21/08/2012

Pâte brisée de Christophe Felder.


J'avais envie d'une tarte aux mirabelles!
Bon, le soucis c'est qu'il y a très peu de mirabelles, et les autres fruits se font rares aussi! Mauvais été.

La première tarte de la saison, peut être pas la dernière. Enfin je l'espère.

Après la pâte sucrée de Christophe Felder, voici la pâte brisée.

Rapide et facile à faire, elle devance et de loin les pâtes toutes prêtes que j'ai bannies de mes placards.

Remplir son Chaudron :
  pour une douzaine de tartelettes.

125 g de beurre froid - 300 g de farine - 6g de sel - 40 g de sucre - 125 g d'eau.

La formule Magique :

Mélanger ensemble la farine, le beurre et le sel.
Ajouter le sucre.
Incorporer l'eau petit à petit. Lorsque la pâte forme une boule qui ne colle plus la filmer et la laisser attendre au froid.

Secrets de Sorcière :

Elle se congèle très bien, l'idéal est d'en faire plus afin d'en avoir toujours de prêtes au congélateur.

On peut soit les mettre en boule ou préparer des fonds de tartes dans des moules en aluminium.
  Il sera alors inutile de les décongeler pour les garnir. Pensez cependant à les piquer avant de les mettre au congélateur.



2 commentaires:

  1. c'est mon dessert pour ce soir mais avec une pâte maison, la recette de belle-maman avec du vinaigre dedans !!
    belle journée à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. coucou Choupette. Oui le vinaigre permet à la pâte de mieux se conserver si l'on veut en garder un peu au froid. Merci de ta visite et bonne fin de journée à toi.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.