25/02/2013

Réhabilitons les dindes : osso buccco au vin blanc et aromates; risotto aux carottes et courgettes.

C'est vrai quoi les dindes n'ont pas toujours la cote.
 "Être une vraie dinde", "le dindon de la farce" qui à elles seules résument la haute opinion que nous avons de ce volatile. Grosses, moches et bêtes.
La dinde a la chance d'être à l'honneur une fois par an à Noël. Dommage! Pourtant c'est un animal qui n'est pas gras, qui n'est pas cher, qui est facile à cuisiner.

Allez, en ces périodes de crise, réhabilitons les dindes!!!!!

Cet osso-buco est accompagné d'un risotto aux carottes et courgettes.


Remplir son Chaudron :

L'osso-buco :
osso bucco de dinde - 2 verres de vin blanc sec - 1 oignon - 1 carotte - 1 filet d'huile d'olive - 1 cuillère de farine - 1 feuille de laurier - 1 cuillère à café de basilic - 1 cuillère à café de romarin - sel - poivre - 1 cuillère bombée de farine - 1/2 litre de bouillon de volaille.

La Formule Magique :

Découper la carotte et l'oignon en julienne.
Faire dorer les morceau de dinde dans l'huile d'olive.
Lorsqu'ils sont bien dorés les retirer de la cocotte et y faire dorer la carotte et l'oignon.
Saupoudrer de farine, bien remuer et ajouter le vin blanc.
Mouiller avec la moitié du bouillon.
Remettre les morceaux de dinde, les aromates, couvrir et laisser mijoter tout doucement.
Remuer en cours de cuisson et si besoin ajouter un peu de bouillon.

Le risotto :

Remplir son Chaudron :


 250 g de riz à risotto - 1200 ml de bouillon de volaille - 1 oignon - 2 cs d'huile d'olive - 10 g de beurre - 2 carottes - 3 courgettes -  5 cl de vin blanc sec - sel - poivre - 1/2 brique de crème liquide - parmesan

 Faire dorer dans l'huile et le beurre l'oignon émincé; lorsqu'il est translucide ajouter le riz.
  Lorsqu’il devient nacré déglacer avec le vin blanc.
 Ajouter les légumes coupés en julienne.
Continuer à cuire letout en ajoutant au fur et à mesure le bouillon louche par louche. 
Juste avant de servir, ajouter la crème et le parmesan.
Faire chauffer tout doucement et servir avec l'osso bucco de dinde.
Secret de Sorcière :
Comme je limite les graisses animal pour Mr Applemini, je n'ai pas ajouté pour lui la crème et le parmesan.
Ce qui n'empêche à ce risotto d'être moelleux et délicieux.
J'ai utilisé des courgettes congelées, il est vrai que le mois de février n'est pas connu pour la saison de ces légumes.

4 commentaires:

  1. délicieux ton chaudron!!!je viendrais bien déguster!!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. coucou Françoise!
    ah là c'est trop tard! désolée j'ai eu un problème avec la publication des commentaires...mais la prochaine fois, promis je te fais signe dés que j'en refais!
    merci de ta visite et à bientôt...ici ou ailleurs!

    RépondreSupprimer
  3. Cc Applemini, je vais tester votre recette ce soir mais sans le risotto ( flemingite culinaire c'est le wkd) avec des tagliatelles ça fera l'affaire. Vous ne préciser pas le grammage de votre dinde. J'en ai 800 gr, est ce que je modifie le reste ou non ? Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, on compte 150 g par personne.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.