12/12/2013

Arbres de Noël en sel ou comment faire de jolies choses sans le faire exprès.



Quand les enfants étaient petits la maison au moment de Noël ressemblait à Disney World. Et les jours précédents le 25 décembre la cuisine se transformait en atelier.

Maintenant qu'ils sont grands, même si ma fille et moi adorons bricoler, le temps nous manque.

Nous adorions travailler à quatre mains et c'était l'un des plaisirs du mois de décembre. On en a fait des choses! Guirlandes lumineuses, boules, étoiles.... paillettes, sequins, guirlandes étaient de sortie.....sans oublier la pâtisserie.

C'est parfois en faisant une bêtise que le résultat est surprenant.

Un jour j'avais laissé trainer le pistolet à colle, (le pistolet à colle branché, bien sûr, sinon cela n'a aucun intérêt) sur un cure-dent.
Ma maladresse légendaire à fait que j'ai renversé du gros sel sur le cure-dent. Eh bien, joli résultat. De petits arbres de cristaux étaient  nés.

Depuis, nous en refaisons de temps en temps, car ces petits arbres se gardent très longtemps; il faut juste prendre soin de ne pas les conserver à l'humidité.



Remplir son Chaudron :

cure-dent - colle à chaud (pistolet à colle) - gros sel blanc de cuisine - paillettes en poudre (facultatif)

La Formule Magique :

Faire chauffer le pistolet à colle.
Enduire les bâtonnets de colle.
Les tremper rapidement dans le sel de cuisine puis les saupoudrer de paillettes.

Laisser refroidir.

Secrets de Sorcière :

Les conserver dans un endroit bien sec, et vous pourrez les ressortir d'une année à l'autre.

On peut en faire des plus grands et plus hauts en utilisant des piques à brochettes ou à bonbons en bois. Pour cela procéder par couches afin qu'ils aient une épaisseur conséquente pour que ce soit joli.



4 commentaires:

  1. géniale cette idée! je vais faire du bricolage avec mes petits enfants grace à toi! Merci.


    Marcelle.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marcelle, tant mieux si cela t'as inspiré; tu verras, c'est très joli. On peut même s'en servir pour décorer les gâteaux. Sans les manger bien sûr.

    RépondreSupprimer
  3. Surprenant et bluffant! je retiens! merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est tout bête Françoise; on peut aussi colorer le sel.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.