09/10/2010

Baguette sur poolish longue à base de levure fraîche.

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de pain; il est vrai que l'été n'incite pas à utiliser le four. En plus, j'ai enfin trouvé un boulanger qui fait du bon pain. 
Par contre, bonjour le prix du pain!
90 centimes une simple baguette, c'est quand même pas donné. Il est loin le temps où le pain était la nourriture des pauvres. Il ne vaut mieux pas convertir en francs, ça fait trop mal!




Mais à l'occasion d'un repas entre amis où je devait  apporter des terrines maison, je me devais de fournir le pain les accompagnant.
Bonne raison pour utiliser ma nouvelle machine à pain gracieusement offerte par Rue du Commerce.


Je sais, les puristes vont dire qu'il n'est pas besoin de machine à pain pour faire du pain, et je répondrai que c'est vrai. Mais comme je  le répète, je m'en sers comme pétrin et cuits toutes mes pâtes au four. Bien qu'ayant une maison à rénover, je pourrai l'utiliser pour fabriquer mes parpaings euh...pardon, mais parpains moi-même. Parce que la grosse brique carrée qui sort de la machine à pain, même chaude, ce n'est pas ce que je préfère.


Je vous avais déjà proposé la recette de pain sur poolish longue mais avec de la levure sèche; la technique est la même avec la fraîche; le poids de levure change, c'est tout.






Remplir son Chaudron :  pour un kilo de pâte.

220 g de farine T 55,  220 g d'eau, et 3 g de levure fraîche - 

440 g de farine T55, 110 g d'eau (dans laquelle seront dilués 8 g de sel fin), et  9 g de levure fraîche.


La Formule Magique : 

La veille préparer la poolish avec 220 g de farine T 55,  220 g d'eau, et 3 g de levure fraîche.
Laisser à température ambiante une journée, couvert.

Le lendemain, ajoutez dans cette poolish :440 g de farine T55, 110 g d'eau (dans laquelle seront dilués 8 g de sel fin), et  9 g de levure fraîche.
Pétrir 15 minutes  à la machine à pain. (programme pétrissage uniquement)

Faire lever la pâte 2h00 .
Pétrir à nouveau légèrement pour dégazer.
Former les baguettes, les disposer sur la plaque de cuisson (pour éviter de les manipuler à nouveau) et laisser lever à nouveau 1 h00.
Préchauffer le four th 250° avec un moule rempli d'eau.

Humecter légèrement les baguettes à l'aide d'un vaporisateur, enfourner pour vingt minutes. Si vous n'avez pas de vaporisateur un pinceau conviendra parfaitement.



Pour cette recette j'ai utilisé la machine à pain offerte par le site en ligne Rueducommerce.com

Je conseille en revanche de ne pas préparer un kilo de pain, une seule pale dans la cuve haute ne permet pas un bon mélange de la pâte malgré ce qui est indiqué sur le mode d'emploi : deux litres, soit un kilo de pain.

3 commentaires:

  1. Elles sont parfaitement réussies ! Bravo !
    Bonne soirée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Voila une recette faite pour moi, j'adopte; du moins dès que j'aurai fait mon gâteau pour 250 gugusses....

    RépondreSupprimer
  3. Très belles tes baguettes !
    Moi aussi , j'ai du mal à trouver un bon boulanger mais fait maison , on n'est jamais déçue :)
    Bonne journée, Bisous.
    Delphine

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.