12/02/2011

Feuilletés aux asperges vertes et chèvre. Découverte d'une sauce béchamel de palmée in-ra-ta-ble, la sauce Béchamel rapide







Il paraîtrait que ceux qui sont contre la St Valentin sont les aigris, les frustrés, les célibataires, bref, ceux qui n'ont pas d'amoureux  ou ne le sont pas.
Peut être, mais moi, personnellement, cela fait des années que ce jour bénit des dieux pour le commercer me laisse de glace.
J'ai peut être la chance d'être gâtée toute l'année?
Oui je l'avoue.
Les petits bonheurs ne sont pas ceux qui sont obligés par le calendrier.
J'ai déjà eu des cadeaux à la St Valentin, j'en ai déjà fait, hein, le plus mémorable des cadeaux que j'ai pu recevoir était six briques!!!
On a beaucoup d'humour chez nous.
A cette époque je cherchais des briques pour faire cuire mon pain,  j'en ai vaguement parlé à Mr Applemini qui le jour de la St Valentin est revenu avec six belles briques rouges, bien lourdes.

Mais je respecte ceux qui profite de cette journée pour se faire plaisir, et d'ailleurs à ce propos, si Madame ou Monsieur manque d'idée pour un petit repas en amoureux voici une recette facile, rapide et délicate qui pourra ouvrir les festivités pour une soirée que je vous souhaite inoubliable : des feuilletés aux asperges vertes et chèvre frais.

Pour la sauce béchamel j'ai choisi d'essayer ce que je nomerai une recette de palmée, celle de la sauce dite "bouillie" de Françoise Bernard.
Pour les personnes brouillées avec la béchamel à grumeaux, celle-ci est in-ra-ta-ble.

 Remplir son Chaudron :


Pour 4 personnes, euh, non deux, si c'est pour un dîner en amoureux :

125 g de pâte feuilletée - un petit bocal d'asperges vertes - 4 belles rondelles de chèvres frais - 1 tranche de jambon blanc -  4 cuillères à soupe de sauce béchamel* - un peu de blanc d'oeuf - un peu de jaune pour la dorure -  sel - poivre.

La Formule Magique : 

Étaler la pâte feuilletée, la découper en 2 rectangles.
Badigeonner un peu de blanc d'oeuf sur la pâte (pour protéger contre l'humidité des ingrédients, la pâte ainsi ne perdra pas son croustillant).
Disposer  sur chaque pièce de pâte une demi-tranche de jambon blanc, les tranches de chèvre, puis deux cuillères à soupe de sauce et terminer par les asperges bien égouttées.
Réserver deux, trois asperges pour la décoration finale.
Refermer la pâte, bien souder les bords.
Laisser se détendre au froid une demi-heure.
Pendant ce temps préchauffer le four sur 200°.
Faire cuire et servir chaud décoré avec les asperges restantes et servir avec une salade de jeunes pousses.


  • * La sauce béchamel de Françoise Bernard :
je vous donne les proportions initiales, à vous de diviser.


Remplir son Chaudron :


40 g de farine - 50 g de beurre - 1 dl de lait froid  - 1/2 litre de lait à chauffer - 1 cuillère à soupe de fond de volaille (ou de veau) - sel - poivre.

  La Formule Magique : 

Délayer la farine dans le lait froid.
Faire chauffer le demi litre de lait avec le bouillon choisi.
Lorsque le mélange arrive à ébullition, verser le mélange farine- lait froid dans le lait chaud tout en remuant.
Saler et poivrer.
Laisser réduire jusqu'à consistance voulue.

Ajouter ensuite les 50 grammes de beurre par petits morceaux.




Pour les plus amoureux, vous pouvez découper votre pâte feuilletée en forme de coeur, c'est la Saint Valentin après tout!!

2 commentaires:

  1. Un délicieux feuilletés gourmand.
    Bisous et bon WE.

    RépondreSupprimer
  2. Ces feuilletées me tentent bien :)
    Une frustrée, aigrie, pas célibataire, toujours amoureuse, enfin bref, moi aussi la St Valentin me laisse de marbre.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.