08/07/2013

Gâteau au chocolat bluffant...et pourquoi bluffant...parce qu'il contient un ingrédient étonnant...la courgette.




Bon, là ça y est l'été s'est enfin installé.

Celles et ceux qui font attention à leur ligne privilégient les desserts légers, bannissent le beurre et les produits riches de leur alimentation, se jettent sur les fruits et au pire, rayent pour quelques mois les desserts de leurs menus.

Je ne leur jette pas la pierre, ceci dit, moi aussi je dois avouer qu'il y a quelques années deux, trois....bon d'accord, quatre et c'est mon dernier mot, kilos de trop m'ont fait détester mes jeans taille 38 et ma balance.

Je n'ai jamais fait qu'un seul régime qui je dois dire à bien fonctionner, surtout pour perdre les kilos, moins pour ne pas les reprendre c'est celui de Monsieur Montignac.

En revanche, je n'ai jamais banni le chocolat de mon alimentation, je veux bien céder sur certains points, mais faut pas pousser quand même!
Et c'est pour cette raison que je vous livre aujourd'hui une recette de gâteau au chocolat bluffante.
Tout d'abord parce qu'il est light, ensuite parce qu'il est bon.

Et pourquoi il est bluffant? Parce que le beurre est remplacé par de la courgette!

Et oui, y'avait la brioche à la compote de pomme, et bien maintenant il y a le fondant au chocolat à la courgette!

C'est Nadine qui a découvert cette petite merveille et je tiens à vous en faire profiter. La recette vient  du site, "La Cuisine au Naturel"

Alors, hein, c'est pas un bon plan ça? Un fondant au chocolat qui donne bonne conscience!



Remplir son Chaudron :

200 g de chocolat noir -200 g de courgettes - 150 g de sucre en poudre - 4 oeufs - 80 g de farine.


La Formule Magique :



Préchauffer le four thermostat 6 (180°).

Éplucher et couper les courgettes en morceaux, les mixer.

 Faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter la purée de courgettes.

Dans un cul de poule,  fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis incorporer  la farine.
Ajouter le chocolat fondu, bien mélanger pour obtenir un appareil homogène.

Verser dans un moule en silicone

Cuire environ 30 minutes environ.

Secrets de Sorcière :

Il est important pour ce gâteau de choisir un chocolat noir de très très bonne qualité. La  courgette qui a un goût à priori neutre laisse une saveur particulière difficile à détecter mais un bon chocolat la fera passer inaperçue.

Si vous cuisez ce gâteau dans un moule classique, beurrez-le ou tapissez-le d'une feuille de papier sulfurisé pour éviter les mauvaises surprises du démoulage.

Si vous préférez un chocolat au lait, diminuez un peu les quantités de sucre.

Il peut se servir seul comme tous les autres gâteaux, j'ai choisi de l'accompagner d'un coulis d'abricot pour apporter une note fruitée au chocolat.




Bave de Crapaud :

Lorsque Nadine m'a fait goûté son gâteau je dois dire que j'étais plutôt suspicieuse quant à son goût.
Honnêtement c'est bluffant et même si je préfère un fondant au chocolat classique celui-ci fait illusion sans problème.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.