17/10/2014

Raviolis chinois au boeuf.





La gastronomie chinoise est pour moi un mystère à cause d'un nombre incalculable de produits qui entrent dans sa composition.
Lorsque je suis dans une épicerie asiatique, j'y reste très longtemps au point d'attirer le regard de l'épicier.
J'en ai trouvé une sur Nancy qui est une caverne d'Ali Baba et chaque  produit qu'elle vend me semble indispensable à la réussite des plats....j’achèterais tout!
Le soucis est que la traduction en français sur les emballages n'est pas forcément juste, alors le meilleur moyen est de demander conseiller au patron.
Fort serviable il m'a bien expliqué mais le problème est que je n'ai pas osé lui faire répéter, son accent ne m'a pas  permis de tout saisir.
Je suis ressortie les bras chargés d'un nombre incalculable de sauces, qui pour la néophyte que je suis se ressemblent toutes.

Voici donc pour ouvrir le bal des raviolis au boeuf préparés avec des carrés de pâte toute prête; la prochaine fois je me lancerai dans la fabrication de la pâte moi même pour faire d'autres sortes de raviolis qui feront l'objet d'un prochain billet.


Remplir son Chaudron :

200 g de boeuf haché -1petit  oignon -  3 cuillères à soupe de ciboulette sèche - 3 pincées de gingembre - 2 cuillères à soupe de champignons noirs déshydratés - 3 cuillères à café de sauce soja - 1 cuillère à café d'huile de sésame - 1 gousse d'ail - poivre de Sichuan.
20 carrés de pâte à Won Ton.

La Formule Magique :

Réhydrater les champignons noirs en  les laissant tremper une demie heure dans de l'eau froide.
Hacher finement l'oignon.

Préparer d'abord la farce mélangeant les ingrédients sauf la pâte bien sûr.

Goûter et rectifier* si nécessaire.

A l'aide d'un pinceau, humecter deux côté de chaque carré, garnir de farce et souder en triangle.
Rabattre la pointe en dessous; retourner et souder les trois pointes ensemble.
Procéder ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus de farce.

Dans une grande casserole poser une grille à pâtisserie et mettre de l'eau.
La faire bouillir fortement.
Déposer dans le panier vapeur quelques feuilles de salade ou des lamelles de carottes, y déposer les raviolis façonner.
Déposer le panier sur la grille et laisser cuire vingt minutes à gros bouillons.

Servir chauds accompagnés d'une sauce soja, de riz ou tout simplement d'une simple salade.


Secrets de Sorcière :

L'oignon peut être remplacer par du blanc de poireau, perso je préfère, je trouve son goût plus fin.
* la recette ne comporte pas de sel volontairement; la sauce soja suffit dans la préparation d'autant plus que ces raviolis se servent également avec la même sauce soja.

Il est important que l'eau bout fortement pour réussir la cuisson vapeur des raviolis.
Cela permet une cuisson uniforme et  parfaite.

Si vous n'avez pas de panier vapeur en  bambou, un panier de cocotte minute fait parfaitement l'affaire.

Ces raviolis peuvent également être cuits une dizaine de minutes dans un bouillon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.