28/12/2014

Monsieur Cuisine.....la soupe de légumes.


 Après les agapes de Noël, avant les festivités de fin d'année, la soupe est la bienvenue.

Au cas où vous n'auriez pas suivi les infos, Monsieur Cuisine, ce n'est pas mon mari!
C'est le robot dernièrement vendu chez Lidl, que le père Noël a eu la gentillesse de m'apporter, (là pour le coup, c'est mon mari le père Noël) et qui est une copie du Thermomix. Voir ici.

Je m'amuse donc depuis quelques jours à le tester, à tester ses recettes et surtout à l'apprivoiser pour passer à des préparations plus élaborées.

Pour ceux qui n'ont ni de Thermomix ni Monsieur Cuisine, je ne manquerai pas de rédiger les recettes de façon plus classique.

Bon, ici pour  la soupe de légumes, je ne le fais pas, tout le monde sait éplucher, cuire et mixer des légumes....enfin, j'espère!

Le but de ce billet est de se familiariser avec la bête et d'aider celles qui comme moi ont fait l'acquisition de ce robot il y a peu.

Un nouveau libellé voit donc le jour "Monsieur Cuisine, le robot diabolique" dans lequel vous pourrez trouver toutes les préparations, recettes et conseils à propos de Monsieur Cuisine.

Remplir son Chaudron :

750 ml d'eau  -1 poireau - 4 carottes - 5 pommes de terre - sel -poivre - crème épaisse.

La Formule Magique :

Éplucher et laver les légumes; les détailler en tronçons.
Mettre l'eau dans le bol et y ajouter les légumes .

Choisir vitesse 1, 40 minutes, à 100°.

Après ces 40 minutes, vérifier la cuisson des légumes, si ils ne sont pas assez cuits, prolonger un peu toujours vitesse 1, à 100°.

Mixer ensuite en choisissant vitesse 4, 2 minutes en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à 10. Prendre soin de bien mettre le bouchon pour éviter les projection de bouillon.

Servir la soupe chaude agrémentée de crème fraîche et accompagnée de tartines beurrées.

Secrets de Sorcière :

On peut ajouter un cube de bouillon de légume, de boeuf ou de poule à l'eau de cuisson, mais je  prèfère la saveur naturelle des légumes frais.

On peut si on n'a pas besoin du robot laisser la soupe dedans pour la réchauffer ensuite si on ne la consomme pas de suite; dans ce cas il suffira de choisir vitesse 1, 100 ° , 15 minutes pour la réchauffer.
Ce temps est purement indicatif, tout dépend de la quantité de soupe à réchauffer.

Bave de Crapaud :

Rien à  redire au niveau de la préparation de la recette et de l'utilisation du robot : c'est formidable.
Moins de vaisselle, gain de temps, légumes cuits parfaitement qui gardent toutes leurs vitamines, rechauffag pratique.

Un bémol : le bol du robot en inox gardent l'odeur des légumes forts comme le poireau. Pour bien le nettoyer et enlever l'odeur tenace le faire chauffer à 100°, vitesse 1 quelques minutes avec de l'eau aditionnée de jus de citron.

41 commentaires:

  1. Oui la soupe est la bienvenue !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh je n'ai jamais vu ce commentaire; désolée de répondre un an après!!! la honte; oui la soupe est de saison......même un an plus tard!!!

      Supprimer
  2. Oui il y a moins de vaisselle si on fait la soupe avec Mr Cuisine mais je trouve qu'il est long à chauffer 10 bonnes minutes pour atteindre les 100° du coup je trouve la cuisson des légumes longue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour a part je mixe les légumes crus quelques secondes et ainsi le temps de cuisson est bien diminué. Le temps de chauffe lui, reste le même bien entendu .

      Supprimer
    2. bonjour, oui ça fonctionne aussi, c'est même la technique utilisée par les conseillères thermomix lors des demonstrations.

      Supprimer
  3. C’est vrai que c’est plus long à cuire.
    Pour gagner du temps on peut procéder autrement : mixer les légumes avant la cuisson. Ils sont plus petits, donc plus rapides à cuire.
    Merci pour le commentaire Anonyme et à bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir jai fait la soupe au légumes mais problème le joint a l odeur du poireau comment enlever l odeur merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour anonyme, pour enlever les odeurs dans le bol tu fais le chauffer avec un peu de vinaigre blanc. Pour le joint frotte le avec un demi-citron mais n'utilise pas de vinaigre car le joint risque de s'abîmer.

      Supprimer
  5. Bonjour, j'apprécie énormément votre blog.je viens d'acheter Monsieur Cuisine et vos conseils sont les bienvenus! Les premiers essais sont très concluants,j'adore!
    Merci de nous faire partager vos expériences culinaires .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour et merci Valérie,tant mieux si tu as trouvé ton bonheur; d'autres recettes suivront, tu peux t'abonner à la newletter si tu veux être tenue au courant, merci de ta visite et à bientôt j'espère
      Applemini

      Supprimer
  6. je viens d'acheter le Monsieur Cuisine et je suis ravie d'avoir pu obtenir un avis concret sur les deux appareils MC et TM.
    Merci pour les recettes.
    miss.radis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Miss Radis! mais de rien, j'espère que cela t'a bien aidé à faire ton choix. Je te retrouve bientôt pour un avis sur les recettes?

      Supprimer
  7. coucou!! le père Noël m'a apporter monsieur cuisine et ma permis de trouver votre blog que j'ADORE . moi qui aime cuisiner je suis ravie. merci . kokochon la fée lait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour et merci pour le commentaire, n'hésite pas à revenir donner un avis sur les recettes.
      Applemini

      Supprimer
  8. coucou !! le père Noël m'a apporter monsieur cuisine et après quelques recherche j’ai trouver votre blog que j'ADORE. mon premier essai la purée une reussite . se soir risotto de coquillette... a bientôt kokochon la Fée Lait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah ça n'a pas tardé lol, pour l'avis sur les recettes! tant mieux si cela t'as plu. C'est vrai que le risotto est top lorsqu'on maitrise le robot.
      Applemini

      Supprimer
  9. virginie
    bonjour , j'ai reçu Mr cuisine il y a peu de temps ,votre blog est super et nous donne pleins d'idées félicitations et merci beaucoup pour tous vos conseils et recettes 👏👏

    RépondreSupprimer
  10. bonjour
    bravo pour votre blog , conseils et recettes pour Mr cuisine qui est mon nouveau joujou dans la cuisine!!!merci beaucoup et continuez à nous donner de si bonnes recettes ......

    RépondreSupprimer
  11. Merci Virginie, il y en aura d'autres. ..en préparation un risotto au jambon pas mal du tout. A bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour

    merci beaucoup pour cette recette avec Monsieur Cuisine, par ce temps une bonne petite soupe ne va pas nous faire de mal. 1ère utilisation avec vos conseil et mon fils de 4 ans approuve déja cette soupe ( gouté a 4h lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tant mieux si cette soupe a plu. C'est vrai que c'est de saison! Merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer
  13. Je viens d'acheter aussi un Monsieur Cuisine suite aux conseils avisés de ton blog. J'ai déjà testé quelques recettes et suis preneuse de nouvelles j'adore cuisiner et fais même quelquefois table d'hôtes

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour la suggestion pour nettoyer le bol. J'ai ce robot depuis 15j et la première recette que j'ai faite était une soupe. Et depuis, le bol à gardé l'odeur des légumes... pas top quand on enchaîne sur une crème anglaise

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Corinne, oui pas facile et le pire c'est l’ail!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, On vient de m'offrir cette petite merveille.Je sens que je vais beaucoup l'utiliser.Merci pour ce blog que je découvre avec gourmandise.Je vais essayer vos recettes.A bientôt pour quelques petits commentaires sur mes essais.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour et merci pour le petit mot. Il ne faut surtout pas hésité à revenir donner votre avis. Bonne journée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  18. Dominique 17/10/16 Conseil après expérimentation de Monsieur cuisine
    Compter les temps de cuisson donnés dans les livres de recettes à partir de la sonnerie qui retentit quand la température est atteinte sinon la cuisson risque de ne pas être suffisante .

    RépondreSupprimer
  19. 17/10/16
    Petit conseil après expérimentation ,
    Pour que la cuisson soit suffisante compter les temps de cuisson (donnés dans les livres de recettes de Monsieur Cuisine ) à partir de la sonnerie émise quand la température est atteinte .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour et merci Domi pour cette astuce; tout dépend aussi des légumes et de la quantité ;)

      Supprimer
  20. Bonsoir a toutes et tous, j'ai besoin d'aide s'ils vous plait , je viens d'acheter le dernier monsieur cuisine et je ne comprend pas comment le regler , je ne trouve pas pour regler la vitesse, changer la temperature , etc...merci de votre aide !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,je l'ai aussi et pour comprendre j'ai beaucoup étudié le mode d'emploi et le livre de recettes et tous les jours je m'en sers . Regarder le tableau de bord aussi il y a pas mal d'infos , ne pas l'avoir fait m'a coûté le fouet en plastique ,le l'ai cassé .Je regarde aussi beaucoup de vidéo sur YouTube et cela m'est très utile , très bien expliqué ! Voilà que dire de plus il faut essayer touts les fonctions avec le mode d'emploi! Geneviève une lectrice du chaudron .

      Supprimer
    2. Depuis le temps que je le dis. ....c'est la base le mode d'emploi.

      Supprimer
  21. bonjour. Quand est ce que vous mettez le sel et le poivre svp? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous le mettez quand vous voulez ça ne change rien

      Supprimer
  22. j'ai respecter scurpuleusement c'est un peu trop liquide. Mettez un peu moins d'eau ce sera mieux

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, j'hésitais à acheter monsieur.. Puis je l'ai essayé chez une amie pendant 10 jours et enfin ce super blog qui à finit de me convaincre. j'ai déja fait de la soupe, des crémes du blog des légumes vapeurs et d'autres recettes de ce blog... bref je suis très contente. Merci pour tous les conseils et toutes les bonnes idées de recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Héra, merci pour le feedback. Bonne journée et à bientôt.

      Supprimer
  24. Bonjour comment fait on pour que ce soit des velouté ? Car moi c est fait des mouline .....merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour il faut bien cuire les legumes. Mal cuits mal mixés.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.