16/11/2015

Monsieur Cuisine... un pain d'épices moelleux, un cake qui sent bon l'automne, et bientôt les fêtes.




Aller, on va faire comme tout le monde et commencer à penser aux fêtes!
Depuis la mi-octobre on nous saoule avec Noël et tout l'orchestre.
Chaque année c'est de plus en plus tôt que l'on reçoit publicités et autres joyeusetés.

Chez nous en Lorraine, on a la chance de pouvoir commencer les festivités avant les autres grâce à St Nicolas.
Il est traditionnel d'offrir ou de déguster du pain d'épices ce jour-là.

Le pain d'épices il faut reconnaître que c'est bon toute l'année, mais ses effluves évoquent pour moi l'automne, et aussi le foie gras avec lequel il s'acoquine parfaitement.

Voici une recette classique de cake, je l'ai déjà publiée (clic) il y a quelques années; je l'ai juste adaptée à Monsieur Cuisine.

Si vous voulez réaliser des pains d'épices à découper et non des cakes, pour faire des Saints Nicolas par exemple, vous pouvez choisir la recette classique, ici, mais il faut que la pâte mature au moins un mois avant,  ou la recette plus rapide, ici, elle est tout aussi savoureuse.


Remplir son Chaudron 

250G de farine de gruau* -  100 g de beurre - 250g de miel - 50g de sucre roux - 2 œufs - 1 sachet de levure chimique - 1/2 zeste d'orange - 3 gr de 4 épices - 1.5 gr d'anis en poudre - 2 gr de gingembre - 5 gr de cannelle - une pincée de sel.

La Formule Magique :

Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger ensemble les épices, la farine, le sel et la levure. 
Dans le bol du robot, faire fondre le miel et le beurre V2 , 80°, 4 mn.
Installer le fouet. 
Ajouter ensuite les œufs, un à un  puis le sucre, en actionnant  40 secondes et en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à 6
Incorporer alors progressivement  la farine épicée, 1 mn V 5.
Terminer par les zestes, 40 secondes V 4.
Débarrasser° dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé ou dans un moule en silicone.

Enfourner pour une heure environ; le gâteau est cuit si lorsque l'on plante la pointe d'un couteau dans la pâte elle ressort sèche.
Attendre que le gâteau soit refroidit pour le saupoudrer de sucre glace tamisé 

Secrets de Sorcière :

 La farine de gruau n'est pas obligatoire, elle apporte plus de finesse aux pâtisserie; elle pourra être remplacée par de la farine classique T55.

Comme je suis difficile en matière de pain d'épices j'ai mis des mois à trouver le grammage qui me convient pour les épices. Mais vous pouvez utiliser des mélanges prêts. On peut aussi utiliser le "5 épices " que l'on trouve partout; en revanche je le trouve juste en cannelle, je vous conseille d'en rajouter un peu.

On peut aussi remplacer le sucre glace par un nappage blanc (fait d'un peu d'eau et de sucre glace)  sur lequel seront disposés des fruits confits.
Pour conserver ce pain d'épices plusieurs jours je vous recommande de l'emballer dans du film alimentaire. 
 

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    je vous remercie pour cette recette qui a l'air délicieuse. ..
    Allez vous faire un article sur votre utilisation du "mister cook" (je l'appelle comme ça moi ;-) )? Avis ressenti qualités défauts.
    A bientôt et merci de nous régaler!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j’ai fait plusieurs articles , le dernier est ici : http://lechaudronmagique.blogspot.fr/2015/11/monsieur-cuisine-lheure-du-bilan-sonne.html?showComment=1447827148647#c2988499587044450472

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette, j'avais envie de faire mon 1er pain d'épice alors une recette avec Mr cuisine c'est encore mieux
    Cat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Cat, n’hésite pas à revenir donner ton avis sur la recette. Tu peux poster même des photos de tes réalisations si le coeur t’en dit :

      https://m.facebook.com/#!/lechaudronmagique/?ref=bookmarks

      Supprimer
  3. Pain d'épices fait ce week-end il est délicieux pas trop sucré comme j'aime.
    Cat

    RépondreSupprimer
  4. C'est 3ème que je fais, il est trop délicieux, même un ami qui n'aime pas le pain d'épices la aimé !!! , je le fais avec du miel de Lorraine
    Greg

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.