13/11/2012

On a la patate.......douce!! Muffins de patate douce, épicés ou pas.







 Servis lors d'un apéro entre amis, ces muffins originaux et faciles à faire.....nous n'en n'avons fait qu'une bouchée!

Je vous avais déjà proposé le même genre de recette avec du potimarron.


La patate douce est particulière et même si tout le monde n'aime pas, ici, personne n'a rien trouvé à redire, pourtant ce n'était pas gagné vu le flop que j'ai fait avec ma purée de patate douce il n'y a pas si longtemps. Entre ceux qui n'ont pas voulu goûter et ceux qui n'ont pas aimé....il ne restait plus que moi, qui entre nous, n'était pas convaincue!

J'en profite pour vous faire découvrir si vous ne les connaissez pas déjà les Fleurs d’Épices de chez Florisens.

C'est une gamme qui permet de rehausser les plats salés ou sucrés et, ou, éventuellement de les décorer.

J'adore les utiliser.



Remplir son Chaudron : 

180 g de farine - 50 g de poudre de noisettes- 2 patates douces de belle taille - un peu de crème fraiche    - 6 g de levure chimique - 2 oeufs - 12 cuillères à soupe de lait - 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol - noisettes entières(1 par gâteau) - 1 belle poignées de noisettes concassées et torréfiées.  - 3 belles pincées de Fleur d’Épices Énergie de chez Florisens.

La Formule Magique : 

Préchauffer le four à 180°.

Éplucher et faire cuire les patates à l'eau. Les égoutter, les réduire en purée. Ajouter un peu de crème épaisse pour détendre.

Mélanger dans un saladier la farine, la poudre de noisettes et la levure.
Dans un autre saladier fouetter avec une fourchette le lait et les oeufs. Ajouter l'huile, bien mélanger.
Incorporer ensuite la purée patate douce et terminer par les noisettes concassées.
 Saler, poivrer. Terminer par les Fleurs Épices.



Verser dans de petits moules en silicone.
Mettre une noisette sur chaque muffins
Enfourner pour 18 minutes.

Secrets de Sorcière : 

Ces muffins se préparent à l'avance et se congèlent très très bien. Avant de les déguster il suffira de les passer un petit peu au four sans même les décongeler.

Les fleur d'épices trouvées chez Florisens sont assez parfumées pour ne rien ajouter comme aromates. Vous pouvez les trouver dans les magasins bio ou sur le net, ici.





9 commentaires:

  1. Oh dis donc c est une bonne idée ça .
    Bonne journée , bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. petite secret Pistounette : cette recette m'a permis de "passer" une purée de patate douce que personne n'a aimée! mais chuuutttt!!!!!;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ruser avec les plats qui ne sont pas appréciés...c'est ma revanche (lol). Bises

    RépondreSupprimer
  4. Quelle superbe idée de recette, je retiens car cela me donne très envie d'essayer ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Amélie, oui on ruse, c'est notre secret! lol
    Choupette : si tu tentes la recette reviens me dire ce que tu en a pensé, tu verras c'est bluffant et excellent.

    RépondreSupprimer
  6. Christelle Canelle2/12/12 20:47

    ooohhhh!! mon amie vends ces épices dans sa boutique!! elles osnt excellentes!! je vais me laisser tenter par cette petite recette! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Christelle, oui tu verras, elle est bluffante. N'hésite pas à venir me donner ton avis une fois que tu y auras goûté.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle bonne idée!!! J'apprécie beaucoup la patate douce, et je ne l'ai jamais goutée dans un plat sucré!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Lolita; ce n'est pas une recette sucrée, ce sont des bouchées pour l'apéro. Moi non plus je ne connais pas en sucré. Merci de ta visite et à bientôt, viens me dire ce que tu penses de la recette si tu la testes.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.