12/08/2010

Panna cotta vanille au coulis de framboises saveur citron vert et sucre Muscovado.




Une petite semaine de vacances en Charentes Maritimes et me voici à nouveau dans ma cuisine. C'est ce qui m'a manqué durant ces 7 jours : cuisiner.
Pas facile dans un petit appartement sans four (mais avec un lave-vaisselle, non mais des fois) de régaler ma petite famille.
Non mais je plaisante, je n'ai pas fait tous ces kilomètres pour arriver dans une si belle région pour m'enfermer et cuisiner.
La Dune du Pyla, le Marais Poitevin, l'Ile d'Oléron etc...m'ont émerveillée.
Question gastronomie j'avoue avoir été raisonnable; n'appréciant pas les fruits de mer, et encore moins le poisson je n'ai pas pu faire trop d’excès.

Je suis revenue avec une recette : la galette des Charentes que je vais vous faire découvrir d'ici peu.

En attendant de trouver "la vraie recette", voici une nouvelle recette avec le fameux sucre Muscovado qui est ma révélation de l'année.

  • Le Coulis
Remplir son Chaudron : 

130 g de framboises - 65g de sucre Muscovado - 4 cuilllères à soupe de jus de citron vert.

La Formule Magique : 

Mixer le tout, passer au tamis, réserver.

Mettre dans le fond des ramequins une cuillère à soupe de coulis, laisser prendre au congélateur.


  • Panna Cotta.
Remplir son Chaudron : 

400 g de crème fleurette - 4 g de gélatine - 40 g de sucre - une gousse de vanille*.

 La Formule Magique :  

Faire bouillir la crème avec le sucre et la gousse de vanille fendu en deux. Aux premiers frémissement, retirer la gousse de vanille et ajouter la gélatine préalablement trempée dans l'eau puis essorée.

Débarrasser dans les ramequins et laisser prendre au froid.

Au moment de servir, démouler les entremets, napper de coulis et décorer avec une framboise.

Secrets de Sorcière : 
 
* si vous n'avez pas de gousse de vanille, remplacez le sucre en poudre par du sucre vanillé.

1 commentaire:

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.