24/12/2013

Le Bonhomme de Neige, de Jacques Prevert.....Nostalgie....quand tu nous tiens.



La période de Noël est empreinte de nostalgie pour la plupart  d'entre nous.

Qui dit "Noël" dit "enfance" et c'est avec plaisir que les souvenirs reviennent à ma mémoire.

Il y a quelques années en flânant dans une librairie je me suis retrouvée face à un conte que j'avais adoré lorsque j'étais petite, Michka, le petit ourson.
Les larmes me sont venues dans le magasin, je n'arrive pas à dire pourquoi et je me suis offert le livre.
Pour moi, c'est le plus beau conte de Noël.




Il est rangé précieusement dans ma bibliothèque, je l'ai fait découvrir à mes enfants lorsqu'ils étaient petits et j'espère bien présenter Michka à mes petits enfants dans plusieurs années.

Ma poésie préférée est celle de Jacques Prévert, le Bonhomme de Neige.
Je me souviens l'avoir apprise, il y a bien longtemps, et j'ai encore en mémoire l'illustration que j'avais faite.

 Le Bonhomme de Neige,
Jacques Prévert.

 Dans la nuit de l’hiver
Galope un grand homme blanc
C’est un bonhomme de neige
Avec une pipe en bois,
Un grand bonhomme de neige
Poursuivi par le froid.
Il arrive au village.
Voyant de la lumière
Le voilà rassuré.
Dans une petite maison, il entre sans frapper
Et pour se réchauffer,
S’assoit sur le poêle rouge
Et d’un coup disparaît
Ne laissant que sa pipe
Au milieu d’une flaque d’eau,
Ne laissant que sa pipe
Et puis son vieux chapeau…



 Pour réaliser ces bonhommes de neige, il faut des palets bretons, du glaçage et de la guimauve.

Je vous souhaite à tous de jolies fêtes de fin d'année.
 

3 commentaires:

  1. Je profite de mon passage sur ton blog pour te souhaiter un JOYEUX NOEL !

    RépondreSupprimer
  2. Moi je me rappelle bien de l'ours Michka et de la poésie de Jacques Prevert.
    Merci de partager ces merveilleux souvenirs.
    Joyeux Noël.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour vos commentaires et votre visite, bonnes fêtes de fin d'années à vous Anonyme et Betty.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.