02/05/2014

Panna cotta coeur coulant fraise- rhubarbe.




....ou comment donner du goût à des fraises qui n'en n'ont pas!

J'ai craqué! Je vous l'avoue, là, et j'ai même pas honte!!!!

Enfin, si un petit peu quand même.....

J'ai acheté des fraises d'Espagne!!!

Je le sais pourtant!!

Je sais qu'elles sont bourrées de pesticide, qu'elles sont dures et sans goût!

Bon, en même temps, quand on regarde le  prix des fraises françaises.....même en pleine saison on se dit que c'est vraiment devenu un fruit de luxe.

Bref, j'ai fait mes courses, et me suis laissée embobiner par leur taille, leur couleur. Shame on me!

Lorsque je suis rentrée, une surprise m'attendait dans ma boite aux lettre.

Un colis de chez Terre d'Oc avec trois boites de thé : fraise-rhubarbe, macaron-amande et caramel beurre salé.

L'idée m'est venue d'un seul coup d'un seul : associer le thé fraise-rhubarbe à une panna cotta.
Mais pas une panna cotta classique, ce serait trop simple.
Une panna cotta avec un coeur coulant, au thé, fraise-rhubarbe pour rester dans le théme.

Remplir son Chaudron :

- pour le coeur de coulis  : 250 g de fraises - 1 g de gélatine - 3 cuillères à soupe d'eau - une cuillère à café bombée de thé fraise-rhubarbe - 100 g de sucre.

- pour la panna cotta : 600 g de crème liquide entière - 60 g de sucre - 6 g de gélatine.

La Formule Magique :

- Pour le coeur de coulis *
Faire chauffer l'eau et y faire infuser le thé. Laisser refroidir.
Dans une casserole mettre les fraises coupées en petits morceaux, le sucre.
Faire chauffer.
Au premiers bouillons retirer du feu.
Passer au mixer.
Filtrer le thé et l'ajouter aux fraises mixées.
Débarrasser dans des bacs à glaçons ou dans de petites empreintes en silicone.
Mettre à congeler.

- Pour la panna cotta
Faire dissoudre la moitié de la gélatine dans l'eau froide une dizaine de minutes avant de commencer la préparation de la crème.
Faire chauffer la moitié de la crème avec la moitié du sucre.
Lorsque les premiers bouillons apparaissent, retirer la casserole du feu et y faire fondre la gélatine.
Bien remuer afin qu'elle soit bien dissoute.
Verser dans des ramequins, ne les remplir qu'à moitié.
Laisser prendre au froid une bonne heure**.

Préparer de la même façon avec le reste des ingrédients la deuxième partie de la panna cotta et la laisser refroidir une dizaine de minutes.***

Sur les panna cotta déjà prises, déposer un coeur de coulis congelé puis verser la panna cotta tiède.
Remettre au frigo pour quelques heures.

Secrets de Sorcière :

* J'ai volontairement préparé plus de coulis afin d'en avoir toujours en réserve au congélateur.
Il pourra accompagner d'autres préparations.

** il est important que la crème soit bien prise car elle accueillera le coeur de coulis congelé; il ne doit pas tomber au fond. Pour accélérer le processus on peut la mettre aussi au congélateur une petite demie-heure environ. (à surveiller).

*** juste pour éviter de verser la panna cotta bouillante sur les cœurs congelés.

Vous pouvez préparer plus de coulis sans gélatine et en arroser généreusement la panna cotta au moment du service.




Adresse diabolique  :



http://www.terredoc.com/french/Default.aspx#
Retrouvez les produits Terre d'Oc aussi sur Facebook.

4 commentaires:

  1. Coucou, un grand merci pour ta visite sur notre blog ce qui m'a permis de découvrir le tien avec plaisir =) Cette recette de panna cotta a l'air délicieuse notamment avec son coeur coulant ! Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. joli échange gourmand en somme! Bonne journée et à bientôt j'espère.

      Supprimer
  2. quelle gourmandise cette panna cotta !

    RépondreSupprimer
  3. oui et maintenant que le soleil est enfin arrivé chez moi, c'est le dessert idéal : frais, rapide et qui s'adapte à plein plein de goûts. Merci de ta visite Naniskitchen et à bientôt!

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.