21/05/2012

Boulettes Kefta.




Je n'ai jamais trop aimé faire du shopping.
Même si je suis une fille, faire les magasins de fringues toute la journée n'a jamais été trop mon truc.
Oh je ne dis pas que cela ne m'arrive jamais mais les boutiques de vêtements, lingerie ou chaussures m'attirent de moins en moins.
Avec l'arrivée des grandes chaînes de prêt à  porter tous les rayons, toutes les vitrines  se ressemblent et je me lasse vite. 


En revanche, si je veux me faire plaisir je traîne dans les magasins dédiés à la cuisine.
Les Alice Délice, Culinarion poussent comme des champignons et les rayons des magasins généralistes s'étoffent et s'agrandissent de jour en jour.
 Les Botanic, Gam'Vert,  et compagnie vendent leurs farines, leurs épices, leurs moules à pain d'épices et plein d'autres accessoires; Les Gifi et consorts étendent leur gamme et l'on peut toujours dégotter le petit quelque chose qui trouvera sa place au fond de notre placard.


Après un après-midi shopping samedi ce n'est pas dans ce genre de magasin pourtant que j'ai pris du plaisir. C'est dans un supermarché exotique près de Nancy. Ceux du coin le connaissent bien, c'est Saveur d'Orient.
Rien qu'à l'énoncé de son nom, vous avez sûrement deviné de quoi il retourne.
J'adore y flâner et je n'en ressort jamais sans rien.
 Je fais des réserves d'épices, de produits orientaux que l'on trouve nulle part ailleurs et à des prix plus que raisonnables.


Le glucose au miel, les ras el han-out divers, harissa, olives s'empilent dans mon panier et je ne vois pas le temps passer. J'hésite devant les énormes sacs de semoule, mais là, je reste raisonnable; de toute façon mon panier est trop petit.
Mr Applemini qui m'attendait dans la voiture est venu me rejoindre avec un parapluie prétextant l'orage qui menaçait mais je crois bien que l'impatience le gagnait.Je pense que je m'y suis baladée un peu trop longtemps.


Mais ce n'est pas le tout d'emmagasiner et de remplir les placards, il ne me reste plus qu'à utiliser mes achats, ou du moins une partie.
Aller, samedi soir, c'était boulettes Kefta. Des boulettes de bœuf délicieusement épicées servie avec une sauce qui n'est pas sans me rappeler ma  petite escapade marocaine du nouvel an.


Remplir son Chaudron : 
pour 4 personnes.

500 g de viande de bœuf hachée - 1 bel oignon haché - + 1/2 - 1/2 petite  boite de concentré de tomate - 1 boite de légumes à couscous (l'été je prends de légumes frais)- 250 ml de bouillon de bœuf - sel - poivre - ras el han-out rouge* - ras el han-out jaune* - 1 carotte - un filet d'huile d'olive.




 La  Formule Magique : 

Préparer les boulettes en mélangeant la viande avec l'oignon haché. Saler, poivrer et ajouter le ras el hanout jaune en quantité suffisante.
Former les boulettes et les faire dorer dans de l'huile d'olive.

Les retirer, faire dorer la carotte coupée en tronçons puis le demi oignon.
Déglacer avec la boite de légumes à couscous.
Ajouter le concentré de tomates.
Saler, poivrer.
Laisser mijoter et ajouter le ras el han-out rouge.
Goûter, rectifier si nécessaire.
Déposer les boulettes et laisser mijoter à feu doux.
Éventuellement rallonger avec un peu de bouillon.

J'ai servi ces boulettes avec de la semoule dans laquelle j'ai ajouté un peu de ras el han-out jaune.

Allez venez avec moi, je vous emmène à Marrakech :







3 commentaires:

  1. Je suis exactement comme toi en ce qui concerne le shopping, je me lasse vite pour les vêtements mais par contre je m'éclate dans les petites boutiques d'épicerie ou d'ustensiles originaux ^^ Très belles photos de Marrakesh et elle donne envie de voyager ta recette ^^

    RépondreSupprimer
  2. une recette trés gourmande idéale pour nous faire voyager j adore
    Hervé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Hervé, idéale pour nous faire voyager et pour manger de la viande hachée autrement qu'en simple steak. Non week-end à toi et à bientôt.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.