07/01/2014

Gougères saveur pizza.



Une belle idée à servir à l'apéritif. Cela change des gougères classiques, c'est léger, facile et la "saveur pizza" apporte une note ensoleillée à ces petits choux.

C'est chez Marie Claire Frédéric que j'ai trouvé cette recette. Et attention......vous pourrez dire : c'est de la cuisine moléculaire!

Je vous livre la recette de Marie Claire, pour une fois, je n'y ai mis aucun grain de sel venant de ma cuisine. Ah si....je me disais aussi....j'ai juste ajouté un peu de romarin.

Remplir son Chaudron :

 25 centilitres de sauce tomate -  125 g de farine - 60 grammes d'huile d'olive - 5 grammes de sel -  origan - romarin  -  thym -  du poivre - 4 œufs - fromage de comté en tout petits dés.

La Formule Magique :


Préchauffer four 180°C.
Faire chauffer  la sauce tomate dans une casserole avec l'huile et le sel.
Lorsqu'elle commence à frémir, ajouter la farine d'un seul coup, mélanger sur feu doux, jusqu'à ce que la pâte se détache du fond de la casserole et forme une boule.
Débarrasser dans un saladier et incorporer les oeufs un à un à l'aide d'une spatule en bois. Suivant la taille des oeufs il ne faudra peut être pas mettre le quatrième, (ou une partie seulement), c'est un coup d’œil : la pâte doit former une pointe au bout de la spatule.
Goûter et rectifier si nécessaire. 
Ajouter ensuite les aromates et le fromage.

Former des petits tas à l'aide d'une cuillère à café, les déposer sur la plaque allant au four garnie de papier sulfurisé.

Les laisser cuire une vingtaine de minutes, ils doivent être dorés et gonflés. Comme de la pâte à choux classique.
Les laisser refroidir.

Secrets de Sorcière :

Les miens étaient magnifiques à la sortie du four, mais plus ils refroidissaient pour ils s’aplatissaient.
Mais même si visuellement c'est moins joli, à croquer, c'est un délice!

La prochaine fois je mettrai un peu moins d'oeufs, je pense que les miens étaient un peu gros.

Bien entendu, le mieux et d'utiliser de la sauce tomate maison, ce sera meilleur.



7 commentaires:

  1. Je vais devoir m'inviter à l'apéritif! J'en profite pour t'envoyer mes voeux pour la nouvelle année et t'annoncer la création de ma page Facebook !

    RépondreSupprimer
  2. Cette version me plaît beaucoup!
    Très bonne année 2014!

    RépondreSupprimer
  3. merci de votre visite les filles! Meilleurs voeux à vous aussi, que 2014 soit une belle année!

    RépondreSupprimer
  4. je ne vois pas la quantité de farine à mettre ds la sauce tomate

    RépondreSupprimer
  5. bonjour anonyme, désolée, quelle petite tête! c'est reparé, il faut 125 g de farine. Merci de te visite, et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Parfait cela fait deux fois que je teste la recette et tous le monde est ravi

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.