19/02/2012

Doigts de Fées à la fleur d'oranger.

Je suis toujours dans la découverte du superbe livre La Cuisine des Fées de Christine Ferber et Philippe Model que nous avons ouvert ensemble hier.


Cette recette contrairement aux doigts de fées que les amateurs de pâtisserie connaissent n'est pas à base de meringue.
C'est une pâte sablée aromatisée  à la fleur d'oranger.


Je n'ai pas réussi d'aussi jolis biscuits que ceux illustrant la recette du livre. 
La pâte étant plus molles, les doigts n'étaient pas facile à façonner.


Ils sont tout de même très bons.
 Un petit reproche cependant, je n'ai pas assez retrouvé la fleur d'oranger et les zestes d'oranges. 
La raison d'ailleurs pour laquelle la pâte était plus souple est que j'ai augmenté la dose de liquide, à
 revoir donc, la prochaine fois.


La cuisson a également été plus longue, la première fournée étant un peu trop cuite, j'ai baissé le four en dessous à 140° . Il a fallu 20 minutes passées au lieu des 15 recommandées.

Je vous livre la recette sans modifications malgré tout.



Remplir son Chaudron :



 150 g de farine de blé - 125 g de beurre tempéré - 50 g d'amandes mondées moulues - 1 pincée de sel - 75 g de sucre glace - 20 g de blanc d'oeuf - 3 pointes de couteau de zeste d'or: ange non traitée finement râpée - 12 gouttes de fleur d'oranger - pour la décoration : sucre glace tamisé.

La Formule Magique  

Tamiser la farine sur le plan de travail.
Creuser un puits et le  sel, les  amandes moulues, et le zeste d'orange sur les rebords.
Dans le puits déposer le beurre et le sucre glace; travailler du bout des doigts jusqu'à obtenir une crème onctueuse.
Ramener peu à peu la farine au centre et frotter délicatement, l'appareil devient sableux.

Ajouter le blanc d'oeuf, l'eau de fleur d'oranger et pétrir doucement, la pâte devient lisse.

Ne pas trop la travailler, elle est assez fragile.

Former une boule, filmer et laisser reposer une heure au frais.

15 minutes avant de façonner les doigts de fée, sortir la pâte du réfrigérateur.

Préchauffer le four à 160°.

Diviser la pâte en trois boules et leur donner la forme de boudins de deux centimètres de diamètre. Découper de petits tronçons d'environs 15 g, et les rouler pour leur donner la forme de doigts (5 cm).
Les déposer sur la plaque à pâtisserie garnie de feuille siliconée, les espacer afin qu'ils ne se collent pas entre eux à la cuisson.
Enfourner pour une quinzaine de minutes.

A la sortie du four, les déposer sur une grille et les laisser refroidir avant de les saupoudrer de sucre glace tamisé.

Secrets de Sorcière : 

Ils se conserveront plusieurs semaines dans une boite métallique.





9 commentaires:

  1. Coucou et merci pour cette belle recette que je note Je vais les faire pour mes petits enfants Ils vont être contents Bon dimanche Bisous
    (Il me plait ce livre je vais voir a le commander:-))

    RépondreSupprimer
  2. j'adore la fleur d'oranger :ces petits sablés doivent être délicieux !

    RépondreSupprimer
  3. applemmini ta recette du st epvre est simplement epoustouflante que des compliments . ta recette des doigts de fees me rappelle une recette que me faisait ma grand mere et qu elle appelait des cuisses de dames bisous

    RépondreSupprimer
  4. @Mutti : je suis super contente que cela ai eu du succès tant mieux, je vous l'avais dit, il est à tomber.ça valait le coup de massacrer la cuisine non?
    pour les doigts de fées, c'est possible que ce soit les mêmes gâteaux, l'auteure du livre a revisiter des recettes connues; je vais de ce pas voir sur le net.

    RépondreSupprimer
  5. @Clémence, c'est le seul petit truc que je leur reproche, ils ne sentent pas assez la fleur d'oranger la prochaine fois j'en mettrai d'avantage.
    @ Jacqueline : ce livre est superbe, à feuilleter c'est un vrai plaisir. Des extraits de contes, des recettes...un très joli cadeau que j'apprécie vraiment.

    RépondreSupprimer
  6. j adore la fleur d'oranger là je craque
    cet ouvrage est superbe je ne m'en lasse pas
    bises
    hervé

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Hervé, oui cet ouvrage est un vrai petit bijou. Je l'ai eu à Noël et prend seulement le temps de le découvrir en ce moment. Pour l'instant chaque recette que j'ai testée est une réussite. Bonne journée à toi et merci de ta visite.

    RépondreSupprimer
  8. Un délice! J'adore cette saveur.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  9. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis; je n'aimais pas trop la fleur d'oranger jusqu'à ce que je déguste des pâtisseries au Maroc; bizarre, depuis j'aime beaucoup. Rosa, ces petits fours sont un mariage entre la pâtisserie orientale et la pâtisserie française quand on y pense. Merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.