28/12/2014

Monsieur Cuisine...le pralin maison.


Rien de plus facile à faire soi même que le pralin maison; il faut juste avoir un thermomètre (on peut sans mais il faut bien maitriser la cuisson du sucre) et un robot assez puissant qu'on ne risque pas d'épuiser lors du  mixage.

J'ai déjà testé la recette avec mon robot classique avec les couteaux, il a bien supporté mais j'avoue que je n'étais pas tranquille, car les fruits secs caramélisés sont tout de même assez durs.

On peut faire la recette avec un mélange amandes-noisettes, ou noisettes ou amandes seules. C'est selon les goûts de chacun.
Personnellement j'aime bien celui aux amandes, mais comme après les préparations de Noël il m'en manquait un peu, j'ai fait un mix.

Une fois mis en bocaux ce pralin peut entrer dans la préparation de toutes sortes de gourmandises, les gâteaux (comme les Paris-Brest ou les succés, la pâte à tartiner type Nutella, les chocolats, les glaces, etc...).

Il se conserve bien longtemps si l'on prend soin de le mettre à l'abri dans un pot fermé et dans un placard. Je ne le mets pas au froid, cela le durcit trop et il est dur à utiliser ensuite.

Remplir son Chaudron :

120 g de noisettes entières - 120 g d'amandes entières  - 160 g de sucre - 20 g d'eau.

La Formule Magique :

Faire griller les noisettes avec leur peau au four.
Lorsqu'elles sont grillées, les frotter les unes  contre les autres pour leur retirer la peau*.

Mettre en attente dans un bol.

Dans une casserole mettre l'eau et le sucre, monter à 120°.
Lorsque les 120° sont atteints, hors du feu, ajouter les amandes et les noisettes. Bien mélanger à la cuillère en bois.

Remettre alors sur le feu et laisser caraméliser. La couleur doit être miel doré, pas trop foncé. Trop caramélisé, l'appareil aura un goût amer.

Débarasser sur un marbre ou sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir.

Lorsque le tout est froid, concasser grossièrement.

Mixer ensuite avec Monsieur Cuisine ainsi :
3 minutes, vitesse 4 en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à 10. Racler ensuite avec la spatule.
Continuer ensuite à mixer avec la fonction turbo ainsi :
Appuyer sur "on" et appuyer ensuite 10 seconde sur "turbo". Racler.
Recommencer l'opération autant de fois que cela est nécessaire, suivant la texture que l'on veut obtenir (plus ou moins lisse).
La fonction "turbo" ne doit pas être utilisée plus de 10 secondes (note du mode d'emploi).

Avec un robot classique :
Il faut utiliser les couteaux ou éventuellement un blender.
Mais suivant la puissance du robot, il vaut mieux procéder en deux fois pour éviter de le faire chauffer.
Il suffit de mettre les fruits caramélisés dans le robot et d'actionner plusieurs secondes. Recommencer l'opération autant de fois que nécessaire pour obtenir soi de la poudre ou de la pâte. Pour cette dernière cela prend plus de temps.

Débarrasser ensuite dans un pot qui se ferme hermétiquement.

Au bout de plusieurs jours, l'huile des fruits secs remonte à la surface du  pot, c'est normal; il suffit de bien mélanger le tout avec une fourchette pour rendre le pralin utilisable.

Secrets de Sorcières :

*Les noisettes doivent être mondées car leur peau apporte de l'amertume, les amandes, elles, non mais on peut les monder. Le pralin sera alors plus clair.


Le pralin se présente également sous forme de poudre, pour cela il suffit de mixer moins longtemps si on le préfère à la pâte.


Bave de Crapaud :

Monsieur Cuisine est idéal pour ce type de préparation; sa puissance est parfaite et en quelques secondes on obtient un pralin extraordinaire.
 Il fonctionne aussi bien que le Thermomix avec lequel j'avais également préparé du pralin.

Un bémol pour les deux robots : la récupération du pralin dans le bol; elle n'est pas aisée je trouve. J'utilise une spatule en silicone que je trouve plus pratique et non pas celle fournie avec le robot.
Le nettoyage, après démontage se fait aisément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.