondre du chocolat, le seul bémol à mon avis est la récupération, je trouve que l'on en gâche un peu, même à l'aide d'une maryse, pas facile de tout récupérer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.