02/02/2012

Crêpes au lait fermenté, au lait Ribot, au babeurre, au lait battu, etc....



 C'est aujourd'hui la Chandeleur et qui dit "Chandeleur" dit bien évidemment "crêpes". 
Je n'ai toujours pas trouvé la fameuse recette qui me trotte dans la tête, celle des crêpes si bonnes dégustées à Bruxelles l'année dernière au nouvel an. Je ne m'avoue pas encore vaincue; cette quête me permet de découvrir de nouveaux produits. 
Par exemple, le lait fermenté. Je n'ai jamais utilisé de lait fermenté et pourtant il remporte visiblement un grand succès auprès des blogueuses, des cuisinières et des pâtissières.
Il apporte parait-il aux gâteaux un moelleux incomparable (j'en ai déjà parlé récemment) et c'est pour cela que j'ai voulu essayer cette recette de pâte à crêpes.


Cela donne des crêpes un peu plus épaisses mais moelleuses et on ne retrouve pas du tout (c'est pourtant ce que je craignais) le goût fermenté que je n'apprécie pas trop.


Recette validée donc à refaire sans aucun problème. Nous avons apprécié.






Remplir son Chaudron :

300 ml de lait fermenté ( si vous n'avez pas de lait fermenté, prendre du lait classique et lui ajouter une bonne cuillère à soupe de jus de citron, laisser reposer un quart d'heure et utiliser)  - 500 ml de lait entier - 4 oeufs - 50 g de maïzena -  200 g de farine - 30 g de beurre fondu - une pincée de sel - rhum - cointreau.
 
La Formule Magique  : 

Dans le bol du robot mettre le lait fermenté, les oeufs un à un en fouettant.
Ajouter ensuite la farine, la fécule puis le beurre fondu.
Incorporer alors le lait entier progressivement* et la  pincée de sel.

Terminer par les alcools.

Faire cuire les crêpes à la poêle préalablement graissée avec du beurre.

Secrets de Sorcière : 

* pour des crêpes plus épaisses diminuer la quantité de lait entier mais la texture de la pâte était parfaite avec cette dose.

2 commentaires:

  1. j'aime bcp le lait fermenté et je n'ai jamais pensé l'utiliser dans une pâte à crèpes. c'est une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  2. une recette simple facile et rapide. Pour +-36 gaufres.
    2 litres de lait battu, 1kgs de farine,6 œufs entiers,1 pincée de sel, 1CS huile à salade, 250grs de margarine fondue(voir beurre fondu).
    Avant de cuire 1 c à café de bicarbonate de soude ( pharmacie)alimentaire. le but est d'enlever l'amer du lait battu. Directement prê tà cuire et peu se conserver au frigo facilement Bon appétit.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.