27/01/2012

Pâte à tarte à l'huile d'olive.



Y'a des fois je me demande quand même si je n'habite pas une autre planète.


Visiblement cette recette a fait le tour des blogs, et voilà seulement qu'elle atterrit dans mon Chaudron.

Remarquez, c'est pas grave, du coup, grâce à moi, elle revient sur la scène de la blogosphère.

Je ne me souviens plus si je vous ai dit que le taux de cholestérol de Mr Applemini avait bien bien diminué. Ce qui ne m'empêche pas de continuer à  cuisiner moins riche.
Je limite toujours les graisses animales au profit des graisses végétales, et franchement personne ne s'en porte plus mal.
Il s'accorde un peu plus de fromage, toujours moins d'oeufs, pas de pâtisseries (mais il n'a pas de mérite, il n'aime pas cela). 

Il a perdu 10 kilos  grâce à ce régime, sans se priver, veuillez le noter tout de même.
Alors pas la peine d'essayer un tas de régimes onéreux et stupides. Le régime sans cholestérol, ça marche, il l'a testé pour vous!


Alors dans la série, des recettes diététiques et pratiques : tarte au jambon et fromage.


Je remercie le blog Chocolat et Zucchini à qui j'ai sans aucun remords emprunté la recette de la pâte à tarte.

Remplir son Chaudron :


315 g de farine T80 (semi complète) (pour moi, 200 de T80 et 100 de T55) - 2 g de sel - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 125 ml d'eau froide. 

 La Formule Magique :

Dans le bol du robot  mettre la farine, le sel et l'huile d'olive. Avec le fouet plat mélanger vitesse 1. Lorsque la pâte ressemble un peu à une pâte sablée, ajouter l'eau petit à petit en passant à la vitesse 2.
Lorsqu'elle forme une boule dans la cuve du robot. La retirer, la filmer et la mettre au frais.


Trente minutes  plus tard : préchauffer le four th 200°;  étaler la pâte et la déposer dans le moule. La piquer à l'aide d'une fourchette.
Déposer des morceaux de jambon de Paris.
Parsemer de gruyère râpé.
Battre un oeuf entier avec une 200 ml de lait de soja. Saler, poivrer. Verser sur le jambon et le gruyère.
Enfourner pour une demi-heure.

Langue de Vipère : 

Je ne vais pas vous mentir, je préfère  la pâte à tarte classique; celle-ci je l'ai trouvée un peu sèche. De temps en temps, pourquoi pas, mais elle ne remplacera pas les autres.
Surtout qu'ayant un faible pour la pâte feuilletée, la comparaison est difficile à soutenir.
La prochaine fois j'éviterai la farine semi-complète.
Mais pour les personnes de devant ou ne pouvant pas manger de laitages elle est parfaite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.