13/07/2010

Paillassons de courgettes aux pommes de terre.

L'été est vraiment installé; il lui a fallu du temps, mais cette fois-ci on le tient. Je bois le soleil aux terrasses des cafés, je me gorge de chaleur dans ma petite cour, j'aime tout simplement.


Avec cette saison, arrivent dans mon jardin les premières courgettes. Cette première cueillette est la première d'une longue série. J'en connais qui ne sont pas à la fête. Parce que si mon fils se régale de la profusion de framboises, il maudit certainement ce légume avec lequel il n'a aucune affinité. Je l'ai déjà dit, mais à chaque fois que je cuisine des courgettes, j'essaye en même temps de lui faire avaler des couleuvres. Parfois ça marche, comme avec cette recette de flans aux olives  et parfois moins, le tian de courgettes en a fait les frais.


Là, je dois dire que j'atteins le sommet de mon  art en filouterie. I-na-per-çues, pour ne pas dire appréciées, ces premières courgettes ont été transformées en paillassons. Rien qu'avec le nom, il tenait sa revanche mon Juju.

Remplir son Chaudron :

900 g courgettes  -170 g farine - 3oeufs - 400 g de pommes de terre - 1 oignon - 1 échalote - sel - poivre  huile pour friture.

 La Formule Magique :

Éplucher, laver, râper les pommes de terre, les essorer dans un torchon; faire de même avec les courgettes.
Dans un saladier, mélanger les oeufs avec  les légumes râpés. Hacher l'oignon et l'échalote, les ajouter à l'appareil précédent. Terminer en incorporant la farine, saler et poivrer.

Faire chauffer l'huile dans une poêle; à l 'aide d'une grosse cuillère déposer de petits tas dans l'huile chaude, aplatir un peu afin de cuire uniformément. Retourner chaque paillasson lorsque la surface est dorée.

Servir chaud accompagné d'une salade verte.
 Secrets de Sorcière : 


 Au moment de les déguster, je les ai salés  à nouveau avec la fleur de sel au thé sancha; un vrai délice; là on apprécie vraiment ce sel particulier. Vous trouverez cet ingrédient à l'épicerie en ligne Edélice  et mon avis sur ce sel dans le billet sur la recette des feuilletés au fromage de chèvre.



Une fleur de sel de Guerandes, ou même un simple gros sel peuvent suffirent.

2 commentaires:

  1. Toujours à filouter, toi aussi, pour ces courgettes que j'aime tant...dur avec les hommes...comme les gosses, mais j'ai qqs triomphes quand même (lol)
    Bisous très chauds...!

    RépondreSupprimer
  2. Des courgettes, déjà ?!!!

    Tu en as de la chance, mes 3 pieds ne m'ont même pas encore donné de fleurs... Il faut dire que j'ai du les ressemer à cause de ses maudits gastéropodes (qui ont bien heureusement disparus depuis qu'il fait chaud...)
    C'est un des seuls légumes qui n'est pas diabolisé par mon homme alors elles vont être cuisinées à toutes les sauces, Paillassons d' Applemini compris ;-)
    Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.