25/03/2012

Cookies marbrés au chocolat-noistte, vanille et sucre Muscovado.




En ce qui concerne les cookies, les avis divergent. Certains les aimeront nature,comme mon fils,  d'autres choisiront volontiers ceux au chocolat, comme ma fille.


Pour satisfaire tout le monde, j'ai trouvé une recette idéale : les cookies marbrés. Elle est tirée du livre "Cookies et Petits Biscuits" de Ludovic Pelvas.

 Enfin, quand je dis idéale...


Si vous possédez déjà ce livre, vous ne retrouverez pas la recette identique à celle que je vais vous donner. Mal rédigée, je l'ai adaptée pour plus de facilités. J'ai également changé les  proportions de certains ingrédients, la pâte me semblait trop friable, et encore une fois trop sucrée.


J'ai remplacé le beurre doux par du beurre demi-sel et le sucre roux cède sa place au sucre Muscovado. La vanille apparaît alors qu'elle ne faisait pas partie de la recette. J'ai réduit le nombre d'oeufs..... Bref, je me suis inspirée de la recette pour me l'approprier, une fois n'est pas coutume. Et ma version n'a plus rien à voir avec celle de l'auteur.



Remplir son Chaudron :
pour 24 de biscuits.

440 g de farine - 200 g de beurre demi-sel fondu et refroidi - 1 oeuf entier - 1 jaune d'oeuf - 1 sachet de levure chimique -  100 g de sucre Muscovado - 50 g de sucre cristallisé - 30 g de lait - 30 g de cacao amer (j'ai choisi le cacao noisette de chez Histoire de Goût)  - 1 cuillère à soupe de lait pour la pâte chocolatée  - 2 cuillères à café d'extrait de vanille pour la pâte blanche.

La Formule Magique  :

Mélanger ensemble tous les ingrédients secs sauf le cacao amer.

Battre ensemble les oeufs et le beurre fondu froid.

Ajouter au mélanger précédent.

Détendre avec les 30 g de lait.

Ajouter les pépites.

Diviser la pâte en deux.

Dans l'une incorporer l'extrait de vanille.
Dans l'autre, incorporer le chocolat amer ainsi que la cuillère à soupe de lait. (le lait permet d'obtenir une pâte moins sèche).

Former des boules de chaque pâte.

Les réunir et les poser en les aplatissant légèrement sur une plaque à pâtisserie.

Cuire 9 minutes, la pâte blanche est légèrement dorée.

Les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille.

Langue de Vipère : 

Ce n'est pas tant la recette qui est intéressante, mais l'idée, car entre nous, ces biscuits ne cassent pas trois pattes à un canard. 
Ils sont un peu fades et leur texture est un peu trop souple à mon goût.
 Mais ils plairont aux enfants qui préfèrent souvent les cookies moins forts en chocolat et la proportion de beurre est moins importante que dans d'autres recettes.

Le sucre Muscovado m'a été offert par l'épicerie fine BienManger. 
 et le cacao noisette vient
 de chez Histoire de Goût

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette idée de cookies marbrés: très réussis!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Caro,
    oui l'idée est amusante, cela change un peu. Mais ils plaisent bien, la preuve, il n'est reste plus!

    RépondreSupprimer
  3. des cookies on en voit partout je ne vais pas me plaindre j adore ça !!
    par contre marbrés c 'est trés original
    bravo à toi
    bonne soirée
    Hervé

    RépondreSupprimer
  4. merci Hervé, l'idée ne vient pas de moi mais c'est vrai que cela change des biscuits traditionnels. merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. l'idée est super géniale je trouve, simple mais bonne; demain mercredi je régalerai mes têtes blondes avec ta recette c'est sûr.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, non je ne crois pas la connaitre cette histoire, je vais de ce pas la lire. merci de ta visite et à bientôt Miss Popcake.

    Merci de ta visite Anonyme, j'espère que 'tes chères têtes blondes " ce sont bien régalées.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.