21/12/2012

Sablés au parmesan et abricots secs.



C'est un pur délice cette recette.

Croquants et gourmands ils accompagneront volontiers les apéritifs, ils se plairont à escorter les verrines de toutes sortes et couchés sur une salade ils apporteront une touche craquante et gourmande.

Ils serviront également de base à la réalisation de pop cakes salés.

J'ai goûté ces sablés lors d'un mariage et la recette vient du magazine Version  Femina. Mais comme d'habitude, j'ai pris des libertés avec les ingrédients.




Remplir son Chaudron :
 pour une vingtaine de biscuits.

- 160 g de farine - 110 g de beurre 1/2 sel mou - 1 jaune d’œuf - 110 g de parmesan râpé - 5 abricots secs moelleux  - 2 cuil. à soupe d’huile d’olive - 1 pincée de cristaux d'huile essentielle de Provence - un tour de poivre du Cambodge.

La Formule Magique :  

Préchauffer le four th 200°
Mettre le beurre, le parmesan dans un saladier et ajouter la farine en mélangeant avec les doigts pour obtenir une pâte sablée.
Ajouter le jaune d'oeuf, l'huile, les cristaux d'huile essentielle Mélange de Provence et  le poivre. 
Bien mélanger.
Terminer par les abricots détaillés en petits morceaux.

Former avec cette pâte un boudin de 4 à 5 cm de diamètre. Envelopper dans un film alimentaire puis laissez-le reposer 3 h au frais ou 1/2 heure au congélateur si vous êtes pressés.
Couper des tranches de 5 mm d’épaisseur.
Déposer les sablés sur une plaque de four recouverte d’une feuille de papier de cuisson. Enfourner pour 10 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

Secrets de Sorcière : 

Vous pouvez les préparer deux ou trois jours avant et les conserver comme d'habitude dans une boite en fer.
Ils se congèlent également très bien.

Les cristaux d'huiles essentielles dont je vous ai déjà parlé m'ont été gracieusement offert par Florisens. On en trouve dans les magasin bio mais également ici.




Le poivre du Cambodge vient de l'épicerie Edélice. Il est parfait pour ce genre de préparation. Il apporte une note exotique qui se marie parfaitement avec les cristaux Mélange Provençal.



2 commentaires:

  1. Coucou Lady,
    ils sont sympas comme tu dis et surtout pratiques; même en pique-nique, mais évidemment, à moins d'habiter un autre continent, c'est pas de saison!

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!