20/12/2012

Escargots, et surtout faites simple!



Pour être sûre de déguster les escargots comme je les aime, une seule solution, les préparer moi même.

Je suis une intégriste du beurre à escargot. Je ne rajoute rien d'extraordinaire, ni de Pastis, ni d’échalotes, rien de rien!

Et j'ai une manie aussi, je ne les mange que dans leur coquille. Je n'aime pas les servir dans les cassolettes, les coquilles en porcelaine. 
Cette manie remonte à très très loin, à un réveillon au cours duquel des escargots nous avaient été servis dans des plats en grès marrons. Une odeur difficile à décrire en émanait, peut être de beurre rance, comme si la vaisselle avait absorbé depuis toutes ces années tout ce qui avait été préparé dedans;  et depuis ce sont les coquilles que je me tue à nettoyer après, mais tant pis!
Et je dois avouer aussi, que j'ai un peu de mal de les déguster chez les autres.


Les escargots, c'est simple à préparer. Seul le bon dosage des ingrédients compte, et la qualité du beurre bien entendu.

Remplir son Chaudron :  
 pour 4 douzaines d'escargots.

250 g de beurre de bonne qualité - 12.5 g de persil frais plat ou congelé frais - (ou 6,5 g de persil déshydraté)  - 10 g de sel -10 g d'ail frais.

Quelques heures avant la préparation sortir le beurre du frigidaire.

Dans un saladier, mélanger le beurre, l'ail, le persil intimement.

Goûter et rectifier éventuellement l’assaisonnement.

Dans chaque coquille mettre un escargot; remplir la coquille avec le beurre.

Laisser au frigidaire filmé soigneusement avant la dégustation.

Secrets de Sorcière

Vous pouvez préparer vos escargots 5 jours à l'avance. L'escargot en conserve est cuit, le beurre Maitre d'Hôtel se garde bien, il n'y a pas risque à ce qu'ils attendent bien filmés dans le frigo.

Très pratique aussi la solution de les préparer quelques semaines à l'avance et de les congeler.

Pour les réchauffer il suffira de les mettre directement dans le four sans décongélation.

Si vous ne disposez pas de plats à escargots, installez-les sur un lit de gros sel avant de les passer au four, ainsi ils tiendront bien et ne risquent pas de se renverser.

Bien entendu les proportions peuvent varier selon la taille des escargots et la taille des coquilles; plus les escargots sont gros, moins il y aura de place dans les coquilles pour le beurre; mais plus les coquilles sont grosses, plus on pourra mettre de beurre dedans!




2 commentaires:

  1. L'adresse de mon blog a changé : n'oublie pas d'enregistrer ma nouvelle adresse pour te tenir informé de mes dernières recettes et pense à la mise à jour pour la newsletter! Merci :) Betty

    RépondreSupprimer
  2. ah merci je vais de ce pas voir.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.