29/07/2010

Tomates séchées, conservées à l'huile d'olive collection été 2010.


Il y a les indispensables dans une cuisine : sel, poivres, aromates.

Il y a les incontournables qui améliorent une préparation simple (le miel, la moutarde, les cornichons, les olives etc...);  et les tomates séchées que je prépare depuis plusieurs années maintenant font partie intégrantes de mes préparations estivales.

La simplicité de la recette, le coût et ma gourmandise font que chaque été je me fais une petite réserve pour l'hiver.

Les tomates de mon jardin étant relativement tardives, j'en achète donc en attendant ma propre production.

Cette recette je l'ai découverte sur le site de Bertrand Simon  (ChefSimon.com) et c'est une des trouvailles que je mettrais dans mon top 5 si je devais désigner mes recettes préférées.

La question est que fait on avec des tomates séchées?
Des brochettes pour l'apéritif (melon, tomates séchées, jambon cru, pruneau...), des toasts (chèvre, tomates séchées, pain grillé), elles se déposent sur les pizzas, les quiches.



Remplir son Chaudron :

pour une verrine :

5 tomates rondes (il est préférable de choisir la variété roma, mais à 2 euros 80 le kilo, je vais attendre ma récolte) - gros sel - ail - thym au citron - romarin.

Laver et découper les tomates*; enlever les pépins et la partie gélatineuse, les couper en quatre ou plus si elles sont plus grosses; mais des grosses tomates seront plus longues à sécher.
Déposer sur le lèche-frite garni de papier sulfurisé.
Saupoudrer des aromates, saler et verser un filet d'huile d'olive.
Enfourner à 90°.**



Les retourner de temps en temps; suivant la taille, compter environ 2 heures et demi de cuisson.

Si vous désirez les consommer rapidement, les mettre en verrine, verser de l'huile d'olive froide; elles se garderont plusieurs jours.
Pour les déguster tout au long de l'année je procède ainsi :
Déposer les tomates séchées dans une verrine, faire chauffer de l'huile d'olive, quand les premiers bouillons arrivent, verser sur les tomates et fermer tout de suite.
Quelques temps après un "pop" reconnaissable retentit : les verrines pourront attendre quelques mois avant d'être ouvertes.

Secrets de Sorcière : 


 * Bertrand Simon monde les tomates, j'avoue avoir eu la flemme de le faire ; si la peau des tomates vous dérangent à la dégustation, prenez le temps de l'enlever en les ébouillantant  quelques minutes avant de les peler.

**Il conseille un four moins chaud, mais je n'ai pas le choix, la température minimum du mien est à 90°, ça fonctionne quand même.

3 commentaires:

  1. Les tomates sont vraiment mes légumes préférés... et celles de jardin, mmmm!!!
    J'ai essayé d'en faire l'année dernière (avec la recette du Chef aussi) mais je pense les avoir trop faire cuire : elles avaient pris une couleur très sombre (presque noire), dans le doute je les ai jeté. Je vais retenter l'expérience cette année (avec un nouveau four).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je viens de decouvrir votre site. Je pense que je vais oublier mes livres de cuisine et puiser dans vos recettes. BRAVO. Gil

    RépondreSupprimer
  3. Merci Gil c'est un très beau compliment. A bientôt j'espère et bon week-end.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.